Comment changer d’assurance habitation ?

Un déménagement ou l’agrandissement de son logement peuvent être l’occasion de changer d’assurance habitation. Mais comment faire pour en changer ? Et peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ? Suivez notre guide pour effectuer ces démarches en toute sérénité. Notre pas à pas

changer assurance habitation

Assurance multirisque habitation : un principe, la reconduction tacite


Un contrat d’assurance habitation est généralement conclu pour une durée d’un an avec une reconduction tacite pour la même période. En clair, si vous ne vous manifestez pas auprès de votre assureur, vous êtes assuré… tant que vous réglez vos cotisations.


Vous souhaitez changer d’assurance habitation ? C’est possible dans de nombreux cas et très simple : il vous suffit de préciser les motifs à votre assureur.


Avant d’entreprendre vos démarches de résiliation, vérifiez le contenu de votre contrat. Si l’échéance est normalement annuelle, il est possible que celle du vôtre soit différente.

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?


Adoptée en 2015, la loi Hamon assouplit les démarches pour changer d’assurance habitation. Il est désormais possible de changer à tout moment après la première année(1) de contrat avec votre assureur. Votre seule obligation : en informer votre assureur, la résiliation prenant effet un mois après.


Concrètement, votre assureur reçoit votre demande par lettre ou tout autre support durable (email, lettre recommandée ou envoi recommandé électronique). La résiliation du contrat est effective un mois après. Lorsque vous résiliez, l’assureur est tenu de vous rembourser la portion de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n’est plus couvert. Vous serez donc remboursé du solde de votre cotisation payée d’avance (trimestrielle, semestrielle ou annuelle) au plus tard 30 jours après la date de résiliation.

À savoir

Si vous êtes locataire, Groupama prendra en charge les démarches de résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation. N’hésitez pas à faire un devis d’assurance habitation.

En pratique : comment changer d’assurance habitation à l’échéance annuelle ? 


Deux mois avant la date d’échéance, adressez à votre assureur votre résiliation par lettre ou tout autre support durable (email, lettre recommandée ou envoi recommandé électronique). Vous ne savez plus exactement quelle est la date anniversaire du contrat ? Pas d’inquiétude : votre assureur doit, au plus tard 15 jours calendaires avant ces deux mois, vous informer de votre droit de mettre fin au contrat en respectant ces deux mois de préavis(0). Un bon moyen pour s’en souvenir !


Si l’assureur « omet » cette information, vous êtes libre de changer d’assurance habitation en cours d’année et de résilier votre contrat quand vous le voulez, une fois l’échéance passée, et sans pénalité.

Assurance habitation : changer pour raisons personnelles.

Est-il possible de changer d’assurance habitation après un sinistre ?


Victime d’un sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les cinq jours ouvrés qui suivent votre connaissance du sinistre. Faites votre déclaration par téléphone, en agence ou en le déclarant en ligne sur le site Internet. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera le témoin de votre action.


En règle générale, un sinistre n’est pas un motif valable de résiliation d’une assurance habitation pour les assurés.


Les assureurs peuvent en revanche décider de résilier un contrat à la suite d’un sinistre si cette possibilité est précisée dans les conditions générales du contrat d’assurance.

Comment changer d’assurance habitation en cas de déménagement ?


Vous déménagez ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous devez informer votre assureur actuel de votre changement d’adresse. Vous en profiterez pour réadapter vos garanties en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement, comme sa superficie ou sa valeur. C’est ensuite à vous de décider si vous acceptez les nouvelles conditions de votre contrat et une éventuelle hausse des cotisations.


Vous pouvez également choisir de résilier votre contrat d’assurance habitation pour vous assurer ailleurs. Vous pouvez demander, par lettre ou tout autre support durable, la résiliation de votre contrat d’assurance habitation au maximum dans les trois mois qui suivent le déménagement.. Elle devient effective un mois après la date de réception de la résiliation par l’assureur. Un conseil : plus vous résiliez tôt, moins vous paierez de cotisations.


N’oubliez pas également, en cas de déménagement, de procéder aux démarches indispensables : changement d’adresse, etc.

Assuré Groupama

Si vous aviez déjà souscrit une assurance habitation chez Groupama, en transférant vos garanties sur votre nouveau logement, vous bénéficiez des garanties que vous avez souscrites à l’ancienne et à la nouvelle adresse durant une période de 30 jours.

Changer son contrat d’habitation en cas d’aggravation ou de diminution du risque


Vous devez déclarer, dans les 15 jours calendaires, à votre assureur tout changement modifiant un des éléments figurant dans vos conditions personnelles. Il peut par exemple s’agir d’un changement dans le nombre de personnes qui vivent dans votre logement, le début de l’exercice d’une activité professionnelle à votre domicile ou encore un agrandissement. L’assureur va généralement vous proposer un nouveau montant de cotisation. Si vous le refusez, le contrat est résilié au terme d’un délai de 30 jours à compter de la proposition de l’assureur.


Il est également possible que votre assureur accepte de garder votre contrat tel quel, sans changement de tarif de cotisation.

Changer d’assurance habitation en souscrivant un nouveau contrat


La procédure est simplifiée lorsque vous choisissez de souscrire un contrat directement auprès d’un nouvel assureur. C’est en général lui qui se charge des formalités de résiliation pour vous.


Lorsque vous contactez votre assureur en lui faisant part de votre volonté de souscrire un contrat d’assurance, il vous suffit de préciser que ce contrat vient en remplacement de votre contrat actuel. Il faut, dans ce cas, lui préciser votre numéro de contrat, votre numéro d’assuré ainsi que vos coordonnées et celles de votre ancien assureur.

Que se passe-t-il lorsque l’assureur reçoit une demande de résiliation ?


Lorsque l’assureur a bien réceptionné votre notification, il vous envoie généralement un avis de résiliation précisant la date effective de prise d’effet de cette résiliation. Cette date est importante : elle permet de déterminer la date à partir de laquelle vous n’êtes plus couvert. Vous serez remboursé des cotisations versées correspondant à cette période.

Assuré Groupama

N’oubliez jamais qu’en tant que locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Faites une simulation pour trouver l’assurance habitation qui convient à vos besoins et à votre budget !

Obtenir votre tarif assurance habitation en ligne

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 14/06/2021