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Calculer le budget d’entretien de sa voiture : quels critères entrent en compte ?
Chaque année, les frais réels pour une voiture intègrent les dépenses en carburant ou en électricité et le paiement de la prime d’assurance auto. À cela s’ajoute l’entretien. L’opération coûte à un automobiliste 1 000 € par an en moyenne. Cette valeur peut varier en fonction de différents critères :
La marque et le modèle de la voiture ;
Son âge (prévoyez un budget plus conséquent si vous venez d’acheter une voiture d’occasion) ;
La motorisation (voiture à essence, diesel ou électrique) ;
Le type de déplacements (trajets longs ou courts, utilisation régulière ou ponctuelle…) ;
Le prix des pièces détachées ;
Le coût de la main-d’œuvre.
Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?
De la vidange au changement des plaquettes de frein ou des balais d’essuie-glace, l’entretien concerne l’ensemble du véhicule. Chaque opération a son coût.
Coût d’une vidange
Le moteur d’un véhicule thermique (à essence ou diesel) a besoin d’huile pour lubrifier les différents composants comme les pistons et les cylindres. Elle a aussi un rôle nettoyant et entraine les petites particules qui pourraient encrasser un moteur. Cette huile doit être régulièrement extraite de la voiture et changée pour préserver le moteur. Le coût d’une vidange peut aller de 50 à 200 € en moyenne.
Changer les freins
Changer les freins implique de remplacer les plaquettes ou les disques. Les premières s’usent en général plus rapidement, ce qui se traduit par l’apparition d’un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il faut compter entre 150 et 200 € pour installer de nouvelles plaquettes.
Changer la batterie
Une batterie de voiture diesel ou à essence peut durer entre quatre et cinq ans. Quand vient le moment de la remplacer, vous devez compter entre 60 et 300 € pour l’accumulateur seul. Son prix dépend notamment de sa taille et sa capacité. Si vous décidez de vous rendre dans un garage pour changer votre batterie à plat, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre.
Les pneus
Les pneus sont garants de l’adhérence du véhicule à la route. Il est recommandé de les changer lorsqu’ils sont endommagés ou qu’ils montrent des signes d’usure avancés. Les prix varient énormément en fonction de la taille qui est indiquée sur le marquage du pneu à changer. Ils commencent en général autour de 60 € sans la main-d’œuvre.
À savoir
La loi sur les pneus hiver appelée aussi loi Montagne oblige les automobilistes à équiper leur voiture de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars, dans certaines zones montagneuses. À défaut, ils doivent avoir des chaînes ou des chaussettes à neige. Trente-quatre départements des Alpes, de Corse, du Massif central, du Massif jurassien, des Pyrénées et du Massif vosgien sont concernés pas la mesure. Un arrêté préfectoral définit plus précisément les territoires concernés.
Les autres frais d’entretien à prendre en compte
La vérification d’autres équipements et leur remplacement entrent dans le coût moyen de l’entretien d’une voiture :
Les amortisseurs : pour une bonne tenue de route et une continuité de confort, changez vos amortisseurs tous les 50 000 à 80 000 km. Ils coûtent entre 300 et 400 €.
La recharge de climatisation : une opération qui coûte 200 € en moyenne, à réaliser tous les deux ans.
Les essuie-glaces : leur prix démarre autour de 25 € et dépendent du modèle de voiture. Le changement s’opère au moins une fois par an.
Les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, tous les mois.
Tableau récapitulatif
Type d’entretien | Coût moyen | Fréquence de changement |
Vidange | 50 à 200 € | Tous les ans |
Plaquettes de frein | 150 à 200 € | Tous les 30 000 km |
Pneus | À partir de 60 € | Dès que nécessaire |
Batterie | Entre 60 et 300 € | Tous les quatre ou cinq ans |
Amortisseurs | Entre 300 et 400 € | Tous les 50 000 à 80 000 km |
Recharge de climatisation | 200 € en moyenne | Tous les deux ans |
Essuie-glace | À partir de 25 € | Tous les ans |
Où effectuer l’entretien de sa voiture et pour quel coût ?
Pour faire entretenir, votre voiture vous pouvez aller :
Chez votre concessionnaire. Vous bénéficiez d’un service de qualité et de l’intervention de techniciens qui connaissent parfaitement votre modèle de voiture. Il s’agit aussi de la solution la plus chère, mais qui est intéressante si votre véhicule est toujours sous garantie constructeur.
Chez un garagiste indépendant. Le prix est en général moins élevé que chez le concessionnaire.
Dans un centre auto. Il s’agit d’une solution rapide et souvent moins chère que le concessionnaire ou le garagiste. Cependant, les mécaniciens ne sont pas toujours formés aux modèles les plus récents.
Vous pouvez vous charger d’opérations simples comme le changement d’essuie-glace ou de batterie, ou la vérification des niveaux.
Entretenir une voiture diesel, essence et électrique, quelles différences ?
L’entretien d’un véhicule à motorisation diesel est comparable à celui d’une voiture essence.
En revanche, entre les voitures thermiques et électriques, il existe de grandes différences. Le moteur thermique s’avère plus complexe. Le moteur électrique n’incorpore pas d’accessoires comme les filtres à air, les bougies. Il n’y a pas de vidange à faire. L’entretien est simplifié.
Quel est l’intérêt de bien entretenir sa voiture ?
Entretenir votre voiture régulièrement vous permet de la garder longtemps. En ouvrant le capot, vous examinez les différents composants, repérer des pièces usées et prévenir la casse. Vous faites aussi des économies en évitant de payer pour des réparations couteuses. Vous avez la possibilité d’améliorer les performances de votre véhicule en conservant le moteur dans de bonnes conditions.
FAQ - Vos questions sur les frais d’entretien d’une voiture
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur l’entretien d’une voiture et son coût.
Une voiture diesel coute-t-elle plus cher à l’entretien qu’une voiture essence ?
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’énormes différences entre le coût de l’entretien d’une voiture diesel et d’une essence.
Quelle est la voiture qui coûte le moins cher à l’entretien ? (diesel, essence, électrique, hybride)
La voiture électrique est le véhicule le moins cher à entretenir puisque son moteur est plus simple. Les véhicules thermiques sont plus chers à maintenir et demandent des vidanges régulières et le remplacement de filtres. La voiture hybride combine la technologie thermique et électrique et se trouve entre les deux.
Quelle est la différence entre révision et entretien ?
L’entretien consiste à contrôler certains points d’une voiture et à effectuer quelques réparations en lien avec ceux-ci. Faire réviser une voiture amène le mécanicien à vérifier des équipements supplémentaires et à les remplacer si nécessaire.
Quand faire l’entretien de sa voiture ?
Vous pouvez réaliser un entretien courant de votre voiture tous les mois pour notamment vérifier les niveaux. Emmenez-la chez un professionnel au moins une fois par an.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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