Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
La responsabilité civile locative désigne l’obligation que vous avez, en tant que locataire, de réparer les dommages accidentels que vous pouvez causer au logement loué à la suite d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une explosion.
Dans ces situations, les sommes d’argent nécessaires pour couvrir les dégâts peuvent atteindre des montants conséquents. Souscrire une assurance locative, qui prendra en charge les frais de réparation à votre place, est donc essentiel.
En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile locative (ou garantie risques locatifs) pour le logement loué dès lors qu’il constitue votre résidence principale. Attention, les dommages causés aux voisins et aux tiers font l’objet d’une autre garantie facultative « Recours des voisins et des tiers ». Votre assurance doit être active dès la signature du bail. En fin de bail, vous pourrez la résilier ou la transférer à votre nouveau logement.
À savoir
La responsabilité vis-à-vis des tiers est incluse automatiquement dans toutes les formules de Groupama Habitation.
Locataire, la garantie risques locatifs couvre le logement que vous louez (et les bâtiments voisins si l’option est souscrite) contre les dommages causés par les dégâts des eaux, les incendies et les explosions dont vous êtes responsable. De manière générale, votre responsabilité est engagée pour un sinistre si celui-ci se déclare chez vous et n’est lié ni à un vice de construction ni à un défaut d’entretien des installations de la part du propriétaire Si tel est le cas, ce sera l’assurance de votre propriétaire qui interviendra.
Attention, l’assurance responsabilité civile locative n’offre pas une protection complète. Vos meubles et biens personnels ne sont pas couverts. Pour cela, il faut souscrire une assurance multirisques habitation. Un tel contrat vous permettra d’assurer, en plus de la responsabilité civile locative, votre mobilier, vos équipements ménagers ou encore vos objets précieux contre :
les dommages consécutifs aux catastrophes naturelles ou technologiques ;
le vol et les dommages causés par une effraction ;
le bris de glace (bris de fenêtres, portes vitrées, etc.) ;
les dommages d’origine électrique ;
etc.
À savoir
En plus de la responsabilité civile locative, l’assurance multirisque habitation comprend habituellement une assurance responsabilité civile vie privée. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers par vos enfants, vos animaux, vos employés à domicile, etc. Pour savoir exactement qui est couvert par la responsabilité civile de votre assurance habitation, consultez votre contrat.
Une attestation de responsabilité civile locative ou attestation d'assurance locative est un document permettant de prouver qu’un logement en location est couvert contre les risques locatifs. Locataire, votre propriétaire bailleur est en droit d’exiger la remise d’une attestation d’assurance locative à la signature du bail, puis à chaque échéance annuelle de votre contrat.
Pour vous procurer une attestation, il vous suffit de vous adresser à votre assureur. La plupart du temps, vous pourrez demander ce document directement depuis votre espace client en ligne.
Assuré Groupama
Profitez d’une couverture adaptée à vos besoins avec l’assurance habitation Groupama. Nous vous proposons différents niveaux de garantie, avec ou sans franchises.
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Habitation
Comment est-elle calculée, qui doit la payer et existe-t-il des exonérations ?
Habitation
Entrée en vigueur en mars 2014, la Loi Alur a modifié les obligations en matière d’assurance habitation.
Habitation
Comment prouver son lieu de résidence lorsque l'on habite chez un tiers ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions