Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Panne de batterie voiture : que faire et comment l’éviter ?

Votre voiture ne démarre plus?Elle présente quelques signes de faiblesse lors du redémarrage ? Vous devriez certainement jeter un œil du côté de la batterie, qui est souvent la cause principale de ce type de panne. Mais si votre batterie auto est bien à l’origine de la panne, elle n’est pas forcément HS. Retrouvez tous nos conseils pour ne pas avoir de problème de batterie. 

panne batterie

Conseils pour éviter la panne de batterie


Faites contrôler votre batterie chez un garagiste qui vous conseillera, ou non, de la remplacer. Aux premiers signes de faiblesse au démarrage, faites-la changer sans hésiter. Cela vous évitera de passer un hiver à vous faire dépanner par le biais de votre assurance auto.


Rechargez complètement votre batterie, tous les 2 ou 3 jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.

 

Garez votre voiture au chaud et au sec. L’idéal est d’avoir un garage ou un endroit abrité du vent. Le cas échéant, les jours les plus froids, recouvrez le capot d’une couverture. Vous pouvez aussi installer un revêtement de sol isolant, si votre voiture est garée à l’extérieur et au même endroit tous les soirs, pour limiter le rayonnement du froid venant d’un sol gelé.

 

Vérifiez l’état de propreté des cosses de la batterie : grattez-les au besoin avec une brosse métallique.

À savoir

Si vous avez une voiture électrique, sachez qu'il est rare de tomber en panne de batterie. C’est du bon sens que de vérifier l’état de la batterie avant de partir. Le cas échéant, de nombreux signaux d’alerte vous sont envoyés, le système de navigation de la voiture peut même vous proposer la borne de recharge la plus proche. La durée de vie des batteries des voitures électriques s’est nettement améliorée ces dernières années : elle est estimée entre 10 et 15 ans selon la fréquence des cycles de charge et décharge.

Que faire en cas de panne de batterie ?


Si malgré tout vous ne redémarrez pas et que votre voiture est en panne, avant de vous faire dépanner, vous pouvez tenter les opérations suivantes  :

1er cas : Recharger la batterie avec un chargeur


Un chargeur de batterie de voiture pourra faire l’affaire si votre batterie n’est pas complètement usée…. Pour recharger votre batterie avec un chargeur, installez votre voiture dans un lieu ventilé, moteur et contact éteint :

  • Branchez la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » ou borne positive de votre batterie

  • Branchez la pince du câble noir du chargeur à la borne « - » ou borne négative

  • Vous devez ensuite brancher le chargeur sur le secteur

  • Patientez plusieurs heures (au minimum 10 h).

2ème cas : Démarrer votre batterie avec un autre véhicule et un câble

  • Positionnez les 2 voitures l’une à côté de l’autre, sans qu’elles se touchent

  • Laissez la voiture ayant la batterie qui fonctionne moteur allumé

  • Veillez à ce que les pinces crocodiles du câble ne se touchent jamais

  • Branchez le câble noir sur le « — » ou borne négative de la batterie de dépannage puis sur un point de masse du véhicule à dépanner

  • Ensuite, branchez le câble rouge sur le « + » ou borne positive de la batterie de dépannage puis sur le « + » de la batterie à dépanner

  • Attendez quelques secondes après le branchement, puis essayez de démarrer la voiture en panne.

  • Enfin, débranchez les câbles dans cet ordre :
    - la pince rouge du véhicule en panne ;
    - la pince rouge du véhicule de dépannage ;
    - la pince noire du véhicule en panne ;
    - la pince noire du véhicule de dépannage.

  • Roulez au minimum 25 kilomètres pour recharger la batterie.

3ème cas : Démarrer la voiture sans câble ni batterie


Parce qu’on ne prévoit pas toujours une panne de batterie sur son véhicule, on se retrouve parfois démuni, sans câble de démarrage ni chargeur de batterie. Heureusement, il existe une solution : celle de pousser votre véhicule afin de lui faire prendre assez de vitesse pour redémarrer. Si vous êtes stationné dans une descente, vous pourrez facilement utiliser la pente pour faire prendre de la vitesse à votre véhicule. Si vous vous trouvez sur le plat, vous n’aurez pas d’autres choix que de demander de l’aide à d’autres personnes. Dans tous les cas, voici les étapes à suivre :

  1. Appuyez à fond sur la pédale de l’embrayage et maintenez-la enfoncée.

  2. Passez la seconde vitesse.

  3. Vous pouvez ensuite allumer le contact de la voiture (mais sans démarrer le moteur).

  4. Retirez le frein à main si celui-ci est serré.

  5. Restez au volant pour pouvoir manœuvrer le véhicule pendant que les autres personnes poussent celui-ci afin de lui faire prendre de la vitesse.

  6. Pour pouvoir démarrer, la voiture doit atteindre environ 10 km/h. Une fois cette vitesse atteinte, tentez de démarrer le véhicule tout en relevant légèrement la pédale d’embrayage. L’élan donné à la voiture devrait vous permettre de la faire démarrer.

Si malgré tous ces conseils, vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, appelez votre service assistance ou, le cas échéant, votre garagiste.

Quelles peuvent être les causes de la panne de batterie d’une voiture ?


Une panne de batterie sur une voiture peut être causée par de nombreux facteurs.


Les températures extérieures extrêmes peuvent par exemple mettre votre batterie à rude épreuve.


Un dysfonctionnement de l’alternateur peut aussi empêcher ce dernier de produire de l’électricité lorsque le moteur est en marche. En cas de panne de l’alternateur, votre batterie n’est plus alimentée et finit ainsi par se décharger peu à peu.


Pour éviter de vous retrouver avec une batterie à plat, pensez aussi à l’entretenir régulièrement ; vous en prolongerez la durée de vie et pourrez plus facilement anticiper le moment d’en changer.

Panne de batterie parce qu’elle ne tient plus la charge, que faire ?


Vous avez rechargé plusieurs fois votre batterie, mais elle finit toujours par se vider complètement, même à l’arrêt total du véhicule ? Une telle panne peut avoir plusieurs origines, dont voici les plus communes :

  • Accumulateurs défectueux : Dans ce cas, la batterie ne peut plus tenir la charge. Si la batterie qui ne tient plus la charge, ce sont les premiers éléments que vous devez faire contrôler.

  • Alternateur défectueux : Le rôle de l’alternateur est de recharger la batterie quand le moteur du véhicule tourne. Si cet équipement est défectueux, la batterie va alors se décharger peu à peu. Pour savoir si votre alternateur est dysfonctionnel, allumez les phares. Si vos feux faiblissent rapidement, c’est le signe que votre alternateur doit être changé.

  • Câbles de batterie attaqués par la rouille : Les câbles et les bornes de la batterie peuvent souffrir de corrosion. Seul un entretien régulier de votre batterie permet d’éviter la survenue de ce problème.

  • Courroie d’alternateur détendue : En cas de courroie d’alternateur détendue, l’alternateur ne peut pas fonctionner correctement et ne recharge que partiellement la batterie de votre véhicule.

  • Consommation anormale : Si les points précédents ne semblent pas être la cause de la panne, c’est certainement qu’un autre élément puise de l’énergie ou que votre véhicule présente un court-circuit. Il peut par exemple s’agir d’un accessoire qui reste branché ou allumé.

Quel est le rôle de l’assureur en cas de panne de batterie ?


En cas de panne de batterie, et si vous ne réussissez par aucun moyen à faire démarrer la voiture, vous pouvez peut-être faire appel à votre assureur pour le dépannage de votre véhicule. Vérifiez les conditions de votre contrat d’assurance auto, notamment les pannes mécaniques couvertes et si certaines conditions de distance du domicile sont inscrites au contrat.


En cas de dépannage, et comme dans le cas d’un accident de voiture, contactez toujours votre assureur avant d’appeler une dépanneuse. Votre assureur sera ainsi en mesure de vous indiquer ses partenaires agréés.

Assuré Groupama

L’assistance Panne 0km de l’assurance auto Conduire vous permet d’être dépanné, même à votre domicile.Pour vous permettre de continuer à vous déplacer, l’assurance auto Presto prévoit le prêt d’un véhicule.

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 13/04/2022