Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
On ne devrait pas parler de colocation, mais de cohabitation intergénérationnelle. Il s’agit plutôt d’un échange puisque le senior vous accueille sous son toit contre des services, et vous demande une participation financière, et non un loyer. Prévue dans le cadre de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 24 novembre 2018, la cohabitation intergénérationnelle repose sur l’échange volontaire entre un jeune de moins de 30 ans en recherche de logement temporaire et un sénior de 60 ans et plus disposant d’une chambre.
Le sénior vous aide en mettant à sa disposition une chambre dans son logement. Cela lui permet de profiter d’une présence rassurante, en échange d’une contrepartie financière bien inférieure au prix du marché, de 150 à 350 euros mensuels selon le territoire. Outre le complément de revenu pour la personne âgée, cette formule lui apporte un sentiment d’utilité sociale et lui permet de briser la solitude. De votre côté, vous bénéficiez vous aussi d’une compagnie tout en profitant d’une certaine indépendance.
La location intergénérationnelle implique un engagement de votre part. Elle comprend de « menus services » à définir entre les deux parties, comme aller faire des courses ou sortir les poubelles… N’ayez pas peur ; on ne vous demandera jamais de vous substituer à une aide à domicile. Une participation raisonnable est demandée au titre des charges (maximum 60 euros par mois). La formule permet d’offrir une certaine sécurité au sénior quant aux risques liés à sa perte d’autonomie, mais également à sa famille et à ses proches. Vous bénéficiez d’un logement à très petit coût, et vous vous sentez utile, tout comme votre hôte !
Quelle que soit la formule retenue, pensez à souscrire une assurance habitation pour assurer votre responsabilité civile et vos effets personnels.
Comment trouver un logement étudiant en cohabitation ? Vous pouvez bien sûr mettre une annonce en ligne, mais le plus sûr est de passer par une des nombreuses associations qui gèrent ce type de contrat. Vous paierez certes des frais de dossier et de suivi, mais cela vous sera utile en cas de litige ou de mésentente, pour changer d’accueillant par exemple. Le réseau Cohabilis regroupe de nombreuses associations dans toute la France. Il vous suffit de vous reporter à son annuaire pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous.
Cohabiter avec une personne qui pourrait être votre grand-père ou votre grand-mère ne coule pas de source. Cela implique un respect mutuel et un peu d’adaptation de votre part. Il vous faudra faire acte de présence le soir au moins plusieurs soirs par semaine, et vous plier aux habitudes de l’accueillant. Vous ne pourrez par exemple pas accueillir de fête ou prendre des douches trop tardives. Pour éviter tout malentendu, le mieux est de constituer un contrat le plus précis possible entre les deux parties. Les associations vérifieront préalablement votre profil, et nous vous conseillons d’être le plus honnête que possible afin d’être associé à la bonne personne. C’est la clef d’une cohabitation réussie.
À savoir
Le succès de la cohabitation intergénérationnelle étudiante a entraîné de nouvelles initiatives pour les familles qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants le soir par exemple, ou pour les personnes en situation de handicap. Des résidences intergénérationnelles voient même le jour.
Vous ne vous sentez pas prêt et préférez essayer la location ou la colocation ? Quel que soit votre choix, découvrez toutes vos obligations en termes d’assurance location ou prenez contact avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos formules d’assurance habitation.
Habitation
Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 12/05/2021