Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Changement de serrure et assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Serrure cassée, tentative d’effraction ou vol avéré dans votre maison… Dans ces situations d’urgence, il est indispensable de faire appel à un serrurier afin de sécuriser le logement au plus vite. Mais comment s’y prendre pour que l’assurance multirisque habitation prenne en charge les coûts d’intervention ?

Changement de serrure

Quelles garanties mobiliser pour le changement d’une serrure auprès de votre assurance habitation ?


Le changement de serrure peut être pris en charge par votre assurance habitation, sous certaines conditions. En cas de tentative d’effraction ou de vol constaté, c’est la garantie vol qui va vous permettre de financer les dépenses de serrurerie.

Vol ou vandalisme nécessitant le remplacement d’une serrure


Vous avez constaté un vol ou des actes de vandalisme dans votre habitation ? La garantie vol de votre contrat d’assurance habitation couvre différentes situations :

  • Le cambrioleur a escaladé les locaux, ou a procédé à un vol par effraction.

  • Des menaces ou violences sur la personne ont eu lieu, entraînant des dommages corporels.

  • Le voleur a pénétré dans la maison en votre absence.

  • Le cambrioleur a utilisé de fausses clés.

  • Le vol a été initié par un salarié : dans ce cas, vous devez déposer plainte contre la personne.

  • Des actes de vandalisme ont eu lieu durant le cambriolage : bris de glace, tags…

En revanche, les vols d’objets dans une cour, les parties communes d’une habitation, les dépendances ou autres locaux séparés de l’habitation peuvent ne pas être couverts par l’assurance vol. Pensez à vérifier votre contrat.

Perte ou vol des clés nécessitant le changement de serrure


Vous avez malencontreusement perdu les clés, ou elles vous ont été dérobées ? La garantie vol de l’assurance habitation peut couvrir la perte de vos clés, et garantir la prise en charge des frais de remplacement des serrures ou canons. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

L’assurance habitation en cas d’intervention d’urgence sur une serrure


Les assureurs proposent généralement un service d’assistance dans la garantie assurance habitation. Vous devez intervenir en urgence sur une serrure cassée ? Parlez rapidement avec votre assurance afin qu’elle vous redirige vers un service de serrurerie agréé.


Il est important de contacter l’assureur avant de faire appel au serrurier afin de bénéficier du service d’assistance.

Propriétaire ou locataire, qui est responsable ?


On se demande souvent quels sont les droits du locataire et quelles sont les réparations qui lui incombent lors d’une location. Le remplacement des clés abîmées ou égarées ou le graissage de serrure font partie des réparations locatives à la charge du locataire.


Le remplacement d’une serrure complète revient au propriétaire lorsque le défaut constaté résulte de la vétusté de la porte ou d’une malfaçon au niveau du système de fermeture. Le bailleur peut effectuer les réparations avant que le locataire ne prenne possession des lieux. Dans ces situations, le coût des travaux et les frais de remplacement de serrure seront à sa charge.


En revanche, le locataire doit informer rapidement le bailleur en cas de problème au niveau des serrures. Le propriétaire peut contacter directement un serrurier ou donner son accord pour que le locataire contacte une entreprise de serrurerie.

Comment demander le changement d’une serrure auprès de votre assurance habitation ?


Les contrats d’assurances multirisques proposent généralement une assistance en cas de besoin : dépannage ou réparation d’urgence ainsi que des conseils pour protéger votre maison… Vérifiez que le contrat souscrit comporte bien une clause ou une option sur le vol ou la perte des clés. Selon les options et la formule choisies au moment de la souscription, l’étendue de votre couverture sera amenée à varier.


Dans tous les cas, appelez votre assureur en premier afin qu’il puisse vous recommander un professionnel compétent. Votre conseiller en assurance habitation pourra également vous confirmer les modalités de prise en charge pour le changement de serrure.

Accord et avance des frais préalables


Avant démarrage des travaux de réparation, le serrurier doit vous délivrer un devis. Transmettez-le à votre conseiller d’assurance habitation pour avoir son accord. Si votre contrat d’assurance habitation le prévoit, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais liés au changement de serrure, incluant les frais de déplacement et de main-d’œuvre. La garantie peut être plus ou moins complète, en fonction des clauses prévues par votre contrat.

Comment se faire indemniser pour une intervention passée ?


Afin de bénéficier du remboursement des frais d’intervention du serrurier par votre assurance habitation, vous devez entamer certaines démarches. En cas de vol ou d’effraction, vous devez déposer plainte sous 24 h au commissariat de police ou à la gendarmerie. Prenez des photographies et conservez soigneusement les preuves d’effractions constatées.

À savoir

Lors du remplacement d’une serrure, vous aurez sans doute une franchise à payer. En effet, lors d’un sinistre, si vous êtes couvert, il reste souvent une somme à votre charge ; c’est la franchise de votre assurance habitation. N’hésitez pas à consulter votre contrat ou à joindre votre assureur afin de connaître le montant appliqué pour les changements de serrure.

Frais additionnels et dépassements du serrurier


Avant de lancer des travaux, le serrurier a l’obligation de vous remettre un devis mentionnant les taux horaires de main-d’œuvre, les prix des prestations et les frais de déplacement. Le caractère payant ou non du devis sera précisé sur le document. Vous pouvez demander à connaître le prix des pièces à remplacer, le cas échéant.


En cas de surfacturation ou de frais additionnels entraînant un désaccord sur le montant, vous pouvez tenter un recours à l’amiable en envoyant une lettre recommandée au professionnel. Si vous avez la sensation de vous être fait arnaquer par votre serrurier, rapprochez-vous de votre assurance afin de bénéficier d’un conseil juridique.

À savoir

Le devis doit toujours être remis avant exécution des travaux. Il est obligatoire pour une intervention dépassant 150 euros.

Assuré Groupama

Votre contrat habitation comporte une assistance dépannage en cas de perte de clés. Nous prenons en charge les frais de déplacement.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance perte de clés

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 01/03/2022