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Si votre voiture a été abîmée par la grêle, adoptez les bons réflexes :
Prenez des photos des dommages matériels constatés : toit, capot, vitrages, phares... Pensez à regarder aussi l’état de l’intérieur du véhicule si les grêlons ont atteint l’habitacle.
Mettez votre voiture à l’abri.
Contactez votre assureur dès que possible pour connaître la marche à suivre.
Faites une déclaration de grêle pour que votre assurance auto soit mobilisée.
Selon les consignes de votre assureur, confiez votre voiture à un garagiste.
Les impacts de grêle sur la carrosserie et le vitrage des voitures sont généralement couverts, en fonction des formules de garanties de votre assurance auto pour les événements climatiques ou de la garantie catastrophes naturelles, si un arrêté est publié au journal officiel.
La prise en charge varie beaucoup entre une assurance au tiers et une assurance tous risques et selon les garanties de dommages complémentaires souscrites :
Avec une assurance au tiers, vous n’avez droit à aucune indemnisation. Les frais de débosselage liés à la grêle seront à votre charge.
Avec une assurance tous risques, vous serez indemnisé pour l’ensemble des dégâts (carrosserie, pare-brise, glace du toit ouvrant...).
Si vous avez choisi une garantie bris de glace, votre assureur couvre les dommages causés à certains vitrages.
Si vous avez opté pour un contrat d’assurance multirisques habitation, la garantie grêle est incluse dans votre couverture. Elle relève de la garantie « tempête », mais peut aussi être décrétée comme « catastrophe naturelle » suite à la publication d’un arrêté interministériel indiquant les zones et dates concernées.
À savoir
Selon l’ampleur du phénomène climatique, l’état de Catastrophe naturelle peut être décrété. Une franchise s’applique alors, selon le cas :
- Lorsqu'un arrêté de catastrophe naturelle est publié, c’est une franchise réglementaire de 380 €
- Dans les autres cas, la franchise de votre assurance auto pour la grêle s’applique comme pour les autres sinistres dans votre contrat.
Vous devez déclarer le sinistre grêle sur votre voiture dans les 5 jours ouvrés (ou les 30 jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle).
Assuré Groupama
Vous pouvez facilement effectuer votre déclaration en ligne, 24h/24, 7j/7, dans un délai de 30 jours si le sinistre grêle est déclaré catastrophe naturelle, 5 jours dans les autres cas. Sur votre appli mobile Groupama et moi ou sur votre espace client, vous pourrez ensuite suivre votre dossier jusqu’à sa clôture. Il est conseillé de faire des photos et de les joindre à la déclaration de sinistre. Un certificat d’intempérie délivré par Météo France peut être demandé.
Un expert d’assurance se déplace pour évaluer les dommages au véhicule grêlé et confirmer la cause du sinistre.
Son intervention permet de définir la couverture de la remise en état de votre voiture grêlée par l’assurance : prix du débosselage (carrosserie, toit…) et du bris de glace, le cas échéant.
Certains contrats prévoient une prise en charge directe en cas de pare-brise fissuré ou abîmé pour vous éviter de débourser des sommes parfois conséquentes, puis d’attendre un remboursement. Renseignez-vous avant de déposer votre voiture au garage !
Assuré Groupama
Avec Presto Glace de Groupama, vous bénéficiez d’un remplacement ou de la réparation de votre pare-brise sans avoir à vous déplacer. Un professionnel intervient chez vous ou à l’adresse que vous indiquez.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 20/07/2022
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