Peut-on changer d'assurance en cours de prêt immobilier ?
Si vous avez déjà un emprunt en cours de remboursement, vous pouvez changer d’assurance emprunteur en cours de contrat. En effet, depuis le 1er septembre grâce à la Loi Lemoine, il est possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment, sans frais, ni pénalité.
A noter : le principe d’équivalence des garanties subsiste. En cas de changement d’assurance de prêt, le nouveau contrat doit comporter un niveau de garanties au moins équivalent à votre contrat actuel. Pour connaitre les conditions et en savoir plus.
Sachez que si vous souhaitez changer d’assurance de prêt pour souscrire le contrat proposé par Groupama, nous nous chargeons à votre place de toutes les démarches : résiliation de votre ancienne assurance auprès de l’établissement bancaire ou d’assurance, édition de votre nouveau contrat dans le respect du niveau de garanties du contrat actuellement à la concurrence et demande d’accord de votre banque.
Comment choisir une assurance prêt immobilier ?
Quand votre banque vous demande de prendre une assurance de prêt, elle a l’obligation de vous remettre une fiche standardisée d’information détaillant toutes les garanties qu’elle exige. Ainsi vous pouvez comparer d’autres offres à garanties équivalentes et choisir librement l’assurance qui vous convient.
Rien ne vous oblige à choisir l’assurance emprunteur proposée par votre banque(3). A savoir que les garanties de l’assurance de prêt Groupama sont équivalentes voire supérieures à celles des contrats d’assurance de prêt proposés par l’intermédiaire des banques.
Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?
De nombreux critères (montant du prêt, durée, âge des emprunteurs…) sont pris en compte pour déterminer un prix d’assurance de prêt immobilier. Aussi comme le prix varie en fonction de la situation et des besoins de chacun, le mieux est de faire une simulation en ligne et de comparer les prix ensuite.
L’assurance emprunteur Groupama présente plusieurs avantages financiers : les frais de dossier sont offerts, économie possible jusqu’à 15 000 € sur le coût total de votre crédit (voir notre exemple plus haut) et 5 % de réduction par personne si vous souscrivez en couple(2).
Quelle est l’assurance obligatoire pour un prêt immobilier ?
Les banques demandent à ce qu'une assurance emprunteur soit souscrite dans le cas d'un prêt immobilier. Elle permet (en cas de décès, arrêt de travail, invalidité... selon le contrat souscrit) de prendre en charge le paiement de vos échéances de prêt ou de rembourser le solde de votre crédit et vous mettre ainsi vous et vos proches à l'abri de difficultés financières.
Groupama vous apporte la garantie de souscrire une assurance de prêt adaptée à vos projets : achat de votre propre logement ou d’un bien locatif, prêt immobilier en cours ou renégociation de votre prêt…. Consultez-nous.
Pour souscrire une assurance emprunteur immobilier, des informations médicales peuvent-elles m’être demandées ?
Un questionnaire de santé peut vous être demandé selon les conditions relatives au prêt (aucun questionnaire de santé n’est demandé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros par personne - soit 400 000 euros pour un couple - et arrivant à échéance avant les 60 ans de l’emprunteur), ainsi que d’éventuelles formalités médicales. Ces éléments seront étudiés par l’Assureur pour l’étude de votre dossier.