Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Victime d'un dégât des eaux ?

Pour déclarer votre sinistre, pensez à compléter le constat amiable de dégât des eaux

Télécharger le constat amiable

Constat amiable dégât des eaux : comment remplir et télécharger le PDF

Une fuite s’est déclarée chez vous ou chez votre voisin du dessus ? Il est indispensable de déclarer un sinistre de dégât des eaux auprès de votre compagnie d’assurance. Pour vous acquitter de cette tâche, vous pouvez remplir notre formulaire de constat amiable de dégât des eaux en PDF pour aider à établir les causes du sinistre et accélérer votre indemnisation. Nous vous indiquons la marche à suivre pour télécharger et remplir ce document rapidement.

Constat amiable dégât des eaux

Notre constat amiable de dégât des eaux en PDF


Inondation dans les parties communes, biens endommagés, moisissures… Les dommages causés par un dégât des eaux sont nombreux et souvent importants. Pour rembourser le coût de la recherche de fuite, les éventuelles réparations et vous faire indemniser en cas de dommages, il est indispensable de contacter votre assurance habitation.

Vous devez alors faire une déclaration de sinistre, que vous ferez accompagner d’un constat amiable de dégât des eaux, que vous pouvez télécharger au format PDF. Ce document permet de renseigner :

  • Le lieu de sinistre;

  • La cause du dégât (fuite d’eau, débordement, infiltration, rupture de canalisation, etc.) ;

  • Les circonstances (vétusté, catastrophes naturelles, aménagements endommagés par un prestataire, etc.) ;

  • La nature des dommages subis (inondations, mobiliers endommagés, installations sanitaires impraticables, etc.) ;

  • Les coordonnées des personnes concernées (origine et victime du sinistre, copropriétaire, syndic ou gérant).

Vous pouvez envoyer le constat par courrier recommandé avec accusé de réception. Tout comme pour la déclaration de sinistre, l’accusé permet de prouver que vous avez contacté votre compagnie d’assurance.

En cas de nécessité, vous pouvez entreprendre les travaux de réparation les plus urgents avant d’envoyer le constat, par exemple pour stopper une fuite d’eau. Il faudra bien conserver les factures du plombier.


Qui doit remplir un constat amiable « dégât des eaux » ?


Ce sont les parties concernées par un dégât des eaux qui doivent remplir un constat amiable.
Vous devez le faire si vous êtes victime ou responsable du sinistre. Ainsi, c’est à vous de remplir un constat si :

  • Vous êtes victime d’un sinistre survenu dans la partie commune d’un immeuble ou dans les parties privatives d’un voisin ;

  • Vous êtes à l’origine du sinistre, par exemple avec les débordements de votre baignoire, qui causent des dommages matériels chez votre voisin.

Le voisin qui a subi ou qui est à l’origine du dégât remplira le document avec vous.

En cas de sinistre dans une copropriété, vous devez le remplir avec le syndic. Dans notre modèle de constat amiable, un exemplaire est d’ailleurs prévu pour le syndic de copropriété.


Comment remplir le constat amiable de dégâts des eaux ?


Avant de remplir le constat, pensez à rassembler les tous les éléments importants :

  • La date du dégât des eaux ;

  • L’adresse complète de l’immeuble ;

  • Les coordonnées du gérant (location) ;

  • Les coordonnées du syndic (copropriété) ;

  • Les références de votre contrat d’assurance-habitation, notamment le numéro de contrat ;

  • L’adresse du courtier ou de l’agent auprès duquel vous avez souscrit votre assurance ;

  • Votre contrat de location et le bail.

Si vous avez déjà fait effectuer une recherche de fuite, vous aurez aussi besoin des informations relatives à cette dernière.

Si le dégât est survenu chez vous et que seuls vos biens ont été endommagés, vous n’avez qu’à remplir la colonne A.

À savoir

Pour une meilleure lisibilité et pour éviter toute forme de litige, utilisez un stylo bille et non un crayon à papier lorsque vous remplissez le document.

Quand faire un constat amiable de dégât des eaux et quand l’envoyer ?


Vous pouvez joindre le constat amiable de dégât des eaux à votre déclaration. Si vous choisissez de déclarer le sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception, vous pouvez ajouter le constat à l’enveloppe. Dans ce cas, il vous faudra respecter les délais prévus pour la déclaration de sinistre, soit au minimum 5 jours ouvrés après la survenance des dégâts, et au plus tard 15 jours après.

Dans le cas où vous auriez déjà effectué votre déclaration en ligne ou par téléphone, vous pouvez envoyer le constat amiable quelques jours après le jour du sinistre. Il n’existe pas de date limite stricte concernant l’envoi de ce document. Toutefois, dans la mesure où il contribue à accélérer vos démarches, mieux vaut l’envoyer rapidement.

Pour ce type de sinistre, les compagnies d’assurance peuvent mandater un expert. Le passage de l’expert permet de préciser la cause du sinistre et d’évaluer le montant des dégâts.

Assuré Groupama

L’assurance dégât des eaux est déjà incluse dans toutes les formules d’assurance habitation Groupama. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à faire la déclaration de votre sinistre en ligne sur votre espace client.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance dégât des eaux

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.

Publié le 05/07/2022