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Attestation d’assurance villégiature : comment l’obtenir ?

Contenu publié le 02/03/2022 - Partager l'article
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Vous allez louer un gîte ou un appartement meublé lors de vos prochaines vacances estivales ou hivernales ? Une garantie villégiature vous permettra d’être couvert pour les dégâts que vous pourriez causer au logement ou aux biens mobiliers qu’il contient(1). S’il le souhaite, le propriétaire peut vous demander de lui fournir une attestation d’assurance, afin de vérifier que vous êtes bien protégé. Mais où trouver et comment obtenir une attestation d’assurance villégiature ?

Attestation assurance villégiature

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance responsabilité civile villégiature ?


Une attestation d’assurance villégiature est un document prouvant que vous êtes couvert par une garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie est proposée dans l’assurance habitation. Elle s’applique si vous louez un logement temporairement, notamment pour les vacances : gîte à la campagne, villa en bord de mer, chalet à la montagne, etc. Elle permet au propriétaire d’être indemnisé si vous ou les autres occupants veniez à causer des dommages pendant votre séjour, aux biens ou aux éléments qu’il contient (meubles, appareils électroménagers)(1).

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Avec la garantie rééquipement à neuf de notre assurance habitation, le mobilier que vous avez emmené avec vous pendant les vacances est remboursé sans application de vétusté, quel que soit son âge. Les appareils électriques et électroniques de moins 10 ans sont remboursés, ainsi que le matériel informatique de moins de 5 ans.(2)

Comment obtenir une attestation d’assurance villégiature ?


Pour obtenir une attestation d’assurance responsabilité civile villégiature, il vous suffit de vous adresser à votre assureur. Vous pourrez, très souvent, faire une demande directement depuis votre espace client en ligne.


Vous cherchez à savoir comment souscrire une assurance villégiature ? Dans la grande majorité des cas, cette garantie sera incluse dans l’assurance multirisque habitation de votre résidence principale. Le fait de demander une attestation d’assurance pour le logement dans lequel vous allez résider pour les vacances permettra d’activer votre garantie. Pensez simplement à contacter votre assureur en amont de votre séjour.


Votre assurance villégiature pourra être complétée par des couvertures optionnelles. Par exemple, si votre assurance logement est assortie de garanties vol et objets de valeur, les affaires que vous emporterez en vacances pourront être couvertes en cas de cambriolage dans votre location(1). L’option annulation de vacances vous permettra, quant à elle, d’être indemnisé si vous devez annuler votre séjour suite à une maladie ou des dommages corporels(1).

À savoir

Souscrire une protection juridique en plus de votre assurance locative vous permettra de bénéficier d’un accompagnement en cas de litige avec le propriétaire ou concernant le contrat de location(1).

En plus de vous couvrir en cas d’incendie ou de dégât des eaux occasionné au sein du logement loué, votre garantie villégiature pourra prévoir l’indemnisation des propriétaires des biens voisins, s’ils sont touchés par le sinistre.

Quelles sont les mentions obligatoires sur une attestation d’assurance villégiature ?


L’attestation pour votre assurance responsabilité civile villégiature devra comporter certaines mentions, dont :

  • Vos coordonnées en tant que souscripteur ;

  • Le numéro du contrat d’assurance ;

  • L’adresse du logement de vacances ;

  • La période de location ;

  • Les garanties et couvertures incluses dans le contrat.

Il vous faudra transmettre à votre assureur les informations nécessaires, comme l’adresse du bien et la période de location, préalablement à l’édition de votre attestation d’assurance.

Est-il nécessaire de procurer une attestation d’assurance villégiature au propriétaire ?


Disposer d’une assurance villégiature lors d’un départ en vacances n’est pas obligatoire. S’il le souhaite, le propriétaire peut toutefois conditionner la location de son logement au fait que vous soyez assuré. Cela sera alors inscrit dans le contrat de location, et il vous sera demandé de fournir une attestation d’assurance couverte en villégiature.


Qu’une attestation vous soit réclamée ou non, la souscription d’un contrat habitation avec garantie villégiature est vivement recommandée. Celle-ci vous permettra de profiter de votre séjour en toute sérénité. En effet, même en vacances, vous ou les membres de votre famille pourriez être responsables de sinistres : dégâts des eaux causés par l’utilisation de la machine à laver ou le débordement d’un lavabo, chute de la TV, vitre brisée, etc.

À savoir

Une garantie villégiature ne couvre pas forcément les logements situés dans le monde entier. Si vous louez un bien à l’étranger, pensez à vérifier que votre assurance est valable dans votre pays de destination.

Faut-il fournir une attestation si le propriétaire a lui-même souscrit une assurance villégiature ?


Le propriétaire d’une location saisonnière peut souscrire lui-même une assurance couvrant le logement contre les risques locatifs, les catastrophes naturelles, le bris de glace, les dommages électriques, le vol et le vandalisme, etc. Les contrats d’assurance villégiature signés par les propriétaires sont généralement des contrats d'assurance pour résidence secondaire ou meublée de tourisme. Ils ne couvrent pas la responsabilité civile des locataires, sauf si l’option est souscrite par le propriétaire.


Si le propriétaire de votre location de vacances a souscrit un contrat incluant la responsabilité civile des locataires, vous n’avez pas besoin de lui procurer une attestation d’assurance villégiature. Pour être sûr d’être couvert durant votre séjour, prenez soin de vous renseigner sur la nature exacte des garanties fournies par le propriétaire avant votre départ en vacances.

À savoir

Si vous louez un logement pour vos vacances via une plateforme comme Airbnb, une assurance locative pourra être incluse d’office. Néanmoins, la portée de ce type d’assurance est généralement limitée, et il reste préférable de disposer d’une véritable garantie villégiature avec couverture du locataire (souscrite par vos soins ou par le propriétaire).

Assuré Groupama

La garantie villégiature est systématiquement comprise dans l’assurance multirisque habitation Groupama, que vous optiez pour la formule Essentiel ou Confort. Notre garantie villégiature couvre les dégâts causés au logement loué et aux biens voisins. Elle est valable dans le monde entier, pour des séjours allant jusqu’à 3 mois. Afin de profiter d’une protection contre tous les risques liés aux vacances, nous vous proposons, si ce n’est pas déjà le cas, les garanties vol, objets de valeur et annulation/interruption de séjour en option.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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