Voiture en panne : que faire ?

Retour de vacances, aller-retour au travail : votre voiture peut tomber en panne n’importe quand, aussi bien à la sortie de votre garage qu’à 500 km de chez vous. Que ce soit sur route ou sur autoroute, quel est le comportement à adopter et quel est le coût du dépannage auto ? Soyez bien informé avant de prendre le volant.

Voiture en panne

Quelles sont les différentes pannes de voiture ?


Qu’elles soient d’ordre mécanique, électrique, électronique ou périphérique, les pannes peuvent être engendrées par plusieurs facteurs et se manifestent donc de manières différentes. Regardez régulièrement les voyants de votre tableau de bord qui signalent une anomalie s’ils apparaissent en rouge ou clignotent. D’autres signaux vous permettent de repérer le dysfonctionnement du véhicule, comme l’apparition de fumées, de sifflement, de grondement, ou une difficulté à démarrer ou à freiner. Prêtez attention aux moindres signes annonciateurs pour ne pas être pris au dépourvu. Il est à noter que les pannes les plus fréquentes sont liées au moteur (problème de batterie, d’alternateur) ou aux freins. Pour éviter l’accident, si vous détectez des anomalies de fonctionnement, il est préférable de vous arrêter et d’attendre les secours.


Voiture en panne : adopter les bons réflexes


Sur l’autoroute


Si l’état de votre voiture le permet, rejoignez une aire de repos. À défaut, mettez-vous en sécurité en positionnant votre voiture le plus à droite possible, sur la bande d’arrêt d’urgence : l’objectif est de ne pas empiéter sur les voies de circulation. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse pour prévenir les autres usagers de votre arrêt ! Puis, enfilez le gilet de sécurité et sortez du véhicule par la droite. Ensuite, enjambez la glissière de sécurité avec tous les autres passagers pour être protégés de la circulation. Ne cherchez surtout pas à utiliser le triangle de présignalisation sur autoroute.


Sur une route départementale ou nationale


En cas de panne sur une départementale ou une nationale, il est impératif d’appliquer les mêmes consignes de sécurité que sur autoroute. En revanche, vous devez ici placer votre triangle de présignalisation à une distance de 30 mètres, devant le véhicule immobilisé.

Assuré Groupama

En cas de panne ou d’accident, appelez directement l’assistance disponible 24 h/24 et 7 j/7, depuis votre appli Groupama et moi, puis expliquez votre situation. Vous êtes alors immédiatement géolocalisé et un chargé d’assistance va s’occuper d’organiser votre dépannage. Les autres passagers et vous serez ensuite acheminés à votre destination par les moyens de transport les plus adaptés (train, bus, taxi...).

Voiture en panne : comment se faire dépanner ?


Sur l’autoroute


L’assistance sur autoroute débute par la recherche de la borne d’appel d’urgence la plus proche, afin de prévenir les secours. Ces bornes d’appel se situent sur l’autoroute à intervalle de deux kilomètres. Vous entrerez alors en contact avec la société d’autoroute qui va géolocaliser la borne d’appel pour vous situer. Donnez le plus d’informations possible, notamment le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, le point d’entrée le plus proche ainsi que la nature de la panne (pneu éclaté, panne d’essence…). Une fois la prise de contact réalisée, retournez en amont de votre véhicule, et restez toujours derrière la barrière de sécurité en attendant les équipes d’intervention.


Autre possibilité : utiliser l’application SOS Autoroute téléchargeable sur votre téléphone. Cette application vous évite de rechercher la borne d’appel d’urgence la plus proche. En restant en sécurité derrière la glissière, vous pouvez appuyer sur le bouton d’appel et renseigner directement les informations concernant la panne. Vous êtes alors mis en relation avec le poste de contrôle (PC) de sécurité qui peut vous géolocaliser afin d’intervenir au plus vite.

Assuré Groupama

Sur autoroute, seuls les dépanneurs agréés sont habilités à intervenir, mais votre assistance Groupama peut vous prendre en charge dès la sortie d’autoroute. N’hésitez donc pas à contacter en parallèle votre assistance auto Groupama pour savoir quel est le garagiste agréé le plus proche de la sortie d’autoroute pour y faire déposer votre véhicule.

Sur route


Contactez votre assureur dès que possible pour l’informer de votre panne, en composant le numéro d’appel indiqué sur votre carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile) qui vous est remise lors de la souscription d’un contrat auto, dès sa validation. Le service d’assistance vous proposera une solution dans les meilleurs délais (dépannage, remorquage, rapatriement…).


Assistance dépannage autoroute : tarifs


Qu’il s’agisse d’un dépannage sur autoroute, du remorquage d’un véhicule et de son évacuation, les tarifs de ces opérations sont encadrés par la loi. Toutes ces opérations sont réalisées par des entreprises agréées dont les tarifs sont réglementés.


Le prix du dépannage sur autoroute et voies express par un garagiste agréé est de 132,70 € TTCi si la panne de votre voiture est réparable sur place en moins de 30 minutes.


Votre voiture ne peut pas bénéficier d’un dépannage immédiat ? Pas d’inquiétude, elle sera remorquée par le dépanneur. Différents forfaits s’appliquent en fonction du lieu où le véhicule est réparé :

  • sur une aire de service : le forfait comprend remorquage + réparations de 30 minutes

  • dans l’atelier du dépanneur : le forfait inclut déplacement + immobilisation + remorquage

  • sur le lieu de votre choix, hors de l’autoroute : le forfait comprend déplacement + remorquage dans un rayon de 5 km à la sortie de l’autoroute.


Le tarif de ces forfaits de remorquage dépend aussi du poids de votre véhicule :

  • 132,70 € TTC pour un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne

  • 164,09 € TTC pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.


Après toute prestation de dépannage ou d’évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

À savoir

Ces prix sont majorés de 50 % si l’appel d’urgence a été passé entre 18 heures et 8 heures ou un samedi, dimanche et jour férié. Les fournitures, le temps et les kilomètres supplémentaires sont facturés selon les tarifs de l’entreprise. Vous devez en être informé lorsque le dépanneur vous prend en charge.

Assurance auto et voiture en panne


Garanties et niveaux de protection auto


Votre dépannage et votre remorquage sont pris en charge par votre contrat d’assurance Groupama, mais le coût des réparations peut être lourd notamment si votre véhicule n’est plus sous garantie constructeur. Avec la formule Mobilité de votre contrat d’assurance Groupama, toutes les pièces et la main d’œuvre sont prises en charge en cas de panne qu’elle soit mécanique (moteur, direction, climatisation), électrique, électronique (démarreur, alternateur, fermeture centralisée, alarme…). Découvrez les conditions et les limites de la garantie pannes mécaniques.


Si les pannes se répètent et que votre voiture n’est pas fiable, il est peut-être temps d’en changer ! Cela peut être alors une bonne occasion de choisir un véhicule moins polluant, auquel cas vous pouvez bénéficier de la prime de conversion. Cependant, cette prime ne s’applique pas si votre voiture est trop endommagée, non réparable ou hors d’usage.


Comment déclarer la panne à votre assureur auto ?


Pour déclencher l’assistance Groupama, il est impératif de nous contacter dès la panne  :

  • Par téléphone au 01 45 16 66 66 (ou le +33 1 45 16 66 66 depuis l’étranger)

  • Via l’appli Groupama et moi


Dans un seul cas, vous, vous pouvez appeler directement les services de dépannage : en cas de panne sur autoroutes, périphériques ou voies rapides. Il est ensuite nécessaire de prévenir votre assureur dans un délai de cinq jours pour qu’il puisse vous rembourser.

Assuré Groupama

Votre voiture ne démarre plus, ce qui vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail ? Groupama Assistance vous vient également en aide lors du dépannage (assistance panne 0 km) et peut vous faire bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 7 jours grâce à la garantie Auto Presto Privilège. Ces dernières vous sont proposées en option et sont incluses dans la formule Mobilité.

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Contenu mis à jour le 09/09/2021