Dégât des eaux : exemple d’une lettre de mise en demeure
Avant toute chose, il faut déclarer le sinistre à votre assurance habitation et faire une demande amiable au responsable du dégât des eaux. En cas de refus, vous êtes en droit de lui adresser une lettre de mise en demeure d’effectuer les travaux. Ce document est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
Voici un modèle de lettre de mise en demeure que vous pouvez utiliser dans toutes les circonstances.
Madame, Monsieur,
Le (date), j’ai constaté un dégât des eaux dans mon logement. La recherche de fuite a mis en évidence que l’infiltration provient d’une canalisation dont vous avez la responsabilité. À ce jour, vous n’avez toujours pas procédé à sa réparation, ce qui aggrave les dommages causés dans mon logement (détaillez les dommages).
Selon les dispositions de l’article 1242 du Code civil, « on est responsable du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait […] des choses que l’on a sous sa garde. »
Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour que cesse la fuite et de m’en attester par retour de courrier sous 8 jours. À défaut d’exécution dans ce délai, j’engagerai une procédure judiciaire à votre encontre.
Pour que ce document soit valide d’un point de vue légal, il doit comporter obligatoirement les éléments suivants :
La mention expresse de « mise en demeure » dans son en-tête ;
La date de rédaction de la lettre ;
Les coordonnées de l’expéditeur (la victime du dégât des eaux) ;
Les coordonnées du destinataire (le responsable, propriétaire, voisin ou syndic) ;
L’objet du litige (une fuite d'eau non réparée) ;
La demande de réalisation des travaux de réparation ;
Un délai raisonnable pour régulariser la situation ;
Les conséquences en cas de refus (poursuites judiciaires) ;
La signature de l’expéditeur.
À savoir
Vous devez faire preuve de rigueur dans la rédaction d’une lettre de mise en demeure. En cas de dégât des eaux entre voisins, un destinataire peu coopératif pourrait la contester sur le fond ou sur la forme pour se libérer de son obligation.
Comment mettre son bailleur en demeure suite à un dégât des eaux ?
La loi stipule clairement que « le propriétaire doit assurer à son locataire la jouissance paisible des lieux et leur bon état » (art. 1719 du Code civil et art. 6 de la loi du 6 juillet 1989). Si l’inondation ne provient pas du locataire (défaut d’entretien du lave-linge ou débordement de la baignoire par exemple), le bailleur du logement est tenu pour responsable. Si l’inondation ou la fuite provient de l’immeuble (infiltration de pluie dans la toiture, canalisation rompue, etc.), le propriétaire doit faire une déclaration du dégât des eaux à l’assurance. Il pourra ensuite adresser une mise en demeure au syndic pour le dégât des eaux.
Dans tous les cas, le locataire est en droit d’exiger la réparation de la fuite le plus rapidement possible et l’indemnisation des dommages subis. Il n’existe pas de délai précis à respecter avant d’envoyer une mise en demeure. Cependant, la jurisprudence estime qu’il faut laisser s’écouler une période de temps raisonnable. Dans les faits, vous pouvez mettre en demeure votre bailleur 30 jours après le sinistre. Entre-temps, nous vous conseillons de lui adresser des relances régulières par courrier simple ou électronique.
À savoir
Il n’est pas toujours évident de déterminer la responsabilité des parties suite à un dégât des eaux en copropriété. Découvrez nos conseils pour savoir si c’est à l’assurance du locataire ou du propriétaire de se charger de l’indemnisation.
Quelles sont les conséquences d’une mise en demeure ?
En réalité, la mise en demeure constitue un appel à la résolution amiable d’un litige. Pour autant, il s’agit d’un acte juridique qui formalise la relance de la personne lésée par le dégât des eaux envers le responsable. Ce document peut servir de preuve devant un tribunal. Vous pouvez la rédiger vous-même ou confier cette tâche à un mandataire (avocat, huissier de justice).
Si le responsable ne répond pas à la mise en demeure, n’hésitez pas à contacter un expert en dégât des eaux pour évaluer le montant des dommages. Vous pourrez ensuite lancer une procédure de recouvrement judiciaire auprès du tribunal d’instance. Il faudra fournir tous les justificatifs, notamment la déclaration du dégât des eaux à l’assurance-habitation et le courrier de mise en demeure.
Le juge pourra ordonner la réalisation des travaux ou leur remboursement si l’urgence de la situation vous a contraint à les prendre en charge.
Assuré Groupama
La garantie "dégât des eaux" est incluse automatiquement dans tous les niveaux de protection de l’assurance multirisque habitation. Entre autres garanties, vous bénéficiez de la prise en charge de la recherche de fuite d’eau. N’hésitez pas à réaliser un devis d'assurance habitation pour trouver la formule qui correspond à vos besoins et votre budget.
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Éviter un dégât des eaux
Comment limiter les risques de fuite d'eau et les dommages ?
Habitation
Expertise dégât des eaux
Découvrez nos conseils pour adopter les bons gestes et préparer la visite de l’expert.
Habitation
Dégât des eaux au plafond
Quels sont les démarches à faire pour être indemnisé et comment les éviter.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions