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Dégât des eaux plafond

Dégât des eaux au plafond : les bons réflexes

Contenu mis à jour le 26/06/2024 - Partager l'article
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Vous avez remarqué des taches d’humidité sur le plafond dans une pièce de votre logement ? Des gouttes d’eau coulent par le luminaire ? En général, un dégât des eaux au plafond provient d’un sinistre à l’étage supérieur. Comment réagir si vous êtes victime ou responsable, locataire ou propriétaire ? Découvrez les bons gestes à adopter et les démarches à effectuer pour être indemnisé par votre assurance habitation.

Comment identifier une fuite d'eau au plafond ?


Les signes d’une fuite d’eau au plafond ne trompent pas : tache foncée de taille plus ou moins importante, gouttes d’eau qui tombent au sol, bulles de peinture ou plafond et mur humides.


Avant toute intervention, coupez l’électricité dans la pièce touchée. Vous pourrez ensuite alerter votre voisin du dessus, couper l’arrivée d’eau et rechercher l’origine du sinistre. Il faudra aussi informer votre assurance habitation, le syndic de copropriété si vous habitez dans un immeuble et votre propriétaire si vous êtes locataire.


En cas de dégât des eaux dans la salle de bains, l’eau peut couler par la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).


La fuite d’eau est importante et le voisin du dessus est absent ? Faites appel aux pompiers pour couper l’eau. Ils sont habilités à entrer dans un logement si la situation le justifie.

Quelles peuvent être les causes d'une fuite d'eau au plafond ?


Ce type de sinistre peut avoir différentes origines : une perte d’étanchéité des fenêtres, une canalisation percée, une évacuation de lave-linge mal fixée, un défaut dans l’installation de la terrasse, des infiltrations d’eau pluviale, etc.


Généralement, un dégât des eaux au plafond d’un appartement provient du logement situé au-dessus. Il peut s’agir d’une fuite non réparée ou non détectée, d’un débordement de baignoire ou encore d’une douche fissurée.


Dans une maison, la fuite d’eau au plafond est souvent causée par une mauvaise isolation ou une infiltration dans la toiture (couverture défectueuse, joints des ouvertures en mauvais état, gouttière bouchée).

Comment réparer un plafond après un dégât des eaux ?


Vous constatez que votre plafond a subi un dégât des eaux ? Voici les premiers gestes à adopter :

  • La première chose à faire est d’attendre que le dégât des eaux au plafond sèche complètement. Rien ne sert de repeindre ou retapisser une surface tant qu’elle est humide sous peine de devoir refaire la remise à neuf quelque temps après. L’humidité peut persister des semaines, voire des mois. Si vous peignez trop tôt, vous emprisonnez l’humidité et les taches au plafond finissent par réapparaître.

  • N’hésitez pas à vous procurer un testeur d’humidité. Tant que le niveau ne tombe pas en dessous de 10 %, les travaux ne pourront pas commencer. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée en dégâts des eaux, elle viendra régulièrement mesurer le taux d’humidité.

  • Il est possible de déshumidifier le plafond en le chauffant, mais cette pratique est rarement appliquée : elle peut entraîner l’apparition de fissures.

  • En cas de dégât des eaux sur un plafond en placo, on vous conseille d’enlever l’isolant gorgé d’eau et de le remplacer. Selon l’étendue des dommages, il faudra simplement passer une couche de peinture ou alors remplacer partiellement ou totalement le plafond.

  • Si le plafond semble très déformé, si vous entendez des craquements ou constatez la présence d’une fissure importante, attention au risque d'effondrement du plafond suite au dégât des eaux.

Le temps de séchage après une infiltration d’eau au niveau du plafond dépend de plusieurs critères : le temps de prise en charge de la fuite, l’ampleur des dégâts, les matériaux qui composent le plafond et la saison. Si vous ne supportez pas l’odeur et la sensation d’humidité, on vous conseille d’installer un déshumidificateur dans la pièce pour accélérer le séchage.

À savoir

Il est possible de réaliser les travaux vous-même suite à un dégât des eaux, de faire appel à l’entreprise de votre choix ou de confier le chantier à l’entreprise partenaire de votre compagnie d’assurance. Dans tous les cas, il faut attendre le diagnostic de l’expert, l'évaluation de l'étendue des dommages ainsi que l’accord de votre assureur.

Qui est responsable de la fuite d'eau au plafond et quelle assurance entre en jeu ?


Ce type de sinistre engendre potentiellement de gros dommages : destruction du plafond, du mobilier et du sol, moisissures, humidité, dégâts structurels… Aux yeux de l’assurance, il est important de déterminer la part de responsabilité du dégât des eaux entre le locataire et le propriétaire.

La fuite vient de votre logement


Vous êtes considéré comme responsable. Toutefois, la cause de la fuite déterminera si c’est à l’assurance du propriétaire ou du locataire de prendre en charge l’indemnisation.

La fuite vient de chez un voisin


Dans ce cas, vous êtes victime du dégât des eaux et le voisin est responsable. Son assurance devra donc assumer les frais liés au sinistre.

La fuite vient des parties communes


C’est l’assurance de l’immeuble qui entre en jeu, car le syndic de copropriété est responsable des parties communes.

À savoir

La procédure de recherche de fuite par l’assurance peut être déclenchée par un locataire, un copropriétaire, un membre du syndic ou le gardien de l’immeuble. Elle met en évidence les causes du sinistre et la part de responsabilité des personnes concernées.

Comment se faire indemniser suite à une fuite d'eau du plafond ?


Si le dégât des eaux provient de chez votre voisin du dessus, vous devez remplir un constat amiable. Dans la mesure du possible, évitez de jeter les objets endommagés. Pensez aussi à prendre des photos des biens ayant subi des dommages pour prouver votre préjudice.


Vous devrez ensuite effectuer une déclaration du dégât des eaux auprès de votre assurance habitation. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens pour réaliser votre déclaration de sinistre : mail, lettre recommandée avec accusé de réception, déclaration en ligne ou via une application mobile. L’essentiel est de respecter le délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux et demander une indemnisation à votre assureur. Celui-ci ouvrira alors un dossier sinistre qui inclut le feuillet correspondant du constat amiable ainsi que la liste des dégâts occasionnés chez vous (plafond, revêtement mural, sol) et des biens endommagés. Vous joindrez tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises…).


Ces éléments permettront d’évaluer votre préjudice et poursuivre l’instruction de votre dossier. En règle générale, votre assurance mandate un expert qui se déplace chez vous pour comprendre les circonstances et les origines du sinistre, et pour déterminer les responsabilités. Cette procédure d’expertise après un dégât des eaux évalue le montant des dommages et par la suite le montant des indemnisations. Vous recevez ensuite une proposition d’indemnité. Libre à vous de l’accepter ou de demander une contre-expertise si vous la jugez insuffisante.


En attendant le rapport d’expertise, vous pouvez déjà demander des exemples de devis suite à un dégât des eaux au plafond. Ils vous donneront une idée des tarifs appliqués et du coût des travaux de remise en état en fonction de votre surface en m2.

Comment prévenir un dégât des eaux au plafond ?


Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens pour limiter autant que possible les risques de subir un dégât des eaux dans votre logement.

  • Examinez les joints d’étanchéité dans les salles d’eau (baignoire, douche, WC, évier de cuisine, lave-linge, lave-vaisselles, chaudière, etc.) ;

  • Faites vérifier les conduites d’eau et les robinets par un plombier. S’ils ne sont pas facilement accessibles, réalisez les travaux nécessaires ;

  • En cas d’absence prolongée, pensez à fermer les arrivées d’eau et vidanger les installations ;

  • Curez régulièrement les gouttières ;

  • En hiver, protégez vos tuyaux exposés au gel en plaçant une gaine ;

  • Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et fermez-les en cas d’absence pour éviter les infiltrations d’eau de pluie ;

  • Regardez régulièrement l’état de votre toiture et des tuiles. Vous pouvez placer un écran de sous-toiture pour renforcer l’étanchéité de votre toit. Il reconduit l’eau infiltrée vers les gouttières.

Vous avez l’impression de consommer plus d’eau que d’habitude ? Nous vous conseillons de relever le compteur d’eau avant d’aller vous coucher puis le lendemain matin, avant d’utiliser l’eau. En cas de différence, il y a une fuite cachée dans les murs ou les équipements sanitaires.

FAQ


Nous répondons à vos questions concernant un dégât des eaux au plafond.

Qui est responsable de réparer un dégât des eaux au plafond ?


Si vous habitez dans un appartement, il est fort possible que le dommage vienne de votre voisin du dessus. Si c’est dans les parties communes, le syndic de copropriété est impliqué. C’est l’assurance de la personne responsable des dégâts qui devra rembourser la victime. Si vous habitez une maison, votre assurance prendra en charge les frais selon les dispositions établies dans votre contrat.

Qui contacter en cas de fuite d'eau au plafond ?


Contactez tout de suite votre voisin pour l’alerter du problème, et en son absence, appelez les pompiers. Un plombier devra intervenir rapidement si le ruissellement persiste en dépit de la coupure de l’eau. Prévenez aussi le syndic de la copropriété.

Comment arrêter une fuite d'eau au plafond ?


Coupez l’eau et l'électricité de votre logement. Demandez à votre voisin d’en faire de même en attendant de déterminer la source de la fuite. S’il s’agit d’une canalisation ou d’une toiture en mauvais état, il faudra attendre l’intervention de professionnels pour arrêter l’écoulement. Pensez surtout à protéger vos biens !

Assuré Groupama

Chez Groupama, la garantie dégât des eaux est automatiquement incluse dans toutes nos offres d’assurance habitation. Entre autres garanties, la prise en charge de la recherche de fuite d’eau par l’assurance est prévue. Par ailleurs, Groupama peut se charger de rechercher des entreprises et des artisans partenaires pour la remise en état de votre logement, un des avantages sociétaires proposés par Groupama.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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