Pourquoi faire de la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique ont pour but de réduire votre consommation en énergie. Rénover un logement vous garantit une habitation plus confortable, plus saine et moins énergivore. Outre les avantages physiques et financiers, la rénovation est aussi une mesure encouragée et encadrée par la loi Climat-Résilience. Dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique et de transition énergétique, elle a pour objectif de supprimer du marché immobilier les logements non isolés, également surnommés passoires thermiques.
Depuis 2023, les biens immobiliers proposés à la vente doivent faire l’objet d’un diagnostic énergétique. Quant aux logements loués, ils seront progressivement interdits à la location s’ils ne répondent pas aux exigences requises.
Si vous décidez d’engager des travaux, sachez que votre assurance habitation vous couvre en cas de sinistre ou de préjudice à un tiers.
Faire un diagnostic énergétique
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est la première étape pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il évalue la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cette évaluation permet de classer l’habitation selon 7 classes énergétiques allant de A à G, G étant le niveau le moins performant.
Le DPE doit être réalisé par un expert certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui vous remettra un document listant en détail tous les éléments consommateurs d’énergie de votre habitation, du bâtiment aux équipements électroménagers. Il vous oriente vers les travaux de rénovation essentiels à réaliser.
L'isolation thermique
L’isolation est certainement le poste prioritaire. On parle de « passoire thermique » pour désigner un logement dont la consommation énergétique, que ce soit par le chauffage ou par un défaut d'isolation, est excessive.
La toiture et les combles
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les taux de déperditions thermiques dans une habitation non isolée sont les suivantes :
25 à 30 %(1) de perte de chaleur par le toit ;
20 à 25 %(1) par les murs, les zones de renouvellement d’air et les fuites ;
10 à 15 %(1) par les fenêtres ;
10 %(1) par les sols.
Il est donc conseillé de commencer vos travaux de rénovation thermique par le toit et les combles :
Pour les combles perdus (espace sous la toiture non aménageable), deux techniques sont utilisées : le soufflage d’isolant directement sur le plancher (sous forme de « flocons ») ou l’installation de panneaux ou de rouleaux d’isolant sur le plancher ou entre les solives (laine de verre ou laine de roche) ;
Pour isoler des combles aménagés par l'intérieur, vous avez le choix entre installer des rouleaux ou des panneaux semi-rigides sur la partie intérieure de votre charpente. Ce procédé consiste à appliquer une à deux couches d'isolant placée(s) entre une ossature métallique et la charpente, accompagnée(s) d'une membrane d'étanchéité et d'une plaque de plâtre pour la finition ;
Pour isoler des combles aménagés par l’extérieur, il existe 3 procédés : le sarking, le panneau sandwich ou le caisson chevronné. Dans tous les cas, une dépose totale de la couverture (tuiles) doit être réalisée. Ces travaux importants sont réalisés lors d’une réfection complète de la toiture. Principal avantage de l’isolation par l’extérieur : pas de perte de place à l’intérieur du logement.
Ces travaux font intervenir divers corps de métiers. Pensez à vérifier, voire à modifier les garanties de votre assurance pendant et après les travaux afin de couvrir les tiers en cas d’accident ou les malfaçons.
Les murs
L’isolation thermique des murs supprime les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit de recouvrir les murs de matière isolante sous forme de panneaux rigides. Autre avantage : vous améliorerez aussi les performances acoustiques de votre logement.
L’isolation des murs par l’intérieur est plus abordable et ne modifie pas l’aspect extérieur de l’habitation. Elle ne nécessite pas de faire une déclaration de travaux.
Le coût d’une isolation des murs par l’extérieur est plus important, mais celle-ci est plus performante et n’empiète pas sur la surface habitable du logement.
L’isolation de vos murs permet de réduire vos factures annuelles de 20 à 25 %(1).
Les fenêtres
Vous sentez l’air s’infiltrer autour de vos fenêtres ? Il est temps de les remplacer pour réduire les pertes de chaleur. Considérez le type de vitrage et la menuiserie.
Pour le vitrage, vous avez le choix entre :
Le double vitrage classique, composé d’une lame d’air emprisonnée entre deux verres ;
Le double vitrage avec isolation renforcée (VIR), qui comprend une fine couche à base d’argent sur l’un des deux verres. Il est deux à trois fois plus isolant ;
Le triple vitrage, dont les performances énergétiques peuvent être jusqu’à deux fois plus importantes que le double vitrage à isolation renforcée.
D’autre part, la performance thermique des fenêtres, portes-fenêtres et fenêtres de toit dépend de la nature des menuiseries : bois, aluminium avec système de rupture de pont thermique, PVC ou assemblages mixtes, PVC bois et Alu. Le PVC reste celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
La ventilation
Un système de ventilation contribue à l’évacuation de l’humidité et des pollutions diverses. Il garantit un air plus sain dans votre logement. On distingue plusieurs techniques de ventilation :
La ventilation avec extracteur, très bruyante, utilisée dans des pièces très humides (salle de bains ou caves) ;
La ventilation par tirage naturel, qui consiste à la pose d’une grille sur un mur (ou sur les ouvrants de vos fenêtres) pour assurer les flux d’air dans la pièce. Le débit de l’air n’est pas maîtrisé ;
La ventilation mécanique, qui contrôle le débit de l’air et permet une aération permanente.
Le sol
Un sol froid est le signe que celui-ci est peu ou pas isolé. Sachez que l’isolation des sols peut réduire de 7 à 10 %(1) les pertes d’énergie. Deux solutions s’offrent à vous :
Isoler le sol en surface avec un isolant à poser sous forme de panneaux ;
Isoler le plafond de l’espace non chauffé situé sous votre logement (cave ou garage). En effet, isoler votre sous-sol peut vous faire gagner quelques degrés dans la pièce située au-dessus.
Le système de chauffage
Selon les caractéristiques de votre logement et de votre lieu d’habitation, voici quelques propositions pour changer votre système de chauffage.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur puise l’énergie thermique d’un milieu (air, sol ou eau) pour la diffuser dans un habitat et le chauffer. Son coefficient de performance (COP) est donc moins élevé dans les régions froides.
Il existe plusieurs types de pompes :
La pompe à chaleur air-eau puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur, pour les transférer vers l’eau du circuit de chauffage (radiateurs hydrauliques) et la production d’eau chaude sanitaire. S’il fait trop froid (moins de 5 °C), elle peut nécessiter un système d’appoint ;
La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur. Elle requiert aussi un appoint en cas de très basses températures ;
La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur de la terre et requiert donc un terrain suffisant. Elle assure un très bon rendement énergétique tout au long de l’année.
Dans une maison bien isolée, la pompe à chaleur maintient une température stable dans toutes les pièces.
Le radiateur
Les radiateurs de nouvelle génération (radiateur à inertie sèche ou fluide, radiateur à double cœur) sont sans aucun doute beaucoup plus performants que les vieux convecteurs. Ils intègrent des fonctionnalités utiles telles qu’une régulation intelligente, sensible à la présence d’occupants ou à une fenêtre ouverte. Certains radiateurs règlent le cycle de chauffe selon vos besoins et vous informent sur le niveau de vos dépenses.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois constitue une solution intéressante si vous habitez à la campagne, ou en tout cas pas trop loin d’un distributeur. Cette énergie renouvelable abondante en France permet de moins faire appel aux énergies fossiles. Vous pouvez opter pour un poêle à bois à bûches ou à granulés de bois. Le rendement peut aller de 70 % à 90 %(2). Les chaudières à bois utilisant bûches, pellets ou granulés peuvent chauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau thermodynamique
Comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique capture l’énergie de l’air ambiant (aérothermie) ou la chaleur du sol (géothermie) et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre.
Le système solaire combiné (SSC)
Le système solaire combiné (SSC) couvre à la fois une partie de la consommation de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires récupèrent la chaleur du soleil qui est ensuite véhiculée par un fluide caloporteur.
Le SSC peut couvrir de 20 à 50 %(3) des besoins en chauffage. Il peut vous permettre d’économiser entre 50 et 80 %(3) sur votre facture d’eau chaude et entre 40 et 60 %(3) pour votre facture de chauffage.
Le chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire se compose de capteurs solaires thermiques et d’un ballon de stockage d’eau. L’énergie du soleil est absorbée par un fluide caloporteur qui transporte cette chaleur vers le ballon. En fonction de sa capacité, un chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 et 80 %(3) des besoins annuels en eau chaude sanitaire. C’est de plus un équipement facile d’utilisation.
À savoir
L’énergie solaire, non polluante et illimitée, constitue une énergie renouvelable accessible aux particuliers, pour un coût très abordable. Hors saison froide, si vous n’utilisez pas le chauffage, le ballon peut assurer la totalité de votre production d’eau chaude sanitaire.
La ventilation
Un habitat doit respirer pour rester sain. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant.
VMC simple flux
La VMC simple flux fonctionne grâce à un extracteur électrique, généralement situé dans le grenier qui aspire l’air de l’intérieur (pollué) pour faire rentrer de l’air frais de l’extérieur en créant une dépression.
La VMC autoréglage offre un renouvellement d’air constant tandis qu’une VMC hygroréglable adapte les débits d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce.
VMC double flux
Le système de la VMC double flux récupère la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Il n’y a pas de mélange d’air, mais seulement un échange de chaleur. L’air est extrait dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, cellier) et est soufflé dans les pièces de vie (salon, salle à manger, chambre). L’installation d’une VMC double flux nécessite des travaux importants.
À savoir
Avec une VMC simple flux, la température de soufflage est celle de l’air extérieur qui peut refroidir la maison. Avec une VMC double flux, la différence de température entre l’air soufflé et l’air intérieur est plus faible.
Les panneaux solaires
Si vous habitez une région bénéficiant d’un fort ensoleillement, l’installation de panneaux solaires peut optimiser votre système de chauffage et votre consommation en électricité, tout en diminuant votre facture énergétique.
Les panneaux solaires photovoltaïques fournissent de l’électricité. Les panneaux solaires thermiques chauffent votre ballon d’eau. Cela permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou de chauffer votre logement.
Différents types de capteurs solaires existent : le capteur plan, le capteur à tubes ou les systèmes de niche tels que le capteur hybride ou le capteur à air.
À savoir
Avant l’installation de panneaux solaires sur votre toit, contactez votre assureur pour que votre contrat d’assurance habitation prenne en compte ces nouveaux éléments en cas de sinistre.
Quelles sont les aides de l'État ?
Propriétaires et propriétaires bailleurs sont fortement incités à rénover leur logement pour lutter contre des habitations trop énergivores et polluantes. Mais ceci a un coût, souvent très élevé.
Voici un tour d’horizon des principales aides financières pour les travaux de rénovation énergétiques :
Type d’aide | Organisme | Montant |
MaPrimeRénov' Parcours par geste | Agence nationale de l’habitat (Anah) | En fonction des revenus du foyer et de votre lieu de domiciliation. - 11 000 €* pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, - 75 €/m2* pour l’isolation thermique, - 2 500 €* pour d’autres travaux. |
MaPrimeRénov' Parcours accompagné | Agence nationale de l’habitat (Anah) | Jusqu’à 63 000 €* selon les revenus du foyer et le lieu de domiciliation. |
MaPrimeRénov’ Copropriété | Agence nationale de l’habitat (Anah) | Finance 30 % ou 45 %* du montant des travaux. |
Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) Éco - PTZ PrimeRénov’ | Établissements de crédit | Jusqu’à 50 000 €*. |
La prime Coup de pouce chauffage | Organisme signataire de la charte d'engagement liée à l'aide | En fonction des revenus du foyer et de votre lieu de domiciliation. Entre 450 € (raccordement) et 5 000 €* (minimum pour une pompe à chaleur eau/eau ou un SSC) selon l’équipement. |
Les certificats d'économie d'énergie (CEE) | Les fournisseurs d'énergie | Bon d’achat, réduction qui peut atteindre 5 000 €** |
Chèque énergie (aide nominative) | Administration fiscale | Entre 48 € et 277 € par an* |
TVA réduite | Artisan ou entreprise | Taux de 5,5 ou 10 % |
Réduction d’impôt « Denormandie » | Administration fiscale | Réduction d’impôt sur le revenu selon la durée du bail de location : - 6 ans : 12 % du prix du bien, - 9 ans : 18 % du prix du bien, - 12 ans : 21 % du prix du bien*. |
Les aides locales (région, département) | L’agence nationale et l’agence départementale pour l’information sur le logement (Anil et Adil) répertorient les aides locales | Exonération de la taxe foncière, prêt, subventions. |
* Source : www.economie.gouv.fr, consulté en septembre 2024.
** Source : www.kelwatt.fr, www.sonergia.fr, consultés en septembre 2024.
Les aides allouées peuvent dépendre de la zone climatique, des conditions de ressources et du type de logement. Pour être éligible à certaines aides, vous devez faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour demander ces aides sur le site du ministère de l’Économie.
À savoir
Le site internet france-renov.gouv.fr propose conseils et services pour faciliter votre projet de rénovation énergétique et vous orienter vers les solutions les plus adaptées, en fonction de votre logement et de vos revenus.
FAQ
Vous avez des questions sur les travaux de rénovation énergétique ? Nous y répondons.
Quelle est l'importance de choisir des professionnels certifiés RGE ?
Deux raisons principales doivent vous convaincre de choisir un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu garant de l’environnement). En premier lieu, cette certification vous assure que le professionnel a suivi une formation spécifique pour les travaux de rénovation énergétique et les diagnostics. Il doit respecter une charte de qualité. D’autre part, faire appel à un ouvrier RGE est une condition indispensable pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières, dont MaPrimeRenov’.
Est-ce que je peux bénéficier de plusieurs aides pour mes travaux ?
Oui, vous pouvez cumuler plusieurs aides pour réaliser votre projet de rénovation énergétique. Un accompagnateur France Rénov’ peut vous aider à monter votre dossier pour une demande d’aide MaPrimeRénov’, un prêt à taux zéro et bénéficier de la TVA à 5,5 %. En revanche, MaPrimeRénov’ ne peut pas être cumulée avec les autres aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Comment puis-je estimer les économies d'énergie après les travaux ?
Le gain énergétique correspond à la différence entre la consommation énergétique avant travaux et celle après travaux. Le diagnostic énergétique est le meilleur outil pour mesurer les économies d’énergie réalisées. Vosfactures parleront aussi d’elles-mêmes ! Ainsi que votre confort.
Assuré Groupama
Pour finaliser vos travaux comme vous le souhaitez, le prêt travaux Désirio à taux préférentiel vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique en bénéficiant de modalités de remboursement souples.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Mentions légales et informatives
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Prêt distribué par les Caisses régionales d'Assurances Mutuelles Agricoles Groupama, entreprises régies par le code des assurances et soumise à l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, agissant également en qualité de mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement de Franfinance – immatriculées à l'ORIAS (www.orias.fr).
Prêteur : Franfinance – SA au capital de 202 911 984 euros – 719 807 406 RCS Nanterre – 53 rue du Port – CS 90201 – 92724 Nanterre Cedex France – Intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias N° ORIAS 07 008 346 - (www.orias.fr).
Aide et contact
Je réponds à vos questions