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Panne de batterie de voiture : que faire et comment l’éviter ?

Contenu mis à jour le 10/10/2023 - Partager l'article
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Votre voiture ne démarre plus ? Elle présente quelques signes de faiblesse lors du redémarrage ? Vous devriez certainement jeter un œil du côté de la batterie, qui est souvent la cause principale de ce type de panne. Mais si votre batterie auto est bien à l’origine de la panne, elle n’est pas forcément HS. Retrouvez tous nos conseils pour ne pas avoir de problème de batterie dans votre voiture.

Que faire en cas de panne de batterie ?


Avant de vous faire dépanner par votre assurance auto si vous ne démarrez pas et que votre voiture est en panne, vous pouvez tenter les opérations suivantes.

1er cas : Recharger la batterie avec un chargeur


Un chargeur de batterie de voiture pourra faire l’affaire si votre batterie n’est pas complètement usée… Pour recharger votre batterie avec un chargeur, installez votre voiture dans un lieu ventilé, moteur et contact éteint :

  • Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » ou borne positive de votre batterie ;

  • Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - » ou borne négative ;

  • Vous devez ensuite brancher le chargeur sur le secteur ;

  • Patientez plusieurs heures (au minimum 10 h).

2e cas : Démarrer votre batterie avec un autre véhicule et des câbles


Si votre voiture n’a plus de batterie, vous pouvez tenter de la démarrer avec des pinces crocodiles.

  • Positionnez les 2 voitures l’une à côté de l’autre, sans qu’elles se touchent ;

  • Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé ;

  • Veillez à ce que les pinces crocodiles du câble ne se touchent jamais ;

  • Branchez le câble noir sur le « — » ou borne négative de la batterie de dépannage puis sur un point de masse du véhicule à dépanner ;

  • Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » ou borne positive de la batterie de dépannage, puis sur le « + » de la batterie à dépanner.

  • Attendez quelques secondes après le branchement, puis essayez de démarrer la voiture en panne.

  • Enfin, débranchez les câbles dans cet ordre :

    • - la pince rouge du véhicule en panne ;

    • - la pince rouge du véhicule de dépannage ;

    • - la pince noire du véhicule en panne ;

    • - la pince noire du véhicule de dépannage ;

  • Roulez au minimum 25 kilomètres pour recharger la batterie.

3e cas : Démarrer la voiture sans câbles ni batterie


Parce qu’on ne prévoit pas toujours une panne de batterie sur son véhicule, on se retrouve parfois démuni, sans câbles de démarrage ni chargeur de batterie. Heureusement, il existe une solution : celle de pousser votre véhicule afin de lui faire prendre assez de vitesse pour redémarrer. Si vous êtes stationné dans une descente, vous pourrez facilement utiliser la pente pour faire prendre de la vitesse à votre véhicule. Si vous vous trouvez sur le plat, vous n’aurez pas d’autres choix que de demander de l’aide à d’autres personnes. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre :

  • Appuyez à fond sur la pédale de l’embrayage et maintenez-la enfoncée ;

  • Passez la seconde vitesse ;

  • Vous pouvez ensuite allumer le contact de la voiture (mais sans démarrer le moteur) ;

  • Retirez le frein à main si celui-ci est serré ;

  • Restez au volant pour pouvoir manœuvrer le véhicule pendant que les autres personnes poussent celui-ci afin de lui faire prendre de la vitesse ;

  • Pour pouvoir démarrer, la voiture doit atteindre environ 10 km/h. Une fois cette vitesse atteinte, tentez de démarrer le véhicule tout en relevant légèrement la pédale d’embrayage. L’élan donné à la voiture devrait vous permettre de la faire démarrer.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, appelez votre service assistance ou, le cas échéant, votre garagiste.


Cependant, il n’est pas possible de pousser tous les types de voitures. Si votre véhicule est une voiture automatique, pour la bouger en cas de panne de batterie, il sera nécessaire de :

  • Desserrer le frein de stationnement de la voiture ;

  • Positionner le levier de vitesse au point mort, c’est-à-dire en position neutre (N) ;

  • Tracter le véhicule en maintenant les roues motrices soulevées ;

  • Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.

Cette solution n’étant pas aisée à mettre en place, il est recommandé aux conducteurs de véhicules à boîte de vitesse automatique d’être en possession d’un chargeur portable, qu’il est possible de brancher sur l’allume-cigare.

4e cas : La voiture ne démarre plus du tout : changer de batterie


Il peut arriver que, malgré toutes vos tentatives pour démarrer votre voiture, la batterie soit HS. Mais comment savoir si une batterie est morte ? Vous le saurez en mesurant la tension entre la borne positive et la borne négative à l’aide d’un voltmètre. Une tension inférieure à 11,52 indique que la batterie est complètement déchargée. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de la changer. Si vous décidez de vous procurer une nouvelle batterie par vous-même, vérifiez bien que le type de batterie, les dimensions et l’ampérage sont compatibles avec votre véhicule.


Mieux vaut faire appel à un professionnel pour garantir une qualité d’intervention et éviter de toucher à des pièces du moteur par inadvertance. Il est toutefois possible de changer une batterie soi-même. Assurez-vous disposer d’un jeu de clés plates pour serrer les fixations de la batterie, et d’un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique pour une voiture récente. Il vous suffira de le brancher sur les pôles de la batterie le temps de mettre en place la nouvelle.


Pour déposer la batterie défectueuse, desserrez la vis de maintien. Débranchez ensuite les cosses de la borne négative, puis celles de la positive. Il est important d’enlever la batterie avec précaution, car elle contient des substances dangereuses. Enfin, vous pouvez mettre en place la batterie neuve, visser les fixations puis rebrancher les bornes. Il est nécessaire de recycler une batterie usagée en l’apportant en déchetterie ou dans un magasin de pièce automobile.

Quels sont les symptômes d'une panne de batterie de voiture ?


Il existe de nombreux signaux faciles à identifier pour reconnaître une batterie en fin de vie. Voici les plus courants :

  • La voiture ne démarre plus et il n’y a plus de lumière sur le tableau de bord,

  • La voiture démarre mais le moteur s’arrête immédiatement ou peu après la mise en route,

  • Les phares baissent d’intensité ou s’éteignent complètement

  • Le voyant lumineux rouge s'allume sur le tableau de bord…


Quelles peuvent être les causes de la panne de batterie d’une voiture ?


Une panne de batterie sur une voiture peut être causée par de nombreux facteurs.

  • Les températures extérieures extrêmes peuvent par exemple mettre votre batterie à rude épreuve.

  • Un dysfonctionnement de l’alternateur peut aussi empêcher ce dernier de produire de l’électricité lorsque le moteur est en marche. En cas de panne de l’alternateur, votre batterie n’est plus alimentée et finit ainsi par se décharger peu à peu.

Pour éviter de vous retrouver avec une batterie à plat, pensez aussi à l’entretenir régulièrement ; vous en prolongerez la durée de vie et pourrez plus facilement anticiper le moment d’en changer.

Pourquoi une voiture n'a plus de batterie ?


Vous avez rechargé plusieurs fois votre batterie, mais elle finit toujours par se vider complètement, même à l’arrêt total du véhicule ? Une telle panne peut avoir plusieurs origines, dont voici les plus communes :

  • Accumulateurs défectueux : Dans ce cas, la batterie ne peut plus tenir la charge. Si la batterie qui ne tient plus la charge, ce sont les premiers éléments que vous devez faire contrôler.

  • Alternateur défectueux : Le rôle de l’alternateur est de recharger la batterie quand le moteur du véhicule tourne. Si cet équipement est défectueux, la batterie va alors se décharger peu à peu. Pour savoir si votre alternateur est dysfonctionnel, allumez les phares. Si vos feux faiblissent rapidement, c’est le signe que votre alternateur doit être changé.

  • Câbles de batterie attaqués par la rouille : Les câbles et les bornes de la batterie peuvent souffrir de corrosion. Seul un entretien régulier de votre batterie permet d’éviter la survenue de ce problème.

  • Courroie d’alternateur détendue : En cas de courroie d’alternateur détendue, l’alternateur ne peut pas fonctionner correctement et ne recharge que partiellement la batterie de votre véhicule.

  • Consommation anormale : Si les points précédents ne semblent pas être la cause de la panne, c’est certainement qu’un autre élément puise de l’énergie ou que votre véhicule présente un court-circuit. Il peut par exemple s’agir d’un accessoire qui reste branché ou allumé.

Conseils pour éviter la panne de batterie


Faites contrôler votre batterie chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, faites-la changer sans hésiter.


Ensuite, il convient d’appliquer des règles de bon sens en évitant de laisser la radio ou les phares allumés toute la nuit, ce qui déchargerait votre batterie à coup sûr. Vérifiez également l’état de propreté des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique.


Après le démarrage, votre batterie est déchargée. Elle va alors « reprendre des forces » lors du trajet. Sauf qu’il faut un parcours d’au moins 10 km environ pour que la batterie se recharge vraiment via l’alternateur. Par conséquent, il faut éviter de multiplier les trajets courts. Si vous êtes citadin ou habitué aux rapides trajets domicile-travail, tentez d’effectuer un parcours plus long de manière ponctuelle pour contrer ce phénomène.


En hiver, les températures négatives et le gel peuvent sérieusement altérer l’état de votre batterie. Soyez donc particulièrement attentif, car votre batterie est plus susceptible de tomber en panne. Parmi nos recommandations pour protéger votre voiture du froid :

  • Rechargez complètement votre batterie, tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.

  • Garez votre voiture au chaud et au sec. L’idéal est d’avoir un garage ou un endroit abrité du vent. Le cas échéant, les jours les plus froids, recouvrez le capot d’une couverture. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant, si votre voiture est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs, pour limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.

Quel est le rôle de l’assureur en cas de panne de batterie ?


En cas de panne de batterie, et si vous ne réussissez par aucun moyen à faire démarrer la voiture, vous pouvez peut-être faire appel à votre assureur pour le dépannage de votre véhicule. Vérifiez les conditions de votre contrat d’assurance auto, notamment les pannes mécaniques couvertes et si certaines conditions de distance du domicile sont inscrites au contrat.


En cas de dépannage, et comme dans le cas d’un accident de voiture, contactez toujours votre assureur avant d’appeler une dépanneuse. Votre assureur sera ainsi en mesure de vous indiquer ses partenaires agréés.


Si vous avez une voiture électrique, sachez qu’il est rare de tomber en panne de batterie. C’est du bon sens que de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut même vous proposer la borne de recharge la plus proche. La durée de vie des batteries des voitures électriques s’est nettement améliorée ces dernières années : elle est estimée entre 10 et 15 ans, selon la fréquence des cycles de charge et décharge.

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