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Déménagement étudiant

Déménagement étudiant : les aides et démarches à entreprendre

Contenu publié le 20/06/2024 - Partager l'article
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Une nouvelle année universitaire s’annonce dans une nouvelle ville ? Le déménagement d’un étudiant est une période excitante qui demande de l’organisation. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Existe-t-il des aides pour faciliter l’installation ? Découvrez comment déménager sereinement en tant qu'étudiant.

Quelles démarches entreprendre pour un déménagement étudiant ?


En s’installant dans un nouveau logement, des démarches administratives sont nécessaires.

Le changement d'adresse ou transfert postal


Effectuer un transfert d’adresse permet de continuer à recevoir du courrier une fois installé. La Poste propose un service temporaire de réexpédition des courriers. En parallèle, il est nécessaire d’effectuer son changement d’adresse auprès d’organismes administratifs tels que CAF, banque, établissement scolaire/universitaire, CPAM…

Ouvrir un contrat d’eau, d’électricité et de gaz


Cette démarche est à effectuer avant d’emménager dans un logement du parc privé. N’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs d’électricité et/ ou gaz.


Dans un studio ou une chambre du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), les frais d’eau, d’électricité et de chauffage sont en général inclus dans le prix du loyer. Votre contrat de location le signale.

Souscrire un contrat Internet


Si vous souhaitez bénéficier d’une connexion Internet chez vous, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’accès. De nombreuses offres et des tarifs spéciaux pour les étudiants existent. Il est recommandé de les comparer avec attention.

Souscrire une assurance habitation


La loi oblige la souscription d’une assurance habitation à tous les locataires, y compris les étudiants. Elle couvre les dommages causés à l’appartement (incendie, vitre cassée…).


Les compagnies proposent souvent des assurances risques locatifs spécifiques aux étudiants. Elles prennent en compte les spécificités de leur statut : petit budget et petite surface à assurer.

Réserver une place de stationnement


Le jour du déménagement, essayez de sécuriser une place de parking à côté de l’ancien logement et de la nouvelle adresse. Pour cela, contactez la ou les mairies concernées. Chaque municipalité possède ses propres règles en la matière.

À savoir

Certains de vos biens sont abîmés pendant le déménagement ? Votre assurance habitation peut proposer un dédommagement. Les contrats étudiants incluent souvent une protection du mobilier. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir quelles sont les conditions d’application et les exclusions avant de transporter vos cartons.

Les aides disponibles pour le déménagement/aménagement d'un étudiant


Il existe des aides de l’État et des collectivités locales pour alléger le coût de l’aménagement d’un étudiant dans son nouveau logement.

APL et ALS : les aides de la Caf pour étudiant


Les étudiants peuvent prétendre à une aide au logement accordée par la Caf s’ils sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA pour le régime agricole. Elle réduit le prix du loyer et s’adresse aux locataires ou, pour une sous-location, aux personnes de moins de 30 ans. Il s’agit de :

  • L’Aide personnalisée au logement (APL) ;

  • L’Allocation de logement sociale (ALS) à demander si vous n’êtes pas éligible à l’APL.

Un plafond de ressources est à respecter pour ces deux aides. Elles ne sont pas cumulables.

L'aide Mobili-Jeune pour les étudiants en alternance


Gérée par Action Logement, l’aide Mobili-Jeune réduit le prix du loyer lorsque l’étudiant doit déménager à plus de 70 km pour des raisons professionnelles. L’étudiant demandeur doit :

  • Être apprenti ou étudiant en alternance ;

  • Avoir moins de 30 ans ;

  • Être salarié d’une entreprise non agricole ;

  • Percevoir un salaire égal ou inférieur à 80 % du SMIC.

Le logement peut être une chambre en internat, un logement privé ou social ou un foyer social.

Les aides du département et de la région


Les collectivités locales proposent parfois des aides au déménagement d’un étudiant. Le Fonds de solidarité logement du Département en particulier peut couvrir :

  • L’avance du premier loyer ;

  • Le dépôt de garantie ;

  • Les frais d’agence ;

  • Les frais de déménagement ;

  • Les dettes de loyer ;

  • Le paiement de factures d’électricité, d’eau et de gaz.

Le Fonds de solidarité logement accorde un prêt à rembourser ou une subvention. Les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre. Il faut se renseigner directement auprès du Conseil Général.

L’avance Loca-Pass


L’avance Loca-Pass est un prêt taux 0 % qui permet de couvrir le coût du dépôt de garantie pour un logement étudiant. Elle s’adresse aux étudiants qui peuvent justifier d’un revenu (salaire ou bourse) ou à une personne de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L’aide à la mobilité internationale


Elle s’adresse aux étudiants qui partent pour un stage ou une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage international.


Le séjour doit avoir une durée de deux à neuf mois consécutifs. Le montant de l’aide peut atteindre 400 €(1) par mois.

L’AILE pour les étudiants en région parisienne


L’aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (AILE) est un dispositif géré par le CROUS de Paris. Elle est accessible aux étudiants :

  • Boursiers ou non boursiers en situation précaire bénéficiaire du repas à 1€ des CROUS ;

  • Inscrits dans un établissement d’études supérieures des académies de Paris, Versailles et Créteil ;

  • Logés dans le secteur privé.

Cette allocation peut avoir un montant entre 500 et 1 000 €(2) et permet de couvrir les frais d’installation tels que l’achat de meubles, d’électroménager…

Comment s’organiser pour préparer un déménagement ?


Créer un calendrier des démarches à effectuer avant le déménagement facilitera les opérations.

Bien faire ses cartons


En préparant votre déménagement étudiant et la liste des choses à faire, les cartons sont importants.

  • Récupérez des cartons solides autour de vous au lieu d’en acheter ;

  • Faites le tri ;

  • Prenez de l’avance et commencez à les remplir quelques semaines avant le déménagement ;

  • Organisez vos cartons en emballant les livres, la vaisselle ou les vêtements séparément.

Demander l’aide de ses proches


Pour changer d’appartement, vous pouvez faire le choix du déménagement entre amis. L’opération coûtera moins cher que de faire appel à un déménageur professionnel. Contactez vos parents, famille, amis à l’avance pour vous assurer qu’ils seront disponibles.

Louer un camion


Une camionnette est indispensable si vous devez transporter quelques meubles (bureau, lit…) et vos cartons. Si vous vous tournez vers une société de location :

  • Essayez de déménager pendant la semaine lorsque les tarifs de location sont plus bas ;

  • Estimez le volume à déménager pour ne pas louer un camion trop grand.

Il faut le permis B pour conduire la plupart des camionnettes de déménagement. Les loueurs appliquent aussi des limites d’âge. Si vous avez moins de 25 ans ou si vous n’avez pas votre permis de conduire, prévoyez l’aide d’un proche.

Quels documents pour un bail étudiant ?


Le locataire et le propriétaire doivent échanger des documents pour valider le bail étudiant.

Documents à fournir par le propriétaire


Ces documents sont remis lors de la signature du contrat de location :

  • L'état des lieux ;

  • Le contrat de location indiquant notamment la durée du bail et le montant du loyer et des charges ;

  • Les documents annexes au contrat de bail : diagnostic technique, une notice informative sur les droits et obligations du locataire, un extrait du règlement de la copropriété le cas échéant.

Documents à fournir par l’étudiant


De son côté, l’étudiant constitue son dossier de location dès qu’il souhaite poser sa candidature pour un appartement. Il doit fournir :

  • Un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport…) ;

  • Un justificatif de domicile. Le précédent propriétaire peut rédiger une attestation indiquant que l’étudiant a payé ses loyers ou l’étudiant fournit ses trois dernières quittances de loyer ;

  • Un justificatif de situation professionnelle : carte d’étudiant, contrat d’apprentissage ou contrat de travail pour un étudiant salarié ;

  • Un justificatif de ressources : les trois derniers bulletins de salaires si vous travaillez, un avis d’attribution des bourses…

Le propriétaire peut aussi demander à l’étudiant d’avoir une caution. Des pièces supplémentaires seront alors nécessaires.


Lors de la signature du bail, l’étudiant doit joindre une copie de l’attestation d’assurance contre les risques locatifs obligatoire.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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(1) Sources : www.service-public.fr consulté en mai 2024.
(2) Sources : site de www.paris.fr/
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