Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Conséquences d’une batterie gelée et entretien : ce qu’il faut savoir

Votre véhicule n’arrive plus à démarrer ? La batterie n’est plus étanche, présente des parties bombées ou des traces de fissures ? Tous ces signes peuvent indiquer que votre batterie de voiture est gelée. Mais comment faire pour protéger la batterie du gel et du froid ?

Conséquences d’une batterie gelée et entretien : ce qu’il faut savoir

Est-ce qu’une batterie peut geler ?


Une batterie auto peut effectivement geler, surtout si elle est déchargée. On rappelle que le liquide de batterie, ou électrolyte, est constitué d’un mélange d’eau et d’acide. Agissant comme catalyseur, le liquide fait le lien entre les composants de la batterie. Il peut résister aux températures basses, en fonction du niveau de charge de la batterie.


Ainsi, une batterie bien chargée ne gèlera pas et restera fonctionnelle même par des températures inférieures à -20 °C. En revanche, lorsque la batterie est à plat, la structure de l’électrolyte est modifiée et se compose essentiellement d’eau. Exposé à une température en dessous de 0 °C, le liquide ne tarde pas à geler.


Votre contrat d’assurance auto prévoit le dépannage du véhicule en cas d’incident mécanique ? Si la voiture ne démarre pas, pour cause de batterie à plat ou de surcharge, d’un dysfonctionnement au niveau du régulateur ou de l’accumulateur, contactez le service assistance de votre compagnie d’assurance.

A savoir

Pendant la phase de décharge de la batterie, celle-ci libère de l’énergie électrique grâce à ses 2 bornes. La phase de recharge permet aux composants chimiques de se régénérer en utilisant une source électrique externe. La faculté de perpétuer ces cycles de recharge et décharge détermine la durée de vie de la batterie. Selon les types de batteries et les conditions d’utilisation, cette durée de vie varie de 3 à 10 ans.

Comment savoir si une batterie est gelée ?


Sur les modèles de batteries au plomb, vous pouvez constater la présence d’eau gelée en dévissant les capuchons. En outre, le conteneur peut présenter des déformations ou des fissures.


Une batterie gelée ne produit plus d’énergie électrique suffisante pour démarrer le véhicule. Cette anomalie sera confirmée par un voltmètre, ou à l’aide d’un multimètre si votre véhicule comporte une batterie rechargeable.


Quelles sont les conséquences du froid sur une batterie ?


Le froid a des conséquences sur le fonctionnement de la batterie :

  • Il peut geler l’électrolyte, entraînant par la suite une panne de batterie.

  • Sur les voitures électriques : la batterie lithium est performante entre 0 °C et 45 °C, et elle peut accuser une perte de performance de stockage en cas de froid intense. En hiver, la consommation en énergie peut augmenter de 30 %, comme le chauffage est fortement sollicité. Tous ces facteurs peuvent impacter l’autonomie du véhicule.

  • Sur les voitures thermiques : elles utilisent généralement une batterie au plomb. Celle-ci risque de ne pas démarrer les matins de grand froid, faute de charge suffisante.


Comment protéger sa batterie de voiture contre le froid ?


Une batterie en bon état est essentielle pour faire fonctionner correctement votre véhicule. Il y a pour cela quelques précautions à observer :


La batterie de voiture électrique


Nos conseils pour préserver les performances de votre batterie en hiver :

  • Pour recharger la batterie rapidement, pensez à la brancher à la borne d’alimentation ou sur le chargeur alors qu’elle est encore chaude, dès votre arrivée à destination.

  • La recharge de la batterie doit être effectuée avant qu’elle ne soit à plat. En effet, une décharge complète ou très importante (aux alentours de 90 %) risquerait de l’endommager.

  • Si la batterie est froide, il est préférable de ne pas la recharger avec un courant de forte intensité pour éviter la dégradation avant terme des cellules. Vous limiterez ainsi les risques de panne de batterie.


La batterie de voiture thermique


Quelques réflexes de conduite ou d’entretien à adopter pour une voiture thermique :

  • Évitez les trajets quotidiens trop courts : votre voiture intègre un alternateur permettant de charger la batterie en roulant. Durant la recharge, votre moteur doit tourner à régime constant pendant un certain délai.

  • Utilisez votre voiture au moins 15 minutes toutes les 48 heures.

  • Vérifiez que la charge de votre batterie est correcte (plus de 12 V) pour pouvoir résister aux chutes de température.

  • Les batteries doivent être contrôlées régulièrement. Sans entretien, elles risquent de se décharger.

  • Garez la voiture dans un garage ou sous un abri, vous limiterez ainsi l’impact du froid sur votre batterie de voiture.


A savoir

Retrouvez tous nos conseils pour adapter sa conduite en hiver et rouler plus prudemment en cas de neige ou de verglas.

Assuré Groupama

Votre voiture est restée dehors par temps froid et refuse de démarrer ? Il peut s’agir d’un problème de démarreur ou de batterie. Avec l’option « assistance panne 0 km » de l’assurance auto Groupama, vous pouvez être dépanné en bas de chez vous. Dans tous les cas, contactez rapidement le service d’assistance pour lui exposer votre situation.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.

Contenu publié le 12/08/2022