Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?
On ne devrait pas parler de colocation, mais de cohabitation intergénérationnelle. Il s’agit plutôt d’un échange, puisque le senior vous accueille sous son toit contre des services, et vous demande une participation financière, mais non un loyer.
Prévue dans le cadre de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 24 novembre 2018, la cohabitation intergénérationnelle repose sur l’échange volontaire entre les jeunes gens âgés de moins de 30 ans, en recherche d’une solution de logement temporaire, et les seniors de 60 ans et plus, disposant d’une chambre libre dont la surface minimum est de 9 m².
Pourquoi passer à la cohabitation intergénérationnelle ?
Un habitat partagé entre différentes générations présente des avantages pour les jeunes, aussi bien que pour les personnes âgées. En effet, être hébergé chez un senior donne accès à un logement économique, tout en favorisant le lien intergénérationnel.
Vivre à petit prix avec une personne âgée
Le sénior vous aide en mettant à votre disposition une chambre dans son logement. Cela lui permet de profiter d’une présence rassurante, en échange d’une contrepartie financière bien inférieure au montant des loyers pratiqués sur le marché, de l’ordre de 150 à 350 euros mensuels selon le territoire.
Face à la crise du logement, cette forme de cohabitation facilite la vie des étudiants dans les grandes villes, puisqu’elle permet d’accéder à un logement décent à moindre coût. Outre le complément de revenu généré pour la personne âgée, cette formule apporte à cette dernière un sentiment d’utilité sociale et lui permet de rompre la solitude. De votre côté, vous bénéficiez vous aussi d’une compagnie mais restez tout de même suffisamment indépendant pour faire vos études en toute tranquillité.
Une formule solidaire qui fonctionne sur une forme d’entraide mutuelle
La location intergénérationnelle implique un engagement de votre part. Elle comprend de « menus services » à définir entre les deux parties, comme aller faire les courses ou sortir les poubelles… N’ayez pas peur : les services rendus restent minimes, on ne vous demandera jamais de vous substituer à une aide à domicile. Par ailleurs, vous devez verser une participation aux charges, mais qui reste raisonnable (maximum de 60 euros par mois).
Cette formule d’entraide mutuelle permet alors d’offrir une certaine sécurité au senior quant aux risques liés à sa perte d’autonomie, mais également de rassurer sa famille et ses proches. Vous bénéficiez d’un logement à très petit coût et vous vous sentez utile, tout comme votre hôte !
Quelle que soit la formule retenue, pensez à souscrire une assurance habitation pour garantir votre responsabilité civile et vos effets personnels.
Lutter contre l’isolement des seniors
La majorité des seniors privilégient le maintien à domicile pour bien vieillir. Dans ce contexte, partager un logement avec un étudiant permet de rompre l’isolement et de maintenir une vie sociale. En effet, le jeune colocataire est synonyme de présence régulière, et nous savons que même une petite conversation de temps à autre compte beaucoup pour une personne âgée qui vit seule. En même temps, l’étudiant ainsi hébergé est disponible pour les petits services devenus difficiles pour une personne vieillissante.
Comment trouver un logement étudiant en cohabitation ? Vous pouvez bien sûr mettre une annonce en ligne, mais le plus sûr est de passer par une des nombreuses associations qui gèrent ce type de contrat. Celles-ci s’occupent de la mise en relation entre les jeunes à la recherche d’un logement et les retraités souhaitant proposer une chambre à louer.
Certes, vous payerez des frais de dossier et de suivi, mais cela vous sera utile en cas de litige ou de mésentente, pour changer d’accueillant par exemple. Le réseau Cohabilis regroupe de nombreuses associations dans toute la France. Il vous suffit de vous reporter à l’annuaire du réseau pour trouver l’association la plus proche de chez vous.