Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
De plus en plus de véhicules possèdent leur immatriculation à vie. Conséquence : puisque l’on ne change plus son immatriculation au moment de la vente d’un véhicule, il est très facile de faire croire qu’il s’agit d’une voiture première main !
Pour éviter ce piège : vérifiez le certificat de situation administrative de la voiture mentionnant la date de la première mise en circulation.
Consultez le certificat d’immatriculation/carte grise (rubrique B) qui indique la date de la 1re immatriculation, parfois différente de la date d’établissement de cette carte.
La cure de jouvence d’un compteur est très facile pour les petits bricoleurs. Enlever quelques zéros donne un nouvel attrait au véhicule. Pas facile pour un particulier de le détecter, sauf si l’écart entre le kilométrage et l’âge de la voiture est énorme.
Vous devez essayer la voiture que vous envisagez d’acheter. Si le futur vendeur refuse de vous laisser le volant, passez votre route. Il y a certainement un problème qu’il veut cacher. En conduisant vous devez tester la direction, la transmission, les freins…
La vente d’une voiture d’occasion nécessite la remise de nombreux documents obligatoires parmi lesquels :
le carnet d’entretien mentionnant toutes les interventions techniques du garagiste. Le vendeur ne l’a pas ? Demandez-lui de partager avec vous l’historique de son véhicule. En quelques clics il renseigne ces informations sur la plate-forme officielle Histovec mise en place par le ministère de l’Intérieur. Et vous aurez accès à tout l’historique de votre future voiture,
les éventuelles factures de réparation,
et le dernier contrôle technique (de moins de 6 mois) pour un véhicule de 4 ans et plus. Exigez de voir le procès-verbal initial du contrôle technique et pas seulement le certificat de contre-visite. Vous saurez ainsi exactement dans quel état se trouve votre futur véhicule.
Le vendeur est-il le propriétaire de la voiture ? Une seule solution pour vous en assurer : exigez une pièce d’identité et vérifiez que son nom est bien celui du certificat d’immatriculation.
Signez l’acte d’achat au domicile du vendeur permet de confirmer que l’adresse est celle figurant sur le certificat.
A savoir
Il s’agit de quelques exemples d’arnaque à l’achat de voiture. Certains professionnels malhonnêtes « retapent » des véhicules destinés à la casse et les revendent à des prix défiants toute concurrence. Les procès se sont multipliés ces derniers mois. Il est donc important d’être méfiant lorsqu’un prix de vente annoncé est beaucoup plus faible que la cote du véhicule.
Il est déconseillé de payer en liquide : sans trace de l’acte d’achat, la preuve est difficile à apporter. De même, évitez un paiement via mandat cash.
A savoir
N’hésitez pas à utiliser des applications proposant des transactions sécurisées, comme Paycar, Obvy Le principe est simple : l’argent est bloqué sur un compte. Le vendeur le touche uniquement lorsque l’acheteur donne son accord. Certains sites marchands, comme Le Bon Coin, possèdent également leur service de paiement sécurisé.
Certains acheteurs « oublient » de réaliser le transfert de propriété du véhicule. Un bon moyen pour l’acheteur fraudeur d’éviter amendes et retraits de points, la voiture restant au nom du vendeur.
De nombreux vendeurs se sont débarrassés de leurs voitures diesel en raison des normes anti-pollution de plus en plus drastiques. Conséquence, de nombreux véhicules essence estampillés Europe centrale ou Europe de l’est sont venues alimenter le marché français très demandeur d’occasion essence. Mais leurs normes de pollution ne sont pas identiques aux nôtres et retracer l’historique de ces voitures est complexe...
Acheter une voiture d’occasion dans une concession n’est pas toujours le plus fiable, comme le révélait une enquête de 2016 de la DGCCRF(1). « Les infractions majeures sont révélées chez les marchands et négociants indépendants » selon l’enquête. Il est donc prudent d’orienter vos recherches, si vous voulez acheter auprès d’un pro, vers les grandes enseignes. Elles proposent des voitures certifiées, origine et historique garantis.
Assuré Groupama
Connaissez-vous tous les avantages de votre contrat d’assurance auto ? Par exemple, le kit vendeur Autoviza est accessible à tous les clients détenteurs du contrat Groupama conduire. Ce kit propose les outils nécessaires pour bien vendre l’ancienne : rapport historique de votre voiture, affichette à placer sur votre voiture, certificat de non-gage pré-rempli…. Un coup de pouce à la vente à découvrir auprès de votre Conseiller Groupama.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 24/01/2020
Je réponds à vos questions