Sommaire
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Adapté aux moteurs à essence, le bioéthanol est issu de matières premières végétales, comme les plantes sucrières (betteraves, canne à sucre) et les céréales (blé, maïs). Le bioéthanol peut également provenir du recyclage des résidus de la viticulture.
Aussi connu sous le nom de Superéthanol E85, le bioéthanol peut être une alternative au diesel ou à l’essence. En effet, il s’agit du carburant le moins cher disponible sur le marché. Face à la hausse des prix à la pompe, il suscite l’intérêt de plus en plus d’automobilistes. Certaines régions ont ainsi décidé de mettre en place des aides à la conversion au bioéthanol, afin d’aider le plus grand nombre à profiter d’une conversion à l’éthanol.
Le bioéthanol est également plus respectueux de l’environnement. En effet, dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de nouvelles lois, comme la loi ZFE-m, apparaissent, obligeant les citoyens à trouver des moyens de moins polluer.
Comme pour tout changement sur votre véhicule, si vous souhaitez convertir votre moteur à l’éthanol, vous devez en informer votre assurance auto.
À savoir
Pour réduire votre consommation de carburant, pensez à l’éco-conduite, ces petits gestes bénéfiques pour l’environnement et la sécurité de tous.
Quels sont les avantages et inconvénients du bioéthanol ?
L’augmentation du prix du carburant a renforcé l’intérêt des automobilistes pour le bioéthanol. Découvrez les avantages et inconvénients du bioéthanol.
Les avantages du bioéthanol
Parmi ses points forts, on peut citer :
Des prix attractifs : le litre du carburant bioéthanol est deux fois moins cher que l’essence sans plomb, un atout majeur pour votre budget carburant ;
Une hausse maîtrisée : étant un carburant dit « propre », la taxation sera toujours moins élevée sur l’éthanol. Ainsi s’explique la différence de prix entre l’E85 et l’essence ;
Même si le bioéthanol entraîne une consommation plus importante de l’ordre de 20 à 25 %, le prix d’un plein restera toujours avantageux. Pour une voiture standard, il faut compter environ 500 € pour 13 000 km. Avec une plus grosse cylindrée, l’avantage économique lié à cette conversion serait encore plus important. Parcourant moins de kilomètres, une voiture sportive sera de facto moins impactée par le facteur économie ;
La réduction du prix de la carte grise ;
Les aides financières : il est possible de bénéficier de subventions gouvernementales ou des Régions pour la pose d’un kit bioéthanol, sous certaines conditions ;
Il émet moins de CO2 et est ainsi moins polluant que les autres carburants, comme le gazole ou l’essence.
Les inconvénients du bioéthanol
Malgré ses atouts, le bioéthanol n’est pas sans inconvénient.
Le coût de la conversion est élevé : les tarifs pour la pose du système de conversion permettant au véhicule d’utiliser le biocarburant varient entre 700 et 1 600 €. Ce coût englobe le prix du boîtier et son homologation, la pose du matériel auprès d’un installateur ou d’un garage habilité dans le montage de kit bioéthanol pour voiture essence, et la garantie de certaines pièces ;
Le boîtier de conversion à l’éthanol n’est pas compatible avec tous les véhicules ;
L’entretien de la voiture doit être effectué plus souvent : changement des bougies, vidange… ;
Le nombre de stations-services proposant du E85 reste encore limité ;
L’installation d’un boîtier éthanol modifie les caractéristiques du véhicule ce qui conduit à mettre à jour la carte grise du véhicule.
En outre, toute erreur dans la reprogrammation au bioéthanol pourrait provoquer une usure prématurée des pièces du moteur ou même une panne mécanique. La garantie légale du constructeur ne pourrait donc pas s’appliquer. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel.
À savoir
Vous vous demandez s’il est rentable de rouler à l’éthanol ? Malgré un coût d’installation important, ce dernier est rentabilisé rapidement compte tenu des prix attractifs du biocarburant.
Qu’est-ce que la reprogrammation à l’éthanol ?
La reprogrammation du moteur d’un véhicule pour rouler à l’éthanol consiste à modifier les paramètres d’origine du calculateur du véhicule, en passant par la prise de diagnostic.
Deux modes de conversion du moteur à l’éthanol existent :
La reprogrammation à partir d’une cartographie standardisée. Cette reprogrammation, au coût moyen oscillant entre environ 550 et 650 €, n’entraîne pas une augmentation de puissance importante ;
La reprogrammation avec une cartographie spécifique au véhicule. Cette opération, pouvant coûter de quelques centaines à quelques milliers d’euros, engendre une augmentation significative des performances du véhicule.
Aucune loi n’interdit formellement la reprogrammation d’un moteur à l’éthanol. Cependant, une telle reprogrammation accroit les performances du moteur. Or, il est impossible de faire valider un tel gain de puissance à l’aide d’une réception à titre isolée (RTI). En effet, pour refaire une carte grise après une reprogrammation du moteur, il est nécessaire de réaliser un PV de réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ce document atteste que la voiture est conforme aux réglementations de sécurité et d’émissions polluantes des véhicules.
Comment fonctionne un boîtier de conversion à l’éthanol ?
Pour rouler au superéthanol, les automobilistes ont également la possibilité de faire installer sur leur véhicule un boîtier FlexFuel. Ce boîtier, aussi appelé boîtier éthanol, boîtier de conversion ou encore kit éthanol, est relié aux injecteurs du moteur. C’est un professionnel agréé qui doit réaliser l’installation. Son objectif est de permettre à la voiture de s’adapter par elle-même au nouveau carburant.
Le boîtier FlexFuel offre différents avantages :
Ce système est homologué.
Certaines régions offrent des aides financières pour son installation.
C’est le fabricant du boîtier qui prend en charge la garantie légale du constructeur, en cas de dommage causé au moteur ou à la ligne d’échappement.
Le boîtier bioéthanol étant légal, la mise à jour du certificat d’immatriculation (carte grise) est facilement réalisable. Le professionnel agréé doit remettre un certificat de conformité établi par le fabricant du boîtier-E85 ainsi qu’une copie du procès-verbal d’agrément du prototype d’un dispositif de conversion délivré par l’État.
Certaines régions exonèrent les propriétaires d’un véhicule FlexFuel de la taxe régionale lors de la demande de carte grise.
Quels véhicules peuvent rouler au bioéthanol ?
Peuvent rouler au bioéthanol :
Les véhicules neufs FlexFuel sont compatibles au bioéthanol dès leur sortie d’usine. Ils peuvent à la fois rouler au carburant E85 et indifféremment avec tous les types d’essences (SP95-E10, SP98, SP95), sans ajout de boîtier nécessaire ;
Sur les autres voitures, l’installation d’un kit E85 homologué est également une alternative intéressante, et vous permet d’utiliser votre carburant habituel en cas de déficit en bioéthanol.
Où faire installer un kit bioéthanol ?
Pour bénéficier des aides publiques, la pose du système de conversion doit être effectuée auprès d’un professionnel agréé, comme mentionné par l’arrêté du 30 novembre 2017.
En France, des réseaux de professionnels proposent des boîtiers majoritairement homologués et les prix de leur installation peuvent varier entre 600 et 800 €. Parmi eux, on peut citer Point S, le premier à proposer le montage d’un boîtier E85. Le réseau Speedy ainsi que Norauto sont en mesure de le faire. Ces enseignes peuvent proposer des avantages à la clé, comme de profiter d’un mois d’essai gratuit. Renseignez-vous au préalable.
Que faire en cas de conversion au bioéthanol vis-à-vis de l’assurance ?
Si vous envisagez de convertir votre véhicule au bioéthanol, pensez à prévenir votre assureur avant d’entreprendre les démarches auprès de votre garagiste. En effet, les compagnies d’assurance peuvent poser des conditions spécifiques avant d’accepter d’assurer les véhicules convertis à l’éthanol E85.
Les boîtiers de conversion doivent être homologués en France.
Le kit éthanol doit être installé par un professionnel agréé.
La carte grise doit être actualisée, après installation du kit bioéthanol.
Sur la base des nouvelles caractéristiques du véhicule, votre assurance pourra vous proposer une formule adaptée.
Certains automobilistes choisissent la reprogrammation du moteur pour passer au bioéthanol. Sachez que la plupart des compagnies d’assurances n’assurent pas ces voitures dites reprogrammées. En effet, les reprogrammations de moteur essence constituent une modification qui flirte avec l’illégalité, car comme l’affirme l’article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».
Il est également bon de rappeler que les opérations de reprogrammation visent généralement à augmenter la puissance de la voiture. Or, en matière d’assurance, toute modification de puissance non mentionnée sur la carte grise n’est pas conforme. En cas de sinistre, l’automobiliste s’expose à des sanctions si les caractéristiques du véhicule ne sont pas identiques à celles de la carte grise. Il peut perdre le droit à certaines garanties de son contrat, notamment si les modifications ont provoqué ou aggravé le sinistre, et que le conducteur cause un gros accident corporel.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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