Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Il s’agit d’une assurance habitation qui protège contre les risques locatifs. Elle couvre donc les dommages causés au logement dans le cadre d’une location. Par exemple, si, en tant que locataire, vous occasionnez une fuite d’eau, c’est l’assurance locative qui prendra en charge les dégradations constatées.
L’assurance locataire fait partie des assurances habitation obligatoires. En tant que locataire de votre résidence principale, vous devez souscrire l’assurance locative dès que vous commencez à occuper un logement faisant l’objet d’un bail, qu’il s’agisse d’une location meublée ou vide. Vous devez ensuite présenter l’attestation d’assurance à votre propriétaire-bailleur, et renouveler l’opération chaque année.
En effet, conformément à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, vous êtes responsable des dommages causés au bien immobilier pendant la durée de la location. Par conséquent, vous devez réparer les dégâts, d’où l’obligation de prendre une assurance pour les risques locatifs.
Si vous omettez de souscrire cette assurance, le propriétaire peut vous adresser une mise en demeure. Au cas où, un mois après cette mise en demeure, vous n’auriez toujours pas souscrit la garantie des risques locatifs, votre bailleur peut :
Résilier le bail pour motif de défaut d’assurance du locataire, si cette condition figure dans le contrat ;
Souscrire une assurance locative pour le compte du locataire, et faire payer les primes avec les loyers. Le propriétaire est en droit de vous demander une majoration allant jusqu’à 10 % de la prime en guise de dédommagement pour les démarches qu’il a dû effectuer.
L’assurance locataire reste facultative dans deux cas.
Si le logement est un meublé de tourisme qui fait donc l’objet d’une location saisonnière, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation contre les risques locatifs. En revanche, suivant le contrat de location, le propriétaire peut vous imposer de prendre une assurance et vous demander une attestation villégiature. Il peut même préciser les types de garanties à inclure dans la police d’assurance. En l’absence de cette garantie, vous devrez rembourser chaque dégât occasionné au sein du logement pendant la durée d’occupation.
Si vous habitez dans un logement de fonction, vous n’est pas tenu de souscrire une assurance pour risques locatifs. Dans ce cas, vous n’êtes pas un locataire, même si l’appartement ou la maison vous sert de résidence principale.
Le prix de l’assurance locative dépend de plusieurs facteurs : les garanties auxquelles vous avez souscrit, l’âge du logement, la région où il se trouve, etc. Pour obtenir des tarifs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur et à demander un devis.
Ce type d’assurance couvre les dommages qui peuvent toucher le logement en cas d’incendies, d’explosions et dégâts des eaux.
L’assurance des risques locatifs garantit la responsabilité civile locative du locataire. Autrement dit, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages matériels causés au logement qu’il occupe. Les éventuels dégâts occasionnés chez les voisins ne sont pas couverts. Afin de protéger ces voisins, vous pouvez souscrire une garantie « recours des voisins et des tiers », mais celle-ci n’est pas obligatoire.
L’assurance locative ne couvre pas non plus les dommages causés aux biens du locataire. Si vos meubles sont endommagés lors d’un incendie, par exemple, il n’est pas possible de se faire indemniser à l’aide de cette assurance. Pour être couvert, vous devez prendre des garanties complémentaires, proposées dans un contrat d’assurance multirisque habitation.
C’est au locataire de souscrire un contrat d’assurance locative.
En cas de sous-location, le locataire et le sous-locataire doivent chacun souscrire une assurance, car le contrat souscrit par le locataire ne suffit pas pour couvrir l’ensemble des risques concernant la sous-location.
Dans le cas d’une colocation, vous pouvez souscrire un seul contrat d’assurance, mais en spécifiant dans le contrat de bail le nom de chaque colocataire. Ainsi, la responsabilité locative de tous les colocataires est établie. Vous pouvez aussi souscrire des contrats d’assurance locative individuels, mais de préférence auprès d’une seule compagnie d’assurance pour faciliter les démarches en cas de sinistre.
Toutefois, le propriétaire a toujours intérêt à souscrire une assurance habitation pour protéger son bien en cas de vacance locative.
Assuré Groupama
Nous proposons des formules d’assurance habitation adaptées aux locataires et propriétaires occupants. Plusieurs garanties spécifiques en option permettent de protéger votre mobilier, les aménagements extérieurs de la maison, vos objets de valeur, vos équipements de sport, instruments de musique, etc.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions