.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Dégât des eaux provenant des parties communes : que faire ?

Contenu publié le 06/07/2022 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Rupture de canalisation, débordement des gouttières ou infiltration d’eau par le plafond : le dégât des eaux est le sinistre qui se produit le plus fréquemment en copropriété. Les dommages mobiliers et immobiliers peuvent être nombreux. Quel assureur prend en charge un dégât des eaux provenant des parties communes ? Découvrez comment réagir et quelles sont les responsabilités de chaque partie lors d’un sinistre en copropriété.

Dégât des eaux en copropriété

Qui doit être assuré ?


Le statut des habitants de la copropriété détermine quel type d’assurance habitation ils doivent souscrire.

  • Le locataire doit impérativement protéger le logement loué par une garantie « dégât des eaux » (sauf en cas de location saisonnière).

  • Le propriétaire occupant a l’obligation de s’assurer en responsabilité civile pour couvrir tous les dommages qui trouvent leur origine dans son logement. Il n’y a pas d’obligation légale pour la garantie « dégât des eaux », mais les règlements de copropriété l’imposent assez souvent.

  • Le propriétaire non occupant peut souscrire, s’il le souhaite, une assurance propriétaire non-occupant (PNO). Ce contrat spécifique couvre le bailleur en cas de vacance locative ou d’absence d’assurance du locataire.

Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de vous reporter à votre règlement de copropriété pour connaître toutes les modalités d’assurance qui s’appliquent à votre immeuble.


Par ailleurs, la loi Alur de 2014 impose à chaque immeuble en copropriété d’être assuré par une couverture collective, à minima pour la responsabilité civile. Celle-ci permet d’indemniser les victimes des dommages matériels ou corporels engendrés par un élément des parties communes de l’immeuble (escaliers glissants, tuiles qui tombent du toit, etc.).


Il revient au syndic, en tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires, de souscrire une assurance responsabilité civile copropriété. Cependant, ce contrat ne couvre pas les dégâts des eaux dans l’immeuble. Afin de bénéficier d’une garantie « dégât des eaux » pour les parties communes, le syndic peut souscrire une assurance multirisque immeuble (MRI). Facultative, elle doit être soumise au vote de l’assemblée générale.

Quel est le rôle de l’assurance dans les dégâts des eaux en copropriété ?


Peu importe l’origine de la fuite et le responsable du sinistre, il incombe à toutes les personnes impliquées de déclarer le dégât des eaux à leur assureur. Le délai légal est de cinq jours ouvrés à compter de la survenance de l’événement.

Dans le cas où le dégât concerne uniquement les parties communes


Un dégât des eaux peut prendre naissance dans les parties communes de l’immeuble et n’affecter que ces dernières : plafond du couloir, mur de la cage d’escalier, cour intérieure, etc. Il revient alors au syndic de déclarer le sinistre à la compagnie d’assurance de copropriété. Celle-ci prendra en charge la recherche de la fuite d’eau, l’estimation du montant des dommages et les travaux de remise en état ou de rénovation.

Dans le cas où le dégât des eaux touche une partie privative


Le sinistre provoqué par une installation commune a provoqué des dommages dans des parties privatives ? Le syndic doit remplir un constat à l’amiable avec chaque occupant lésé, puis ajouter ces documents au dossier sinistre qu’il transmettra à l’assurance de l’immeuble.


En revanche, lorsque le dégât des eaux provient d’une partie privative, c’est au locataire ou au propriétaire de se tourner vers son assureur. Il faudra réaliser un constat amiable avec les personnes sinistrées. Si le dégât des eaux a touché les parties communes, le responsable doit impérativement effectuer un constat avec le syndic de copropriété.


Il peut arriver que l’identification de l’origine de la fuite soit compliquée. C’est souvent le cas lorsque l’infiltration provient d’une canalisation cachée derrière un mur. Depuis le 1er juin 2020, la loi stipule que, dans cette situation, la recherche de fuite doit être prise en charge par l’assurance de l’occupant du logement endommagé.

À savoir

La garantie dégât des eaux ne couvre pas les inondations dans les parties communes ou privatives. Ce sinistre relève généralement de la garantie « catastrophes naturelles ».

Quel rôle joue le syndic de copropriété en cas dégât des eaux dans les parties communes ?


Lorsqu’un sinistre affecte les parties communes, il faut immédiatement informer le syndic de copropriété. Dans la mesure du possible, précisez la source de la fuite et joignez des photos. Le syndic demandera l’ouverture d’un dossier sinistre à l’assureur de l’immeuble. C’est lui qui suit l’avancée de la procédure, l’éventuelle expertise et les travaux. Il informe ensuite les copropriétaires des réparations et embellissements réalisés.

Comment prévenir les dégâts des eaux provenant des parties communes ?


Il existe plusieurs précautions à prendre au niveau des parties communes. Pour éviter les infiltrations par le toit, nous vous conseillons de faire vérifier l’état de la couverture et son étanchéité. Il faut aussi régulièrement curer les gouttières et nettoyer les canalisations. Les joints de plomberie et ceux des points d’eau sont à remplacer s’ils sont défectueux. Locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à faire intervenir le syndic pour entreprendre ces travaux d’entretien courant de l’immeuble. Certains, comme la réfection de la toiture, doivent être votés en assemblée générale. De leur côté, les occupants de l’immeuble veilleront à l’entretien de leurs installations et au bon usage de leurs appareils pour limiter les risques de fuite ou de débordement.

À savoir

Les compagnies d’assurance peuvent refuser de prendre en charge les dégâts des eaux causés par la négligence du copropriétaire responsable (oubli de fermer la fenêtre pendant les intempéries ou baignoire qui déborde, par exemple).

Quel est le montant de l’indemnisation d’un dégât des eaux en copropriété ?


L’indemnisation d’un dégât des eaux en copropriété dépend des circonstances du sinistre et du montant des préjudices.

Quelle est la prise en charge du sinistre par l’assurance ?


Si le montant des dommages matériels est inférieur à 1 600 euros HT, c’est la compagnie d’assurance du tiers responsable du dégât des eaux qui paye les dommages ou celle de la copropriété lorsque le dégât provient des parties communes. Pour un montant supérieur à 1 600 euros HT, les assureurs appliquent les règles de la convention IRSI.

La convention IRSI (Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble)


La Fédération Française de l’Assurance (FFA) a créé un accord entre plusieurs compagnies d’assurance dans le but de simplifier la gestion des sinistres en habitation. Ainsi, dans le cas d’un dégât des eaux en copropriété, la convention désigne un seul assureur gestionnaire pour organiser la recherche de la fuite, l’expertise, l’évaluation du montant des dommages et l’indemnisation. Cela permet d’accélérer la prise en charge des victimes, à condition que les dommages soient estimés entre 1 600 et 5 000 euros HT par lot sinistré. Dans tous les cas, il reste nécessaire de déclarer tout dégât des eaux à votre assureur.

Assuré Groupama

La garantie « dégât des eaux » est comprise automatiquement dans les formules « Essentiel » ou « Confort » de notre assurance multirisque habitation. Vous bénéficiez par ailleurs de la prise en charge de la recherche de fuite d’eau.

Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Habitation Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Habitation sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions