Le permis accéléré : ce qu’il faut savoir sur la démarche

Votre permis a été suspendu, mais vous en avez besoin rapidement pour compléter votre CV ? Vous devez repasser les épreuves pratiques et théoriques après un premier essai infructueux ? Avec la procédure intensive, vous pouvez réussir les épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire en l’espace d’un mois. 

immersive-permis-accelere

Qu’est-ce que le permis de conduire accéléré ?


Également appelé « permis intensif », le permis de conduire accéléré permet aux candidats de se former très rapidement au code de la route ou à la conduite. La formation pour le permis B ou pour le permis moto accéléré peut se dérouler sur une période allant de 1 semaine à 1 mois, en fonction de la formule intensive choisie. 


L’épreuve théorique et le code avec le permis accéléré 


L’examen théorique a lieu dans le centre d’examen agréé de votre choix. Il est également possible de passer le code en ligne, en vous inscrivant après de La Poste, Dekra, Objectif Code (SGS), Point Code (Pearsosn Vue), Codengo (Bureau Veritas)… 


L’examen du code comporte 40 questions à choix multiples. Vous devez obtenir 35 réponses correctes pour être reçu au code.


L’épreuve pratique et la conduite avec le permis de conduire accéléré 


L’épreuve pratique comporte différentes parties, dont un examen de conduite d’une durée de 25 minutes au minimum. Vous devrez réaliser 2 manœuvres différentes (freinage et marche arrière) pendant cet examen pratique. Des questions liées à la sécurité routière et aux notions élémentaires de premiers secours vous seront également posées. 


Quels sont les désavantages du permis accéléré ? 


S’il permet d’apprendre à conduire dans des délais courts et d’obtenir son permis rapidement, le permis accéléré comporte toutefois des désavantages :

  • Le prix du permis accéléré est assez cher par comparaison aux formations classiques. Les auto-écoles proposent généralement des forfaits, dont le tarif évolue en fonction du nombre d’heures de conduite.

  • Les conditions de réalisation de la formation théorique accélérée ne conviennent pas forcément à tous. En effet, l’assimilation des notions théoriques et l’apprentissage de la conduite se font à un rythme soutenu. De nombreuses écoles programment la formation au code le matin, avec formation à la conduite l’après-midi. Un rythme qui peut être assez épuisant, tant mentalement que physiquement.

  • Le taux de réussite de ce type de formule est étroitement lié à la capacité des candidats à suivre l’ensemble de la formation dans des conditions de stress qui peuvent être éprouvantes, surtout au niveau du perfectionnement en conduite.


À savoir

Comme les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes, passer votre permis accéléré en province vous fera réaliser de substantielles économies. À Paris par exemple, le prix d’un stage peut atteindre les 3 000 €. 

Comment passer le permis de conduire accéléré ?


La formation intensive au permis de conduire comporte une partie théorique et pratique :

  • Le nombre d’heures de cours nécessaires pour la conduite sont déterminées par un test d’aptitude. Elles peuvent être de 20 à 40 heures, selon le niveau du candidat. Cette étape permet également de chiffrer le coût de la formation.

  • La partie théorique se déroule sous la forme d’un stage de code en auto-école. Durant 2 à 4 jours, les candidats suivent des cours de code accéléré. Chaque groupe est pris en charge par un moniteur, pour une préparation à l’ETG ou épreuve théorique générale. En fin de formation, les élèves se présentent aux examens du code de la route. Ils doivent répondre à 40 questions, et obtenir au minimum 35 réponses correctes pour pouvoir passer l’examen pratique.

  • La formation pratique comporte plusieurs heures de conduite par jour. Les leçons de conduite sont supervisées par un enseignant. Dans certaines écoles de conduite, le stage pratique se déroule en piste fermée durant les premiers jours d’apprentissage, et par la suite, les apprenants sont mis en conditions réelles. Durant le stage accéléré, vous devrez assimiler au minimum 20 heures de cours de conduite, réparties sur 5 à 10 jours.

  • Les cours de code et les heures dédiées au stage de conduite sont alternés durant le stage. 


Qui peut passer le permis en accéléré ? 


Le permis accéléré est accessible aux candidats âgés de 17 ans et demi et plus. Proposé sous forme de stage intensif, ce type de formation concerne surtout les candidats ayant l’habitude de conduire et qui sont capable d’assimiler rapidement les connaissances pratiques : comment appliquer le code de la route dans des situations réelles, comment manipuler une boîte manuelle ou une boite automatique… Les conducteurs qui souhaitent suivre une formation au permis accélérée doivent pouvoir apprendre rapidement, afin de tirer bénéfice des stages intensifs.  

À savoir

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite, également appelé conduite accompagnée, est accessible aux jeunes dès l’âge de 15 ans. Cette formule consiste en une formation pratique comprenant 20 heures de conduite au minimum, et une phase d’apprentissage du code de la route. À l’issue de la formation, une attestation est délivrée au jeune conducteur.

À qui faire appel pour passer le permis en accéléré ? 


Vous pouvez passer le permis en accéléré en vous adressant aux auto-écoles qui proposent cette formule. Elle se présente généralement sous forme de forfaits comprenant un certain nombre d’heures de conduite. 


Vous pouvez retrouver la liste des centres de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. 

Assuré Groupama

Vous souhaitez vous perfectionner en conduite avant les épreuves pratiques ? En optant pour la conduite supervisée, vous bénéficiez d’un accompagnement qui vous permettra de compléter vos acquis en conduite. Cette pratique est incluse dans votre assurance automobile.

Obtenir votre tarif auto en ligne

Valeur d'achat 1€/an pendant 3 ans(0)

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 28/10/2021