Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Le logement intergénérationnel, un bon plan pour les étudiants

Pas facile de prendre son envol en payant un premier loyer, une caution, des charges… Dans un monde où les aînés aimeraient rester chez eux le plus longtemps possible, le logement intergénérationnel permet aux plus jeunes de se lancer dans la vie, tout en offrant une aide précieuse aux plus âgés. En échange de services et d’un peu de compagnie, vous pourrez ainsi louer une chambre à loyer modéré, voire gratuite, chez l’habitant.

Logement intergénérationnel

Qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle ?


On ne devrait pas parler de colocation, mais de cohabitation intergénérationnelle. Il s’agit plutôt d’un échange, puisque le senior vous accueille sous son toit contre des services, et vous demande une participation financière, mais non un loyer.


Prévue dans le cadre de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 24 novembre 2018, la cohabitation intergénérationnelle repose sur l’échange volontaire entre les jeunes gens âgés de moins de 30 ans, en recherche d’une solution de logement temporaire, et les seniors de 60 ans et plus, disposant d’une chambre libre dont la surface minimum est de 9 m².

Pourquoi passer à la cohabitation intergénérationnelle ?


Un habitat partagé entre différentes générations présente des avantages pour les jeunes, aussi bien que pour les personnes âgées. En effet, être hébergé chez un senior donne accès à un logement économique, tout en favorisant le lien intergénérationnel.

Vivre à petit prix avec une personne âgée


Le sénior vous aide en mettant à votre disposition une chambre dans son logement. Cela lui permet de profiter d’une présence rassurante, en échange d’une contrepartie financière bien inférieure au montant des loyers pratiqués sur le marché, de l’ordre de 150 à 350 euros mensuels selon le territoire.


Face à la crise du logement, cette forme de cohabitation facilite la vie des étudiants dans les grandes villes, puisqu’elle permet d’accéder à un logement décent à moindre coût. Outre le complément de revenu généré pour la personne âgée, cette formule apporte à cette dernière un sentiment d’utilité sociale et lui permet de rompre la solitude. De votre côté, vous bénéficiez vous aussi d’une compagnie mais restez tout de même suffisamment indépendant pour faire vos études en toute tranquillité.

Une formule solidaire qui fonctionne sur une forme d’entraide mutuelle


La location intergénérationnelle implique un engagement de votre part. Elle comprend de « menus services » à définir entre les deux parties, comme aller faire les courses ou sortir les poubelles… N’ayez pas peur : les services rendus restent minimes, on ne vous demandera jamais de vous substituer à une aide à domicile. Par ailleurs, vous devez verser une participation aux charges, mais qui reste raisonnable (maximum de 60 euros par mois).


Cette formule d’entraide mutuelle permet alors d’offrir une certaine sécurité au senior quant aux risques liés à sa perte d’autonomie, mais également de rassurer sa famille et ses proches. Vous bénéficiez d’un logement à très petit coût et vous vous sentez utile, tout comme votre hôte !


Quelle que soit la formule retenue, pensez à souscrire une assurance habitation pour garantir votre responsabilité civile et vos effets personnels.

Lutter contre l’isolement des seniors


La majorité des seniors privilégient le maintien à domicile pour bien vieillir. Dans ce contexte, partager un logement avec un étudiant permet de rompre l’isolement et de maintenir une vie sociale. En effet, le jeune colocataire est synonyme de présence régulière, et nous savons que même une petite conversation de temps à autre compte beaucoup pour une personne âgée qui vit seule. En même temps, l’étudiant ainsi hébergé est disponible pour les petits services devenus difficiles pour une personne vieillissante.

Comment trouver une location intergénérationnelle ?


Comment trouver un logement étudiant en cohabitation ? Vous pouvez bien sûr mettre une annonce en ligne, mais le plus sûr est de passer par une des nombreuses associations qui gèrent ce type de contrat. Celles-ci s’occupent de la mise en relation entre les jeunes à la recherche d’un logement et les retraités souhaitant proposer une chambre à louer.
Certes, vous payerez des frais de dossier et de suivi, mais cela vous sera utile en cas de litige ou de mésentente, pour changer d’accueillant par exemple. Le réseau Cohabilis regroupe de nombreuses associations dans toute la France. Il vous suffit de vous reporter à l’annuaire du réseau pour trouver l’association la plus proche de chez vous.

Les associations de colocation intergénérationnelle par région

Voici une liste de structures du réseau associatif Cohabilis. Vous pouvez les contacter si vous recherchez une colocation intergénérationnelle sur les villes concernées.

Région
Ville
Association

Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon - Grenoble - Chambéry - Villefranche sur Saône - Saint-Etienne - Eurre - Clermont-Ferrand

Le Pari Solidaire Lyon - Tim et Colette - Domicile Inter-Générations Isérois - Régie Coup de Pouce - Vivre Ensemble en Calade - - OSPA 42 - Solidarités Habitats - Partage 1 Toit

Bourgogne-Franche-Comté

Dijon

Binôme 21

Bretagne

Saint-Brieuc - Lorient - Brest

1 Toit, 2 Générations Côtes d’Armor - 1 Toit, 2 Générations - Ailes 29

Centre-Val de Loire

Orléans - Tours

Association Maison de l’Habitat - Un toit en partage

Grand Est

Nancy - Metz - Strasbourg

1 Toit 2 Générations

Hauts-de-France

Froissy - Lille

Habitat Part’Âgé - Générations et Cultures

Ile-de-France

Paris

Le Pari Solidaire IDF

Normandie

Caen - Le Havre - Evreux - Granville

Lien - Partageons un Havre - Association Begin’âge - CLLAJ de Granville Terre et Mer

Nouvelle Aquitaine

Bordeaux - Pau - Bayonne

Vivre Avec - Presse Purée - Maillâges

Occitanie

Toulouse - Albi - Perpignan - Montpellier - Agde

Mieux Ensemble - Intergénérationnel 81 - BIJ Perpignan Génération Part’Ages - 1, 2 et Toit CRIJ Montpellier - MTS du Cap d’Agde

Pays-de-la-Loire

Nantes

Nantes Renoue

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille - Châteauneuf - Avignon - Istres

Domopart - Toit en Tandem - La Logitude - CLLAJ Ouest Provence

Conseils pour réussir sa cohabitation intergénérationnelle


Vivre sous le même toit qu’une personne qui pourrait être votre grand-père ou votre grand-mère ne coule pas de source. Cela implique un respect mutuel et un peu d’adaptation de votre part. Pour cohabiter dans de bonnes conditions, il est indispensable d’appréhender cette dimension intergénérationnelle. Habiter avec un senior implique la volonté de privilégier les liens entre les générations, et donc de faire preuve de bienveillance. Ce sont des prérequis importants avant toute demande de logement.


Chez votre colocataire, il vous faudra faire acte de présence au moins plusieurs soirs par semaine, en plus de respecter les habitudes de vie de votre accueillant. Vous ne pourrez pas, par exemple, organiser de fête ou prendre des douches trop tardives. Pour éviter tout malentendu, le mieux est de constituer un contrat le plus précis possible entre les deux parties. Les associations vérifieront préalablement votre profil. À ce titre, nous vous conseillons d’être le plus honnête possible, afin d’être associé à la bonne personne. C’est la clef d’une cohabitation réussie.

À savoir

Le succès de la cohabitation intergénérationnelle étudiante a entraîné de nouvelles initiatives pour les familles qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants le soir par exemple, ou pour les personnes en situation de handicap. Des résidences intergénérationnelles voient même le jour.

Vous ne vous sentez pas prêt et préférez essayer la location ou la colocation ? Quel que soit votre choix, découvrez toutes vos obligations relatives à l’assurance location ou prenez contact avec un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos formules d’assurance habitation.

Peut-on toucher des aides (APL) ?


Les étudiants et jeunes travailleurs qui souhaitent se loger dans des habitats intergénérationnels peuvent demander une aide personnalisée au logement (APL). Vous devez vous rapprocher de la caisse d’allocations familiales (CAF) pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre.


Les seniors locataires qui proposent un logement contre des services, peuvent également percevoir l’APL. Si vous avez déjà reçu cette aide avant d’héberger un jeune étudiant, vous pouvez continuer à en bénéficier. Le montant de la participation versée par votre jeune colocataire n’aura pas d’incidence sur le montant de votre APL.

Comment fonctionne l’assurance ?


En tant qu’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, le senior souscrit une assurance habitation. L’étudiant hébergé doit également prendre une assurance habitation qui comporte au minimum la garantie responsabilité civile et les autres garanties nécessaires pour protéger ses effets personnels.

Quel type de bail en cas de colocation intergénérationnelle ?


La cohabitation intergénérationnelle n’est pas un contrat de bail de colocation classique. On parle de charte de cohabitation intergénérationnelle et solidaire (CIS). Il s’agit de proposer la mise à disposition d’une chambre meublée et l’accès aux parties communes (salle de bains, toilettes, cuisine) en contrepartie d’une petite participation financière et de menus services.

Assuré Groupama

Vous venez de vous inscrire à la fac et êtes en train de chercher un premier logement ? Groupama a mis en place une formule d’assurance habitation spécialement conçue pour les étudiants entre 18 et 26 ans. Notre offre 100 % mobile. Vous disposez ainsi de toutes les couvertures essentielles dans une offre adaptée.

Votre tarif habitation gratuitement en 3 minutes

Tarif habitation

Découvrez notre offre d'assurance habitation

  • Cerise avant dégât des eaux rebond

    Habitation

    Assurance habitation

    Les solutions pour couvrir vos biens que vous soyez locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non occupant ou bien bailleur, en copropriété ou en maison.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance colocation

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 04/11/2022