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Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation (MRH) ?
A quoi sert une assurance habitation ?
Elle sert à protéger votre logement et vos biens mais aussi vos responsabilités civiles vis-à-vis d’autrui. Ainsi, l’assurance habitation permet :
de prendre en charge les frais de réparation ou de reconstruction de votre habitation, le remplacement de votre mobilier volé, détruit ou endommagé ;
de se substituer à vous pour indemniser directement des tierces personnes en cas de dommages causer involontairement à un tiers.
Quoi qu’il arrive, vous avez donc l'esprit tranquille !
L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
L’obligation d’assurance porte uniquement sur la garantie responsabilité civile et concerne les locataires et les copropriétaires. Cette assurance permet de prendre en charge directement par l’assureur les dommages corporels ou matériels causés à autrui en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux.
Pour les locataires, on l’appelle communément l’assurance des risques locatifs. Elle couvre les dommages causés au bien du propriétaire et très souvent par extension à ceux des voisins et des tiers.
Pour les copropriétaires, occupant ou pas, la garantie responsabilité civile prendra en charge les dommages aux voisins ou tout autres personnes victimes d’un sinistre provenant du logement ou de ses occupants.
En revanche, pour les propriétaires d’un bien en plein propriété pas d’obligation. Mais ne pas être assuré, c’est prendre le risque d’assumer seul l’ensemble des frais liés à un sinistre y compris les préjudices subis par les victimes.
Pourquoi faut-il mettre à jour son contrat ?
Pour rester bien protégé, pensez à informer votre conseiller des évolutions de votre logement. Par exemple : création d'une nouvelle pièce, installation de panneaux photovoltaïques, ajout d'une piscine, achat de mobilier ou d'objets de valeur...
Que comprend mon contrat Multirisque habitation ?
Des garanties responsabilités civiles et dommages aux biens
Deux sortes de responsabilité civile sont assurées.
La responsabilité civile privée
Vous êtes protégé si vous-même, votre conjoint, vos enfants, votre animal ou même votre employée de maison causez un dommage corporel ou matériel à un tiers dans le cadre de votre vie privée.
Par exemple, vous cassez accidentellement la table en verre lors d’une soirée chez des amis, votre chien fait la fête en sautant sur une personne âgée provoquant sa chute.La responsabilité civile de l’occupant / du bâtiment
Vous êtes protégé si votre logement ou l’occupant cause des dommages corporels ou matériels à un voisin ou à une tierce personne.
Par exemple, une tuile tombe de votre toit et blesse un passant, une fuite d’eau dans votre logement se propage chez le voisin.
Les dommages aux biens immobiliers et mobiliers sont couverts
Vous sauvegardez votre patrimoine si un événement (incendie, dégât des eaux…) endommage votre logement (les murs, le sol, le plafond…) ou ce qu’il contient (les meubles et les équipements) ou si vous êtes victime d’un vol.
Les principales garanties de mon assurance habitation
Les différentes garanties proposées (incluses ou en option) permettent d'obtenir une protection adaptée à vos besoins.
Garanties de base : ce sont les garanties incluses automatiquement dans les formules d'assurance habitation Groupama (responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle...).
Garanties renforcées : elles permettent de renforcer la protection de votre logement et de son contenu (vol et détérioration, contenu des congélateurs, bris de glace sur le bâtiment...).
Garanties "extérieur" : elles couvrent le vandalisme, le mobilier de jardin, la couverture de piscine...
Garanties spécifiques : elles protègent certains biens particuliers (matériel informatique, instruments de musique...) ou étendent votre assurance habitation : assurance scolaire, assistance vie quotidienne, annulation ou interruption de vacances...
Assuré Groupama
Retrouvez toutes vos garanties de votre assurance habitation, leurs limites et le montant de vos franchises dans la rubrique "Mes documents" de votre espace client.
Quelques termes expliqués... en clair
Responsabilité civile vie privée | C'est une assurance qui vous protège financièrement si vous causez involontairement un dommage à une autre personne ou à ses biens dans le cadre de votre vie privée. Par exemple, si votre ballon casse une fenêtre chez votre voisin, votre assureur prendra en charge les réparations au titre de cette garantie. |
Dommage aux biens | C'est tout ce qui abîme ou détruit un objet qui vous appartient. Par exemple, si un incendie détruit votre canapé, c'est un dommage aux biens. |
Sinistre | C'est un événement imprévu qui cause des dommages à votre logement ou à vos biens. Cela peut être un incendie, une inondation, un vol, un dégât des eaux... |
Franchise | C'est comme une participation aux frais en cas de sinistre. Par exemple, si vous avez une franchise de 100€ et qu'un sinistre de 300€ se produit, 100€ restent à votre charge et votre assurance prend les 200€ restants. |
Limite ou plafond | C'est le montant maximal que votre assurance peut vous rembourser pour un sinistre donné. Par exemple votre plafond est de 50 000€ pour les dommages à votre logement. Si un incendie cause des dégâts de 40 000€, votre assurance prendra en charge cette somme. Mais si les dégâts s'élèvent à 60 000€, vous ne serez indemnisé que jusqu'à 50 000€. |
Tiers | C'est quelqu'un d'autre que vous ou les personnes qui habitent avec vous. Si vous causez un dégât chez votre voisin, celui-ci sera considéré comme un tiers. |
Cotisation et prime | Une cotisation est la somme d'argent que vous versez régulièrement à votre assureur. Elle peut être payée mensuellement, trimestriellement ou annuellement. |
L'assistance est-elle incluse dans le contrat ?
En plus de l’indemnisation financière, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 7j/7 incluse dans votre contrat Groupama !
Chez vous : dépannage rapide, hébergement temporaire, soutien psychologique…
Lors de vos déplacements en France ou à l'étranger : organisation de votre prise en charge en cas d’accident, de maladie ou de décès survenant à plus de 50 km de votre domicile pour un séjour de moins de 90 jours.
L’assistance en cas de logement inhabitable
Suite à un incendie ou une inondation, votre logement est inhabitable ? Notre service d’assistance se mobilise immédiatement et nous prenons en charge les premières mesures d’urgence :
Recherche et réservation d’un hébergement temporaire pour mettre votre famille à l’abri.
Intervention d’un professionnel pour réparer les accès et sécuriser votre logement. Le temps des réparations, une société de sécurité garde votre domicile.Versement rapide d’une aide pour racheter les affaires de première nécessité (vêtements, produits d’hygiène, etc.). Par la suite, nous vous aiderons à racheter le mobilier et l’électroménager indispensables.
Nous vous accompagnons dans la durée, tout au long de votre épreuve :
Location d’un véhicule utilitaire et d’un espace de stockage pour vos meubles et effets personnels qui n’ont pas été endommagés par le sinistre.
Prise en charge de votre relogement jusqu’à 2 ans si les travaux de remise en état de votre logement se prolongent. Et pour vous éviter toute mauvaise surprise, nous chargeons un expert d’estimer les dégâts et de suivre le bon déroulement du chantier.
Enfin, parce que ces évènements peuvent être traumatisants, vous bénéficiez de 3 séances avec un psychologue.
L’assistance en cas d’un logement endommagé
Votre porte a été forcée et votre logement cambriolé ? Nos services se mobilisent immédiatement :
Intervention d’un serrurier en urgence pour sécuriser votre logement, 24h/24.
Visite de notre expert chez vous pour évaluer le montant des dommages.
Enfin, parce qu’un cambriolage peut être traumatisant, vous bénéficiez de 3 séances avec un psychologue.
Assuré Groupama
Votre serrure a été forcée ? Il vous faut un plombier en urgence ? Votre logement est inhabitable ? En cas de besoin, appelez le service d’assistance Groupama tous les jours de l’année, 24h/24 au 01.45.16.66.66.
Quelles démarches en cas de sinistre ?
Quel délai pour déclarer votre sinistre ?
Une fois en sécurité, vous devez déclarer le sinistre à votre assurance pour être indemnisé.
Ces délais à ne pas dépasser sont réglementaires.
Vol : vous avez 2 jours pour le déclarer,
Acte de vandalisme : 5 jours,
Catastrophe naturelle : 30 jours à partir de la date de publication de l’arrêté ministériel.
Comment déclarer votre sinistre ?
Pour une prise en charge plus rapide, nous vous recommandons de déclarer votre sinistre en ligne, sur votre espace client ou sur votre application mobile.
Vous pouvez également faire votre déclaration par téléphone ou par tout autre moyen.
Si possible, joignez à votre déclaration des photos des dommages provoqués par le sinistre. C’est encore mieux si vous avez les factures ! Conservez les affaires abîmées et laissez les choses en l’état. Nous pourrons ainsi évaluer au mieux les dégâts.
Quelles sont les modalités d’indemnisation ?
Comment et par qui seront réalisés les travaux ?
La prise en charge des travaux et réparations peut se faire de différentes façons.
Vous pouvez choisir de :
Réaliser vous-même les travaux. Dans ce cas, nous nous mettons d’accord sur le coût des travaux et nous vous versons directement une indemnisation.
Faire appel à notre réseau d’artisans partenaires. Nous échangeons alors avec l’artisan pour valider son devis et nous lui réglons directement la facture après les travaux.
Confier les travaux à l’artisan de votre choix. Vous nous envoyez le devis de votre artisan pour accord et nous vous remboursons la somme prévue après les travaux.
Sous quel délai je serais indemnisé ?
Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat. Cependant, pour réduire le délai d'indemnisation, il existe l'indemnisation en gré à gré : par exemple, si vous êtes bricoleur, nous évaluons ensemble le montant des réparations et nous vous indemnisons directement sans nécessité d'expertise, tout simplement.
Assuré Groupama
Vous avec une question ? Vous souhaitez faire le point sur votre situation ou déclarer une évolution ? N'hésitez à contacter votre conseiller Groupama.
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Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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