Réduire sa facture d’énergie pour faire des économies

Vous avez souvent, à la fin du mois, la sensation de dépenser trop d’argent pour payer vos factures d’énergie ? Comment faire baisser sa facture d’électricité ? Économiser sur la facture énergétique de son logement est possible en réduisant sa consommation. Cela commence donc souvent par changer certaines habitudes et par adopter de bons réflexes. Vous pourrez ensuite envisager des travaux plus lourds au niveau du chauffage ou de l’isolation de votre logement.

reduire-sa-facture-d-energie-pour-faire-des-economies2-copie

Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien, et ainsi réduire sa facture d’électricité ou sa consommation d’eau, est souvent bien plus facile qu’on ne pourrait le croire. Il s’agit en général de prendre des habitudes simples, qui, à la longue, viendront réduire votre consommation d’électricité et d’énergie. Voici quelques gestes à suivre :

  • Installez des ampoules basse consommation. L’éclairage représente plus de 12,8 % de la consommation électrique d’un logement(0).

  • Pensez à éteindre vos appareils en veille. Cela peut vous faire économiser jusqu’à environ 10 % de votre facture d’énergie (hors chauffage(0)).

  • Profitez du tarif heures creuses, jusqu’à environ 40 % moins cher(0) (si votre abonnement inclut cette option), pour faire tourner votre machine à laver ou le ballon d’eau chaude.

  • Privilégiez la douche au bain, car elle consomme environ 70 % d’eau chaude en moins(0).

Cuisine : quelques astuces pour diminuer sa consommation d’énergie

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ? Les coupables sont souvent à chercher du côté de la cuisine. Le four, les plaques de cuisson, le sèche-linge, le réfrigérateur-congélateur ainsi que le lave-linge sont ainsi très énergivores, en particulier s’il s’agit de modèles anciens. Si vous souhaitez réduire votre facture EDF (ou de tout autre fournisseur), c’est donc dans votre cuisine que vous pouvez regarder en premier. Voici quelques points à garder en tête :

  • Les fours combinés four et micro-ondes peuvent réduire la consommation d’électricité jusqu’à 75 % par rapport à un four traditionnel(0).

  • Le programme Éco du lave-vaisselle peut faire économiser jusqu’à 45 % d’électricité(0).

  • Un réfrigérateur mal dégivré peut augmenter de 30 % sa consommation en électricité(0).

  • Poser un couvercle sur une casserole permet de diminuer le temps de cuisson et de consommer jusqu’à 4 fois moins d’énergie(0).

Comment réduire sa consommation électrique liée au chauffage ?

Le chauffage totalise plus de 60 % des dépenses d’énergie dans un foyer(0). Le chauffe-eau et les radiateurs sont ainsi deux des appareils qui consomment le plus dans la maison si vous vous chauffez à l’électricité. Avant même de penser à des travaux, il existe des solutions simples qui permettent de réduire sa consommation électrique :

  • Pensez à fermer vos volets la nuit. Cela permet d’améliorer l’isolation de votre logement et donc de consommer moins d’électricité.

  • Choisissez de mettre en place des robinets thermostatiques qui permettent de diminuer la température des pièces lorsqu’elles sont inoccupées.

Ces astuces sont de bons moyens de faire des économies d’énergie sans altérer votre confort.


Avant de démarrer des travaux parfois coûteux, prenez aussi le temps de vérifier le niveau d’isolation de votre logement en effectuant un bilan complet : plancher, fenêtres, toiture, combles… Une isolation efficace peut vous faire économiser beaucoup sur votre facture d’énergie. Ensuite, il vous reste à étudier les systèmes de chauffage : chaudière à condensation ou basse température, chauffage à granulés de bois ou encore pompes à chaleur.

Rénovation énergétique et certificats d’économie d’énergie

En fonction de l’état d’isolation de votre maison, la rénovation énergétique de votre logement peut-être l’une des solutions les plus efficaces pour réaliser des économies d’énergie. Cela vous permettra d’améliorer les performances de votre logement et ainsi de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. En plus de faire des économies sur le long terme, vous réduirez votre empreinte carbone. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour réduire le nombre de « passoires thermiques » sur le territoire.

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique ?

On parle de rénovation énergétique lorsque l’on entreprend des travaux concernant :

  • L’isolation des murs, des fenêtres et ouvrants, des combles et du sol, mais aussi la régulation du chauffage et de la ventilation dans un logement

  • L’installation d’un équipement de chauffage plus performant, comme une chaudière gaz à condensation, un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur,

  • L’installation de système de régulation du chauffage, comme une sonde extérieure de température ou des équipements de chauffage connectés

  • L’installation d’une VMC.

En savoir plus sur les CEE « Certificats d’Économie d’Énergie »

Les Certificats d’Économie d’Énergie, ou CEE, font partie d’un dispositif mis en place en 2006 par l’État français. Leur objectif ? Financer la transition énergétique et permettre aux particuliers de rénover leurs logements avec l’aide des distributeurs et fournisseurs d’énergie. Ces CEE et les primes dites « Coups de pouce » qui les accompagnent sont accessibles à tous les foyers et sont cumulables avec d’autres types d’aides financières pour la rénovation énergétique. Les aides CEE concernent les travaux d’isolation, de chauffage et de régulation du chauffage, ainsi que les projets qui visent à utiliser des énergies renouvelables, comme l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un chauffe-eau solaire.

Quelles sont les autres aides gouvernementales disponibles ?

En fonction de différents facteurs (comme vos revenus ou la région dans laquelle vous habitez), vous pouvez prétendre à de nombreuses autres aides, parfois cumulables entre elles. MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, taux réduit de la TVA, chèque énergie, réduction d’impôts Denormandie, exonération de taxe foncière ou encore programme « Habiter mieux sérénité » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : retrouvez toutes les aides mises en place dans notre dossier complet ou directement sur le site du Ministère de l’Économie.

Découvrir nos solutions de financement des travaux

Vous envisagez de rénover votre logement afin de réduire votre consommation d’électricité et d’énergie ? Pensez à consulter nos solutions de financement des travaux. Nous proposons des prêts pour vos travaux d’intérieurs et vos aménagements d’extérieur.


Faites dès aujourd’hui votre simulation de prêt et laissez nos conseillers vous accompagner dans vos démarches.


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  • Artisan camionnette Cerise rebond

    Banque

    Le crédit travaux

    Que vous soyez propriétaire ou locataire, avec le prêt personnel Désirio(0), vous profitez à tout moment de conditions avantageuses pour réaliser des travaux d'intérieur ou d'extérieur.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils habitation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 16/09/2021