Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Assurance scooter 50cc : est-elle obligatoire ?

Vous avez fait l’acquisition d’un scooter 50cc pour vous ou votre adolescent et vous souhaitez connaître les règles applicables en matière d’assurance ? L’assurance est-elle obligatoire pour un scooter 50cc ? Quels en sont le prix et le niveau de couverture ? Et une franchise s’applique-t-elle ?

Assurance scooter 50cc

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter 50cc ?


Il est en effet obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter 50 cc. Le Code de la route indique que tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance afin de pouvoir circuler sur la voie publique. Conduire un scooter non assuré est considéré comme un délit qui vous expose à une amende de 3 750 €. En fonction de la gravité ou de la répétition des faits, elle peut être assortie de peines complémentaires :

  • Travaux d’intérêt général ;

  • Jours-amendes (amendes dont le montant est fixé par jour) ;

  • Suspension du permis de conduire ;

  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant 3 ans au plus ;

  • Interdiction de conduire certains véhicules ;

  • Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais ;

  • Immobilisation et/ou confiscation du scooter avec lequel l’infraction a été commise.

Le contrat d’assurance doit comprendre au minimum la responsabilité civile, qui est incluse dans l’assurance au tiers. Elle couvre les dommages matériels et physiques causés à un tiers. En revanche, elle n’indemnise pas le conducteur pour ses propres dommages, corporels ou matériels, dans le cas d’un accident responsable. Il convient pour cela de souscrire une formule tous risques ou des garanties complémentaires.

Quel est le prix d’une assurance scooter 50cc ?


Le prix d’une assurance scooter 50 cm3 dépend de nombreux critères :

  • Votre profil : votre âge, votre expérience de conduite, l’ancienneté de votre permis et vos antécédents d’assurance peuvent faire varier le coût de votre assurance. Les jeunes conducteurs et les personnes ayant cumulé de nombreux sinistres ont généralement des cotisations plus élevée ;

  • Votre lieu de résidence et le lieu de stationnement de votre deux-roues (box fermé, parking, rue) ;

  • Les caractéristiques de votre scooter, comme sa valeur d’achat et son ancienneté ;

  • La formule d’assurance : une formule au tiers peut sembler avantageuse financièrement, mais elle ne couvre pas tous les dommages. Les formules d’assurance intermédiaires ou tous risques sont quant à elles plus protectrices et indemnisent mieux en cas de sinistre ;

  • Les garanties optionnelles : assistance en cas de panne, incendie, vol, vandalisme, dommages au véhicule, etc. Elles ont également une incidence sur le montant de la prime d’assurance.

Il convient donc de faire le point sur vos besoins et votre budget avant la souscription d’une assurance deux-roues pour trouver la formule qui vous correspond au mieux.

Quelle couverture avec une assurance scooter 50cc ?


Naturellement, une formule d’assurance tous risques offrira un meilleur niveau de couverture qu’une assurance pour scooter pas chère.

Remboursement en cas de vol du scooter


Pour que votre assureur puisse vous rembourser en cas de vol de votre scooter, vous devez disposer d’une garantie contre le vol. Il existe toutefois des conditions générales et particulières qu’il convient de vérifier dans votre contrat en cas de vol de votre moto ou de votre scooter pour connaître :

  • Les situations pour lesquelles vous êtes couvert : soustraction frauduleuse, vol avec effraction dans un garage, vol des clés dans un lieu fermé à clé, etc.

  • Les exclusions de garantie : vol sans effraction, vol avec les clés restées sur le scooter, etc.

  • Les équipements assurés contre le vol : scooter, casque, gants, etc.

  • Les modalités de prise en charge : montant de l’indemnisation, franchise, etc.


À savoir

Utiliser un bon antivol pour scooter est essentiel pour limiter les risques de vol de votre deux-roues.

Remboursement en cas d’accident


En cas d’accident avec votre scooter, votre compagnie d’assurance va chercher à déterminer la responsabilité des conducteurs, de laquelle dépendra la prise en charge. Si vous n’êtes pas à l’origine de l’accident, vous serez indemnisé par l’assurance adverse (si le conducteur fautif est identifié et assuré) pour vos dommages matériels et physiques, quelle que soit votre formule d’assurance.


Si vous êtes responsable, votre assurance couvrira les dommages causés aux tiers, qu’ils soient matériels ou physiques. En revanche, vos propres dommages corporels et matériels ne seront remboursés par votre assureur que si vous êtes couvert contre ces risques. Vous ne serez donc pas indemnisé si vous ne disposez que de la garantie responsabilité civile.

Qu’est-ce qu’une franchise pour une assurance scooter 50cc ?


La franchise pour une assurance scooter 50 cc correspond à la somme qui restera à votre charge à la suite du remboursement d’un sinistre. L’application de la franchise intervient en cas de sinistre responsable ou si le tiers en tort n’a pas pu être identifié, comme lors d’un délit de fuite ou d’un acte de vandalisme. Son montant et ses modalités de calcul sont définis dans votre contrat d’assurance. En règle générale, les conditions d’application sont définies de manière individuelle pour chaque garantie. La franchise peut donc influencer votre niveau de couverture et le tarif de votre assurance scooter 50cc. Une assurance sans franchise présente généralement un coût plus élevé.

Assuré Groupama

Pour toute souscription de notre contrat 2 roues, Groupama vous offre 12 mois d’abonnement à la version Premium de cette application Liberty Rider. En plus des fonctionnalités gratuites, comme le roadbook de balades ou le GPS, vous bénéficiez d’options premium, comme la détection des accidents et l’appel des secours, une alerte en cas de virage dangereux et le cumul des Flooz multiplié par deux pour profiter au maximum de la boutique.

Votre tarif scooter gratuitement en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires moto-scooter

  • Assurance scooter rebond

    Auto

    Assurance scooter

    Quel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !

    Découvrir l'offre
  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance scooter

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 09/09/2022