Tout ce qu’il faut savoir sur son premier logement

Vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour accéder à l’indépendance dans votre premier logement ? Suivez notre guide pour trouver votre cocon.

Premier appartement : les choses à savoir

Comment constituer votre dossier locatif ?


Premier conseil : avant même de vous lancer dans les démarches de recherche d’appartement, préparez votre dossier de location. Les perles rares ont tendance à vite disparaître, il faut être prêt à se positionner au plus vite. Commencez donc par rassembler les éléments suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité ou de celle des garants qui se portent caution le cas échéant ;

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois ;

  • Un RIB pour le paiement des loyers ;

  • Votre carte d’étudiant avec avis de bourse si vous êtes boursier ;

  • Votre contrat de travail et les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes en activité ;

  • Le dernier avis d’imposition de vos garants au besoin.

Comment trouver votre premier logement ?


Rendez-vous dans une agence


Les agences sont idéales si vous n’avez pas trop le temps ou si vous n’habitez pas la ville dans laquelle vous souhaitez louer votre premier appartement, car elles ont l’avantage de regrouper les offres selon vos critères et les visites. Attention cependant, certaines agences vous proposent d’accéder à une liste d’appartements avec les coordonnées de leurs propriétaires en échange d’une somme d’argent. Le principe n’est pas répréhensible, mais il entraîne souvent des déceptions. Il arrive en effet que l’appartement qui vous intéresse soit en fait déjà loué. Si rien ne vous plaît dans la liste transmise, vous aurez par ailleurs dépensé plusieurs centaines d’euros pour rien. Mieux vaut donc s’assurer du sérieux de l’agence et ne rien débourser pour une simple visite.

Épluchez les petites annonces pour trouver votre appartement


Si internet est devenu incontournable dans la recherche d’appartement, l’éventail de l’offre peut facilement donner le tournis. Sélectionnez quelques sites connus et créez des alertes pour ne pas être submergé d’offres qui ne vous correspondraient pas. Cela vous permettra de définir plus précisément vos besoins et vos envies selon votre budget, en appliquant un filtre de loyer maximum. Attention, ce n’est pas parce que vous trouvez votre appartement en ligne que vous n’aurez pas de frais d’agence à payer. Préférez les sites de particuliers ou sélectionnez le filtre qui correspond si vous voulez faire affaire directement avec le propriétaire.

Quels réflexes adopter lors d’une visite d’appartement ?


Pas facile de garder la tête froide quand on a un coup de cœur. Faites-vous une fiche pour chaque appartement où vous noterez la luminosité, l’état général, le type de chauffage, l’humidité, l’isolation phonique avec l’extérieur et les appartements voisins, l’emplacement... Surtout, prenez des photos, ou même une vidéo, car votre mémoire pourrait vous jouer des tours après quelques visites.

Que trouve-t-on dans un contrat de location ?


Le contrat de bail est encadré par la loi. Pour une location meublée, la durée est d’un an minimum, et de trois ans pour un appartement non meublé. Il vous suffit de respecter le préavis applicable pour partir avant la fin du bail, généralement un mois pour les meublés et trois mois pour les non meublés. Votre propriétaire ne pourra quant à lui pas vous demander de partir avant la fin du bail. Il n’a pas le droit de vous imposer un temps minimum de location ou de payer quelques mois d’avance. Attention donc aux clauses abusives ! Prenez le temps de bien lire votre contrat avant de le signer, et demandez conseil le cas échéant.

Quel budget pour votre premier appartement ?


Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à prévoir votre budget. En plus du loyer (très variable selon les régions), il vous faudra compter les honoraires d’agence s’il y en a, la caution, le dépôt de garantie, la taxe d’habitation, la redevance TV le cas échéant et l’assurance habitation. Vous devez en effet souscrire à une assurance habitation pour couvrir vos biens et protéger l’appartement, qu’il soit vide ou meublé, des risques tels que les incendies ou les dégâts des eaux. Votre propriétaire vous demandera une attestation chaque année.


Une fois entré dans le logement, vous devrez régler les charges mensuelles, comme l’eau, et l’électricité. Certaines sont parfois incluses dans le loyer, donc pensez une fois de plus à bien lire votre contrat avant de le signer. Enfin, n’oubliez pas vos frais de téléphonie et d’internet. Cela fait beaucoup d’un seul coup ? Heureusement, certaines aides sont là pour vous aider à accéder à la location sereinement.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour votre premier appartement ?


La garantie Visale vous sert de caution


Si vos parents ne peuvent pas se porter caution, vous pouvez faire appel à la garantie Visale proposée par Action Logement, qui offre à tous les étudiants majeurs une caution locative gratuite sans condition de ressources. Une aide bienvenue pour rassurer les propriétaires.

L’avance Loca-Pass vous aide si vous n’êtes pas étudiant


Vous n’êtes pas étudiant ? Vous pouvez demander un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie, à rembourser sans intérêt d’emprunt ni frais de dossier. Pour en bénéficier, suffit d’avoir moins de 30 ans (ou plus si vous êtes salarié du secteur privé).

Les APL peuvent alléger votre loyer


Accordée par la CAF et calculée en fonction du logement et des ressources, l’Aide personnalisée au logement peut être directement perçue par le propriétaire (vous payez un loyer déduit) ou par vous-même.

Assuré Groupama

Découvrez la Formule Essentiel du contrat Groupama Habitation qui couvre les principaux besoins du locataire à un prix raisonnable.

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu publié le 14/05/2021