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Dégât des eaux au plafond : les bons réflexes

Contenu publié le 06/07/2022 - Partager l'article
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Vous avez remarqué des taches d’humidité sur le plafond dans une pièce de votre logement ? Des gouttes d’eau coulent par le luminaire ? En général, un dégât des eaux au plafond provient d’un sinistre à l’étage supérieur. Comment réagir si vous êtes victime ou responsable, locataire ou propriétaire ? Découvrez les bons gestes à adopter et les démarches à effectuer pour être indemnisé par votre assurance habitation.

Dégât des eaux plafond

Comment identifier une fuite d’eau au plafond ?


Les signes d’une fuite d’eau au plafond ne trompent pas : tache foncée de taille plus ou moins importante, gouttes d’eau qui tombent au sol, bulles de peinture ou plafond et mur humides. En cas de dégât des eaux dans la salle de bains, l’eau peut couler par la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).


Avant toute intervention, coupez l’électricité dans la pièce touchée. Vous pourrez ensuite alerter votre voisin du dessus, couper l’arrivée d’eau et rechercher l’origine du sinistre. Il faudra aussi informer votre assurance habitation, le syndic de copropriété si vous habitez dans un immeuble et votre propriétaire si vous êtes locataire.


La fuite d’eau est importante et le voisin du dessus est absent ? Faites appel aux pompiers pour couper l’eau. Ils sont habilités à entrer dans un logement si la situation le justifie.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau au plafond ?


Ce type de sinistre peut avoir différentes origines : une perte d’étanchéité des fenêtres, une canalisation percée, une évacuation de lave-linge mal fixée, un défaut dans l’installation de la terrasse, des infiltrations d’eau pluviale, etc. Généralement, un dégât des eaux au plafond d’un appartement provient du logement du dessus. Il peut s’agir d’une fuite non réparée ou non détectée, d’un débordement de baignoire ou encore d’une douche fissurée. Dans une maison, la fuite d’eau au plafond est souvent causée par une mauvaise isolation de la toiture.

Assurance locataire ou propriétaire : qui est responsable de la fuite d’eau au plafond ?


Ce type de sinistre engendre potentiellement de gros dommages : destruction du plafond, du mobilier et du sol, moisissures, humidité, dégâts structurels… Aux yeux de l’assurance, il est important de déterminer la part de responsabilité du dégât des eaux entre le locataire et le propriétaire.

La fuite vient de votre logement


Vous êtes considéré comme responsable. Toutefois, la cause de la fuite déterminera si c’est à l’assurance du propriétaire ou du locataire de prendre en charge l’indemnisation.

La fuite vient de chez un voisin


Dans ce cas, vous êtes victime du dégât des eaux et le voisin est responsable. Son assurance devra donc assumer les frais liés au sinistre.

La fuite vient des parties communes


C’est l’assurance de l’immeuble qui entre en jeu, car le syndic de copropriété est responsable des parties communes.

À savoir

La procédure de recherche de fuite par l’assurance peut être déclenchée par un locataire, un copropriétaire, un membre du syndic ou le gardien de l’immeuble. Elle met en évidence les causes du sinistre et la part de responsabilité des personnes concernées.

Comment réparer un plafond après un dégât des eaux ?


La première chose à faire est d’attendre que le dégât des eaux au plafond sèche complètement. Rien ne sert de repeindre ou retapisser une surface tant qu’elle est humide sous peine de devoir refaire la remise à neuf quelque temps après. L’humidité peut persister des semaines, voire des mois. Si vous peignez trop tôt, vous emprisonnez l’humidité et les taches au plafond finissent par réapparaître.


N’hésitez pas à vous procurer un testeur d’humidité. Tant que le niveau ne tombe pas en dessous de 10 %, les travaux ne pourront pas commencer. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée en dégâts des eaux, elle viendra régulièrement mesurer le taux d’humidité. Il est possible de déshumidifier le plafond en le chauffant, mais cette pratique est rarement appliquée : elle peut entraîner l’apparition de fissures.


En cas de dégât des eaux sur un plafond en placo, on vous conseille d’enlever l’isolant gorgé d’eau et le remplacer. Selon l’étendue des dommages, il faudra simplement passer une couche de peinture ou alors remplacer partiellement ou totalement le plafond.


Le temps de séchage après une infiltration d’eau au niveau du plafond dépend de plusieurs critères : le temps de prise en charge de la fuite, l’ampleur des dégâts, les matériaux qui composent le plafond et la saison. Si vous ne supportez pas l’odeur et la sensation d’humidité, on vous conseille d’installer un déshumidificateur dans la pièce pour accélérer le séchage.

À savoir

Il est possible de réaliser les travaux vous-même, faire appel à l’entreprise de votre choix ou confier le chantier à l’entreprise partenaire de votre compagnie d’assurance. Dans tous les cas, il faut attendre le diagnostic de l’expert et l’accord de votre assureur.

Comment se faire indemniser suite à une fuite d’eau du plafond ?


Si le dégât des eaux provient de chez votre voisin du dessus, vous devez remplir un constat amiable. Dans la mesure du possible, évitez de jeter les objets endommagés. Pensez aussi à prendre des photos des biens ayant subi des dommages pour prouver votre préjudice.


Vous devrez ensuite effectuer une déclaration du dégât des eaux auprès de votre assurance habitation. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens : mail, lettre recommandée avec accusé de réception, déclaration de sinistre en ligne ou via une application mobile. L’essentiel est de respecter le délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux et demander une indemnisation à votre assureur. Celui-ci ouvrira alors un dossier sinistre qui inclut le feuillet correspondant du constat amiable ainsi que la liste des dégâts occasionnés chez vous (plafond, revêtement mural, sol) et des biens endommagés. Vous joindrez tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés (factures, photos, témoignages, expertises…).


Ces éléments permettront d’évaluer votre préjudice et poursuivre l’instruction de votre dossier. En règle générale, votre assurance mandate un expert qui se déplace chez vous pour évaluer le montant des dommages. Vous recevez ensuite une proposition d’indemnité. Libre à vous de l’accepter ou de demander une contre-expertise si vous la jugez insuffisante.

Comment prévenir un dégât des eaux au plafond ?


Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens pour limiter autant que possible les risques de subir un dégât des eaux dans votre logement.

  • Examinez les joints d’étanchéité dans les salles d’eau (baignoire, douche, WC, évier de cuisine, lave-linge, lave-vaisselles, chaudière, etc.) ;

  • Faites vérifier les conduites d’eau et les robinets par un plombier. S’ils ne sont pas facilement accessibles, réalisez les travaux nécessaires ;

  • En cas d’absence prolongée, pensez à fermer les arrivées d’eau et vidanger les installations ;

  • Curez régulièrement les gouttières ;

  • En hiver, protégez vos tuyaux exposés au gel en plaçant une gaine ;

  • Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et fermez-les en cas d’absence pour éviter les infiltrations d’eau de pluie.

Vous avez l’impression de consommer plus d’eau que d’habitude ? Nous vous conseillons de relever le compteur d’eau avant d’aller vous coucher puis le lendemain matin, avant d’utiliser l’eau. En cas de différence, il y a une fuite cachée dans les murs ou les équipements sanitaires.

Assuré Groupama

Chez Groupama, l’assurance dégât des eaux est comprise automatiquement dans les formules « Essentiel » ou « Confort » de l’assurance habitation. Entre autres garanties, la prise en charge de la recherche de fuite d’eau par l’assurance est prévue. Par ailleurs, Groupama peut se charger de rechercher des entreprises et des artisans partenaires pour la remise en état de votre logement.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.

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