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Premier appartement : les choses à savoir

Louer son premier appartement : ce qu’il faut savoir

Contenu mis à jour le 15/02/2024 - Partager l'article
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Vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour accéder à l’indépendance dans votre premier appartement ? Mais quel budget prévoir ? Comment s’organiser ? Comment tirer le meilleur de ses visites ? Suivez notre guide pour vous aider à prendre votre envol.

Étape 1 : se renseigner avant d’entamer les démarches


Choisir son premier logement est un moment clé. Pour que cette expérience soit réussie, il est important de bien s’informer en amont des pratiques et des démarches requises. Voici les points essentiels à inscrire sur votre liste pour la recherche de votre premier appartement.

Le montant du loyer


C’est sans aucun doute le premier élément à prendre en compte. Vous devez estimer le loyer et les charges que vous êtes en mesure de payer chaque mois en fonction de vos revenus. Dans la pratique, on estime que le loyer hors charges ne doit pas excéder un tiers du salaire net.


Prévoyez de payer d’avance le premier mois. Les aides au logement ne vous seront versées qu’à partir du deuxième mois de location, tandis que d’autres charges sont à régler dès l’entrée dans les lieux comme l’assurance habitation.

À savoir

Depuis la loi Alur de 2014, les loyers sont encadrés dans les zones dites tendues, où l’offre de logements est inférieure à la demande. Vous pouvez vérifier les plafonds des loyers appliqués dans chaque zone grâce à un simulateur.

Les différents contrats de location et ce qu’ils contiennent


Le contrat de location est encadré par la loi et doit suivre un modèle type de bail.


Parmi les informations obligatoires à mentionner dans le contrat, citons :

  • Le montant du loyer, les charges locatives et les modalités de paiement ;

  • La superficie du logement ;

  • La durée du contrat : trois ans pour une location vide et un an pour une location meublée, renouvelé tacitement. Des baux meublés plus courts existent pour les étudiants (neuf mois reconductible) et les personnes en mobilité (entre un et dix mois non reconductible) ;

  • Le montant du dépôt de garantie ;

  • Le montant du loyer de référence dans les zones tendues ;

  • L’inventaire des équipements pour un logement meublé ;

  • Une clause résolutoire qui permet la résiliation du bail si le locataire ne remplit plus ses obligations ;

  • Le préavis applicable : un mois pour les locations meublées et trois mois pour les locations vides (un mois dans les zones tendues).

Attention aux clauses abusives ! Votre propriétaire ne pourra pas vous demander de partir avant la fin du bail et ne peut pas vous imposer un temps minimum de location. Un bailleur doit aussi respecter des conditions de location. Prenez le temps de bien lire votre contrat avant de le signer, et demandez conseil le cas échéant.

L’état des lieux


Le constat d’état des lieux est un document obligatoire établi lors de la location d’un logement et joint au contrat de bail. Il décrit le plus précisément possible l’état du logement et des équipements mentionnés. Il est établi en deux exemplaires lors de l’entrée du locataire dans les lieux, et doit être signé par les deux parties qui en gardent un exemplaire.


Un nouvel état des lieux de sortie a lieu lorsque le locataire quitte le logement, ce qui permet de comparer les descriptions et de repérer d’éventuelles dégradations.

Les règles en matière de caution ou dépôt de garantie


Afin de protéger son logement des dégradations ou des loyers impayés, le propriétaire bailleur est en droit de demander un dépôt de garantie au locataire. Cette somme d’argent sera restituée lors de l’état des lieux de sortie, en totalité ou en partie, selon l’état du logement rendu.


Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser un mois de loyer hors charges pour les locations vides et deux mois de loyers pour les locations meublées. Il doit être mentionné dans le bail.


Le bailleur dispose ensuite de deux mois pour renvoyer le dépôt de garantie au locataire sortant.

L’assurance habitation


La souscription d'une assurance habitation par le locataire est obligatoire pour toute location vide ou meublée (loi Alur).


Cette assurance doit vous protéger au minimum en responsabilité civile, pour couvrir les dommages causés à autrui. Vous pouvez aussi souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) et y inclure des options pour bénéficier de garanties plus étendues pour couvrir vos biens.


Vous devrez obtenir une attestation d’assurance habitation afin de la fournir lors de la remise des clefs puis chaque année. Pensez déjà à comparer le montant des primes d’assurance auprès de divers assureurs pour l’inclure dans votre budget.

Étape 2 : constituer son dossier locatif pour la location de son premier appartement


Premier conseil : avant de vous lancer dans les démarches de recherche d’appartement, préparez votre dossier de location. Les perles rares ont tendance à vite disparaître, il faut être prêt à se positionner au plus vite. Commencez par rassembler les éléments suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou de celle des garants qui se portent caution le cas échéant ;

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;

  • Un RIB pour le paiement des loyers ;

  • Votre carte d’étudiant avec avis de bourse si vous êtes boursier ;

  • Votre contrat de travail et les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes en activité ;

  • Le dernier avis d’imposition de vos garants au besoin.

Étape 3 : fixer un budget pour la location de son premier appartement


Afin d’éviter les mauvaises surprises, prévoyez votre budget en listant les dépenses à engager, attendues ou inattendues !


On a listé pour vous certains postes clés :

  • Le loyer ;

  • Le dépôt de garantie ;

  • Les honoraires d’agence ;

  • La taxe d’habitation ;

  • L’assurance habitation pour protéger l’appartement des risques (incendies ou dégâts des eaux) ;

  • Les charges mensuelles (eau et électricité) ;

  • Les meubles et autres équipements pour une location vide, tout en trouvant des astuces pour vous meubler moins cher ;

  • Les frais de déménagement ;

  • Les frais de téléphonie, d’internet et la redevance TV.

Étape 4 : se renseigner sur les aides


Heureusement, certaines aides sont là pour vous permettre d’accéder à la location sereinement.

La garantie Visale vous sert de caution


Si vos parents ne peuvent pas se porter caution et si vous n’avez pas de garant, vous pouvez faire appel à la garantie Visale proposée par Action Logement, qui offre aux étudiants majeurs une caution locative gratuite sans condition de ressources. Une aide bienvenue pour rassurer les propriétaires.

L’avance Loca-Pass vous aide si vous n’êtes pas étudiant


Vous n’êtes pas étudiant ? Vous pouvez demander un prêt accordé par Action logement pour financer le dépôt de garantie, à rembourser sans intérêt d’emprunt ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il suffit d’avoir moins de 30 ans (ou plus si vous êtes salarié du secteur privé).

Les APL peuvent alléger votre loyer


Accordée par la CAF et calculée en fonction du logement et des ressources, l’Aide personnalisée au logement (APL) peut être directement perçue par le propriétaire (vous payez un loyer déduit) ou par vous-même.

Étape 5 : se mettre en recherche de son premier appartement


Votre dossier est prêt ? C’est le moment de partir à la recherche de votre premier logement. Sachez être patient et avisé pour être sûr de faire le bon choix.

Définir les critères obligatoires et rédhibitoires


Les critères sont à définir selon votre situation personnelle et professionnelle. Dans votre sélection, il faudra prendre en compte :

  • L’accès aux transports ;

  • Le stationnement si vous avez une voiture ;

  • Les commerces et autres services à proximité (écoles, médecins, etc.) ;

  • Le nombre de chambres et la superficie ;

  • La performance énergétique et le mode de chauffage ;

  • L’état du logement.

Réussir à réunir tous ces critères peut s’avérer complexe, voire impossible. Ajoutez un ordre de priorité afin de ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable.

Se créer une alerte sur les sites de recherche immobilière


Si internet est devenu incontournable dans la recherche d’appartement, l’éventail de l’offre peut facilement donner le tournis. Sélectionnez quelques sites connus et créez des alertes pour ne pas être submergé d’offres. Cela vous permettra de définir plus précisément vos besoins et vos envies selon votre budget, en appliquant un filtre de loyer maximum.


Attention, ce n’est pas parce que vous trouvez votre appartement en ligne que vous n’aurez pas de frais d’agence à payer. Préférez les sites de particuliers ou sélectionnez le filtre correspondant si vous voulez faire affaire directement avec le propriétaire.

Se rendre dans une agence de location immobilière


Les agences sont idéales si vous n’avez pas trop le temps ou si vous n’habitez pas la ville dans laquelle vous souhaitez louer votre premier appartement, car elles regroupent les offres selon vos critères et les visites. Attention cependant, certaines agences vous proposent une liste d’appartements avec les coordonnées de leurs propriétaires en échange d’une somme d’argent. Le principe n’est pas répréhensible, mais il entraîne souvent des déceptions. Il arrive en effet que l’appartement qui vous intéresse soit en fait déjà loué. Si rien ne vous plaît dans la liste transmise, vous aurez par ailleurs dépensé plusieurs centaines d’euros pour rien.

Prendre contact rapidement avec l’agence ou le propriétaire


Soyez réactif si vous voyez une annonce et demandez une visite le plus tôt possible. Une autre personne pourrait être plus rapide que vous.


Aménager son temps de visite avec son travail n’est pas chose facile. Outre les pauses déjeuner très courtes, pensez à demander une demi-journée ou une journée pour regrouper les visites. Parlez-en avec votre employeur qui pourra aussi être plus flexible pour vous aider dans votre recherche.

Attention aux arnaques


Méfiez-vous de certaines annonces de locations qui peuvent cacher une arnaque. Vous les trouverez généralement sur les sites internet de particuliers. Voici ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille :

  • Loyer peu cher pour la qualité et l’emplacement de l’appartement ;

  • Demande de paiement de dépôt de garantie immédiat ;

  • Transfert d’argent requis en liquide via des plateformes (Western Union, MoneyGram) ;

  • La personne a loué temporairement un appartement pour le faire visiter, mais n’est pas le propriétaire.

N’envoyez ni argent ni documents avant de visiter l’appartement.

Étape 6 : visiter des appartements


La visite d’un logement se fait en un temps restreint. Parfois, vous ne serez pas le seul visiteur. Ayez les bons réflexes pour repérer les détails importants.

Préparer la visite


Votre dossier doit être complet. Préparez une liste des questions à poser et des éléments à vérifier sur place. Demandez éventuellement à une personne de vous accompagner. Elle aura une vision objective du bien. Et arrivez à l’heure, voire à l’avance, sur le lieu de rendez-vous !

Les réflexes à adopter lors d’une visite d’appartement


Pas facile de garder la tête froide quand on a un coup de cœur. Faites-vous une fiche pour chaque appartement où vous noterez la luminosité, l’état général, le type de chauffage, l’humidité, l’isolation phonique avec l’extérieur et les appartements voisins, l’emplacement… Surtout, prenez des photos, ou même une vidéo, car votre mémoire pourrait vous jouer des tours après quelques visites.

Après la visite


Si vous êtes sûr de votre choix, parlez tout de suite au propriétaire de votre intérêt pour le logement, notamment dans une zone tendue. Une conversation directe lui permettra de se souvenir de vous si vous êtes en concurrence avec d’autres personnes.


Sinon, prenez le temps de réfléchir un peu plus. Si le logement répond à la plupart de vos critères, n’hésitez pas trop longtemps.

Étape 7 : préparer le déménagement dans votre premier appartement


Vous pensez apporter une ou deux valises et emménager dans votre nouveau logement ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Il faut penser à certaines démarches, telles que changer le nom des comptes électricité et gaz, effectuer les changements d’adresse et faire suivre votre courrier, contacter le fournisseur internet, etc.


Pensez au déménagement lui-même : préparez à l’avance vos cartons, anticipez la location d’un véhicule si besoin et l’aide de vos amis.


Il existe des aides au déménagement proposées selon certaines conditions par la CAF ou la MSA, le Fonds de solidarité logement (FSL), et France Travail.


Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre nouveau chez vous !

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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