Sommaire
Qu'est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?
Permettre aux générations de partager un même toit est une initiative originale et solidaire qui apporte non seulement des avantages financiers, mais aussi humains. Le logement intergénérationnel qui englobe le projet d’habitat intergénérationnel et la cohabitation intergénérationnelle offre aux jeunes et aux séniors la possibilité de renforcer les liens sociaux et de trouver plus facilement un logement.
La cohabitation intergénérationnelle est prévue dans le cadre de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (article 117 de la loi Elan). Elle repose sur l’échange volontaire entre les jeunes gens âgés de moins de 30 ans, en recherche d’une solution de logement temporaire, et les seniors de 60 ans et plus, disposant d’une chambre libre.
On parle de cohabitation intergénérationnelle et non de colocation, car il s’agit plutôt d’un échange. Le sénior propose la mise à disposition d’une chambre meublée et l’accès aux parties communes (salle de bains, toilettes, cuisine) en contrepartie d’une petite participation financière et de menus services.
En tant qu’occupant du logement, le locataire a certaines obligations telles que maintenir l'habitation en bon état et souscrire une assurance habitation pour garantir sa responsabilité civile et ses effets personnels.
À savoir
Quelle différence entre colocation et cohabitation ? On parle de colocation quand deux personnes ou plus partagent la location d’un appartement et sont signataires d’un bail (unique ou individuel). Lors d’une cohabitation, les personnes vivent dans un même logement, loué ou propriété de l’un des occupants, qui en cède une partie sans recevoir en contrepartie de loyer, mais plutôt une contribution aux charges.
Pourquoi passer à la cohabitation intergénérationnelle ?
Un habitat partagé entre différentes générations présente des avantages pour les jeunes, aussi bien que pour les personnes plus âgées. En effet, être hébergé chez un senior donne accès à un logement économique, tout en favorisant le lien intergénérationnel.
Vivre à petit prix avec une personne âgée
Le sénior vous aide en mettant à votre disposition une chambre dans son logement. Cela lui permet de profiter d’une présence rassurante, en échange d’une contrepartie financière bien inférieure au montant des loyers pratiqués sur le marché.
Face à la crise du logement, cette forme de cohabitation facilite la vie des étudiants ou des jeunes travailleurs dans les grandes villes, puisqu’elle permet d’accéder à un logement décent à moindre coût. Outre le complément de revenu généré pour la personne âgée, cette formule apporte à cette dernière un sentiment d’utilité sociale et lui permet de rompre la solitude.
De votre côté, vous bénéficiez vous aussi d’une compagnie, mais restez tout de même suffisamment indépendant pour faire vos études ou vous lancer dans la vie professionnelle en toute tranquillité.
Une formule solidaire qui fonctionne sur une forme d'entraide mutuelle
La location intergénérationnelle implique un engagement de votre part. Elle comprend de « menus services » à définir entre les deux parties, comme aller faire les courses ou sortir les poubelles… N’ayez pas peur : les services rendus restent minimes, on ne vous demandera jamais de vous substituer à une aide à domicile. Par ailleurs, vous devez verser une participation aux charges, mais qui reste raisonnable.
Cette formule d’entraide mutuelle permet d’offrir une certaine sécurité au senior quant aux risques liés à sa perte d’autonomie, mais également de rassurer sa famille et ses proches. Elle offre aussi un complément de revenus pour des personnes dont les ressources diminuent soudainement (passage à la retraite, décès du conjoint) et qui se verraient dans l'impossibilité de continuer à vivre chez eux.
Lutter contre l'isolement des seniors
La majorité des seniors privilégie le maintien à domicile pour bien vieillir. Dans ce contexte, partager un logement avec un jeune permet de rompre l’isolement et de maintenir une vie sociale. En effet, le jeune colocataire est synonyme de présence régulière, et nous savons que même une petite conversation de temps à autre compte beaucoup pour une personne qui vit seule. En même temps, l’étudiant ainsi hébergé est disponible pour les petits services devenus difficiles pour une personne vieillissante.
Vous bénéficiez d’un logement à très petit coût et vous vous sentez utile, tout comme votre hôte !
Comment trouver une location intergénérationnelle ?
Louer son premier appartement ou trouver un logement étudiant quand on quitte le nid familial peut être un casse-tête. Comment trouver un logement en cohabitation ?
Bien définir ses besoins
Êtes-vous étudiant ou jeune professionnel ? Avez-vous besoin d’un bureau dans votre chambre pour étudier ou simplement de quoi ranger vos affaires personnelles ? Comment vous déplacez-vous ?
Avant toute recherche, commencez par élaborer une liste de vos besoins, adaptée à votre futur style de vie :
Localisation : évaluer le trajet pour vous rendre dans votre établissement scolaire ou sur votre lieu de travail ;
Type de logement : jardin, bonne insonorisation, salle de bains indépendante, parking, internet…
Budget : ce critère est déterminant pour choisir votre nouveau domicile ;
Attentes personnelles : souhaitez-vous pouvoir recevoir des amis ou votre famille ?
Déterminer honnêtement vos attentes vous permettra de bien vivre cette cohabitation. Si vous ne vous sentez pas prêt, vous pouvez toujours opter pour une colocation avec des personnes de votre âge. Quel que soit votre choix, gardez en tête vos obligations relatives à l’assurance location.
Les associations de colocation intergénérationnelle par région
Vous pouvez mettre une annonce en ligne, mais le plus sûr est de passer par une des nombreuses associations qui gèrent ce type de contrat. Celles-ci s’occupent de la mise en relation entre les jeunes à la recherche d’un logement et les retraités souhaitant proposer une chambre à louer.
Certes, vous payerez des frais de dossier et de suivi, mais cela vous sera utile en cas de litige ou de mésentente, pour changer d’accueillant par exemple. Le réseau Cohabilis regroupe une quarantaine d’associations dans toute la France. Il vous suffit de vous reporter à l’annuaire du réseau pour trouver l’association la plus proche de chez vous.
Modalités de mise en place et fonctionnement d'une cohabitation intergénérationnelle
Bien que la cohabitation intergénérationnelle doive rester souple et adaptée aux besoins de chaque personne, la loi encadre ce dispositif pour éviter toute dérive et assurer que chacun respecte les modalités de fonctionnement.
Conditions pour les séniors et étudiants
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est établi librement par les deux parties qui en fixent la durée et la contrepartie. Celle-ci peut être financière, tout en restant modeste, et/ou composée de services rendus.
Les deux signataires peuvent aussi définir les engagements réciproques, comme les pièces mises à disposition dans le logement (salles de bains, cuisine), les conditions d’utilisation des équipements, les horaires à respecter, ou le délai de préavis en cas de départ du locataire. Il est généralement de 1 mois.
La condition d'âge requis doit être respectée : ce type de contrat concerne les personnes âgées de 60 ans et plus et les jeunes de 30 ans maximum.
La pièce louée doit avoir une surface de 9 m2 au minimum.
Engagements et règles de vie à établir et respecter
Vivre sous le même toit qu’une personne qui pourrait être votre grand-père ou votre grand-mère ne coule pas de source. Cela implique un respect mutuel et un peu d’adaptation de votre part. Pour cohabiter dans de bonnes conditions, il est indispensable d’appréhender cette dimension intergénérationnelle.
Voici quelques conseils pour mettre en place des habitudes de vie agréables pour tous :
Logistique et horaires : définir des règles communes sur l’utilisation des équipements (lave-linge, réfrigérateur) et des pièces communes, le partage des repas ou non, les programmes télévisés ;
Vie sociale : c’est un aspect essentiel de la cohabitation intergénérationnelle. Respecter des moments de convivialité et d'échanges réguliers, que ce soit autour d’un repas, d’un café ou lors d’une promenade ;
Respect de l'indépendance : en tant qu'étudiant, vous avez des périodes d’examen et un besoin de vous concentrer. Prévenez à l’avance votre colocataire de votre agenda et de vos absences (week-end, vacances) ;
Visite de la famille ou des amis : évitez d’annoncer à la dernière minute que vous fêtez votre anniversaire en invitant 10 personnes ! Si vous souhaitez inviter, il est primordial de demander l’autorisation.
Habiter avec un sénior implique la volonté de privilégier les liens entre les générations, et donc de faire preuve de bienveillance et de tolérance. Ce sont des prérequis importants avant toute demande de logement.
Chez votre colocataire, il vous faudra faire acte de présence au moins plusieurs soirs par semaine, en plus de respecter ses habitudes de vie.
Pour éviter tout malentendu, le mieux est de constituer un contrat le plus précis possible entre les deux parties. Les associations vérifieront préalablement votre profil. À ce titre, nous vous conseillons d’être le plus honnête possible, afin d’être associé à la bonne personne. C’est la clef d’une cohabitation réussie.
À savoir
Le succès de la cohabitation intergénérationnelle étudiante a entraîné de nouvelles initiatives pour les familles qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants le soir par exemple, ou pour les personnes en situation de handicap. Des résidences intergénérationnelles voient même le jour.
Quelles sont les aides existantes pour la location en logement intergénérationnel ?
Les étudiants et jeunes travailleurs qui souhaitent se loger dans des logements intergénérationnels peuvent demander une aide personnalisée au logement (APL) et l'Allocation de logement sociale (ALS). Vous devez vous rapprocher de la Caisse d’allocations familiales (CAF ou MSA) pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre.
Selon votre situation, vous pouvez aussi bénéficier d’aides en cas de déménagement dans une autre ville ou région.
Les seniors locataires qui proposent un logement contre des services, peuvent également percevoir l’APL. Si vous avez déjà reçu cette aide avant d’héberger un jeune étudiant, vous pouvez continuer à en bénéficier. Le montant de la participation versée par votre jeune colocataire n’aura pas d’incidence sur le montant de votre APL.
Comment fonctionne l'assurance pour un habitat partagé intergénérationnel ?
En tant qu’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, le senior souscrit une assurance habitation. Elle est obligatoire pour les logements en copropriété.
Le jeune hébergé doit également prendre une assurance habitation qui comporte au minimum la garantie responsabilité civile et les autres garanties nécessaires pour protéger ses effets personnels.
FAQ - Vos questions
Nous répondons à vos questions concernant la colocation intergénérationnelle.
Quel type de bail en cas de colocation intergénérationnelle ?
Le contrat de cohabitation intergénérationnelle est encadré par la loi Elan de 2018. Il ne s’agit pas d’un contrat de bail de colocation classique. On parle de contrat de cohabitation intergénérationnelle et solidaire (CIS). La loi prévoit un système souple. Le sénior et l’étudiant établissent librement la durée du contrat et le montant de la compensation financière. La colocation intergénérationnelle peut aussi se faire gratuitement. La durée du préavis est de 1 mois.
Est-il possible de toucher des aides APL avec un logement intergénérationnel ?
Même si le contrat de cohabitation intergénérationnelle n’est pas un bail de location classique, il est tout à fait possible pour le nouvel occupant de bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou encore de l’Allocation de logement sociale (ALS).
Qui peut louer sa maison pour une colocation intergénérationnelle ?
Toute personne âgée de 60 et plus, propriétaire ou locataire, peut mettre à disposition une partie de son logement dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle. Si le senior loue son logement, il doit en informer son propriétaire et respecter les conditions mentionnées dans son bail de location. Le bailleur ne peut pas s'opposer à une cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Résidence senior et cohabitation intergénérationnelle : quelles différences ?
Les résidences seniors proposent des logements privés dans un établissement qui offre un accès à des services (repas, entretien, activités) et des soins aux résidents. Cette solution peut convenir aux personnes qui sont un peu moins autonomes, car elle offre plus de sécurité en cas de besoin. Elle offre aussi un environnement social plus divers et soutenu.
Assuré Groupama
Vous avez entre 18 et 26 ans, venez de vous inscrire à la fac et cherchez un premier logement ? Groupama propose une formule d’assurance habitation qui vous permet de bénéficier de garanties indispensables à un tarif raisonnable : dégâts des eaux, incendie ou vol (en option).
Simulez votre tarif assurance habitation gratuitement en 3 minutes
Les experts Habitation Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance habitation.
Découvrez notre offre d'assurance habitation
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreLes solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.
Découvrez nos infos et conseils habitation
Habitation
Assurance habitation jeune
Trouvez l'assurance habitation qui répond à vos besoins et vos attentes.
Habitation
Clause de solidarité
Votre bail contient une clause de solidarité ? ce que vous devez savoir.
Habitation
Assurance locative
Dans quels cas est-elle obligatoire, qui doit la souscrire et que couvre-t-elle ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions