Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Si ce n’est pas une obligation légale, le meilleur moyen d’obtenir une indemnisation de son assurance auto suite à un accrochage est de remplir un constat amiable sur le lieu de l’accident. En effet, il permet à votre assureur de déterminer les responsabilités de chacun. Il est parfois cependant possible que le constat fasse défaut, pour différentes raisons.
Parfois, lors d’un sinistre, aucun des deux automobilistes impliqués dans l’accident ne possède de carnet de constat d’accident. Vous pouvez cependant utiliser l’appli e-constat amiable pour réaliser le constat de l’accident et le transmettre à vos assureurs respectifs ou improviser un constat amiable sur n’importe quel support papier.
Dans certains cas, l’autre conducteur ne reconnaît pas ses torts et refuse de rédiger un constat amiable qui pourrait établir sa responsabilité. Sachez que le refus de constat amiable n’est pas un délit, car il est possible d’effectuer une déclaration de sinistre à son assurance sur papier libre. En cas de désaccord avec l’autre personne impliquée dans l’accident, vous pouvez lui indiquer que chaque partie est libre de faire part de ses remarques et de signifier qu’il n’est pas d’accord dans la rubrique « Observations » du constat.
Si l’accident responsable est provoqué par un conducteur non assuré ou non identifié, vous pourrez tout de même demander l’indemnisation de votre préjudice corporel au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO).
Si un automobiliste prend la fuite après vous avoir percuté, il s’agit d’un délit de fuite. Il se définit par le fait que le « conducteur d’un véhicule qui, sachant que ce véhicule vient de causer ou d’occasionner un accident, ne se sera pas arrêté et aura ainsi tenté d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue ».
Le délit de fuite relève du Code pénal. Il peut être puni de peines de prison, de suspension ou retrait de permis ou de points, d’amendes, de confiscation de véhicule, de travaux d’intérêt général ou de stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Mieux vaut savoir comment réagir en cas d’accident sans constat.
Les conducteurs impliqués dans un accident de la route ont tout intérêt à échanger leurs coordonnées et à déclarer le sinistre à leurs assureurs pour leur exposer les circonstances de l’accident. Cela permet à l’assurance de savoir qui est en tort. Toutefois, sans constat écrit ni échange d’identités, communiquez à votre assureur le maximum d’informations sur la partie adverse : le sexe du conducteur, la marque, le type, la couleur et l’immatriculation du véhicule adverse, ainsi que le nom de sa compagnie d’assurance, en vérifiant la date de validité mentionnée sur le certificat d’assurance collé sur le pare-brise et essayez de faire un croquis de l’accident.
À savoir
Votre assureur peut mandater un expert en sinistre automobile lorsqu’il le juge nécessaire, le plus souvent lorsque les dégâts sont assez importants. Vous êtes en désaccord avec le rapport de l’expert ? Vous avez la possibilité de demander une contre-expertise.
Si vous êtes victime d’un délit de fuite, remplissez le constat amiable vous-même et mentionnant bien le délit de fuite dans la partie « Observations ». Il est indispensable de porter plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. N’oubliez pas de signer le constat et envoyez-le à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés avec toutes les pièces jointes que vous aurez pu réunir pour faciliter l’identification de l’auteur : plaque d’immatriculation, témoignages d’éventuels témoins et récépissé de plainte. Il est également très utile de prendre des photos pour étayer vos déclarations.
Assuré Groupama
Avec la garantie accidents corporels du conducteur, incluse dans toutes les formules du contrat Conduire de Groupama, vous pouvez être indemnisé même si vous êtes blessé dans un accident dont vous êtes reconnu responsable ou si le responsable n’est pas identifié.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions