Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Pneu crevé : l’assurance auto vous couvre-t-elle ?

Votre pneu a éclaté sur la route des vacances ? Vous découvrez que votre pneu est à plat juste avant de prendre la route du travail ? Si les crevaisons sont courantes, elles arrivent toujours au mauvais moment. Il est donc important de s’y préparer afin de savoir quoi faire en cas de souci. Alors, comment réagir en cas de crevaison ? Votre assurance peut-elle vous aider et prendre en charge les frais de dépanneuse ?

Pneu crevé

Quelles garanties choisir pour indemniser un pneu crevé ?


Si les assurances auto ne prennent généralement pas en charge le remplacement des pneus en dehors d’un sinistre, vous pouvez tout de même compter sur elles pour vous aider en cas de crevaison. Si votre voiture est immobilisée, vous pouvez bénéficier, selon les garanties souscrites, de la prise en charge du dépannage de votre véhicule par votre assureur, comme si vous étiez en panne de voiture, si vous avez souscrit l’option panne 0 kilomètre.


Pour bénéficier, du dépannage en cas de crevaison et être couvert si vos pneus sont endommagés à l’occasion d’un sinistre, choisissez de souscrire une assurance auto tous risques ainsi qu’une option assistance qui inclut le dépannage/remorquage dans de nombreuses circonstances, si possible sans franchise kilométrique.

Comment déclarer un sinistre pour pneu crevé ?


En cas de crevaison, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auto avec des garanties d’assistance, vous pouvez faire appel à votre assureur. Il vous enverra alors un dépanneur pour changer le pneu sur place ou vous remorquez jusqu’au garage le plus proche. Dans certaines assurances auto, vous pouvez déclarer vos sinistres directement depuis l’application dédiée.

Assuré Groupama

Avec l’appli Groupama et moi, Vous pouvez contacter l’assistance 24 h/24 et 7 jours/7 et bénéficier de la géolocalisation.

Comment un pneu peut-il crever ?


Un pneu crevé peut résulter de plusieurs causes

  • Une mauvaise pression : un pneu doit être gonflé à une certaine pression qui est déterminée en fonction du modèle du véhicule, de sa motorisation et de la dimension du pneu.
    - Une pression non adaptée à vos pneus entraîne une usure rapide de la gomme, une surconsommation de carburant et un vieillissement du pneu, ce qui augmente le risque de crevaison.
    - Le sous-gonflage : un pneu dégonflé peut provoquer une surchauffe et un éclatement dus à une usure anormale des côtés car il supporte moins bien le poids de la charge. Un sous-gonflage peut également provoquer une hernie, c’est-à-dire une bosse qui apparaît sur le flanc abîmé du pneu, ce qui augmente les risques de crevaison et d’éclatement.
    - Le sur-gonflage des pneumatiques entraîne à l’inverse une usure rapide de la bande de roulement qui se trouve au centre. La gomme est alors fragilisée et le pneu peut se déchirer à tout moment.

  • L’usure des pneus : lorsque l’usure des gommes et trop importante, le pneu finit par crever. L’usure est une cause très fréquente de crevaison.

  • L’entaille ou le choc violent : rouler sur un objet tranchant ou heurter un trottoir peut entraîner une coupure et entailler la gomme. Le pneu se dégonfle alors immédiatement et il devient nécessaire de le remplacer rapidement.

  • Le vandalisme, ou autrement dit, un acte de malveillance. Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un acte de malveillance d’une personne qui viendrait endommager les pneus et les crever. Mais que faire en cas de vandalisme ? Sachez que si vous êtes assuré au tiers, c’est la responsabilité civile du responsable de l’acte de vandalisme qui prendra en charge le sinistre. Il faut donc pour cela qu’il soit identifié pour que vous perceviez un remboursement.


Assuré Groupama

Avec la garantie tous risques de votre contrat d'assurance auto Groupama, vous êtes couverts si vous retrouvez vos pneus crevés.

Que faire en cas de crevaison d’un pneu ?


Qu’elle soit due à un éclatement ou à un dégonflement, la crevaison d’un pneu ne permet plus d’utiliser sa voiture dans les conditions de sécurité optimale et entraîne l’immobilisation du véhicule. Il est ainsi nécessaire d’effectuer le changement du pneumatique crevé, directement sur place ou dans un garage.


Certains automobilistes choisissent de faire l’opération eux-mêmes s’ils possèdent une roue de secours et le matériel nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous devez recourir aux services d’un réparateur. Une telle intervention peut avoir un coût très élevé, surtout si le remorquage du véhicule est nécessaire. Souscrire une garantie assistance est alors bien utile.


Qui appeler lorsqu’on crève un pneu ?


Si vous disposez d’une garantie d’assistance, contactez immédiatement votre assureur au numéro d’appel indiqué sur votre carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile). Celui-ci pourra vous envoyer un dépanneur ou remorqueur si nécessaire. Généralement, le service assistance est joignable 24 h/24.

Combien coûte le changement d’un pneu crevé ?


Un changement de pneu crevé chez un professionnel coûte généralement une trentaine d’euros. Cependant, le coût de l’intervention comprenant le remorquage et le dépannage peut être vite élevé. Le prix du remorquage d’un véhicule est compris entre 90 euros pour une distance inférieure à 10 km, et 300 euros pour un trajet allant jusqu’à 50 km. Pour une intervention sur une autoroute ou sur une voie express, les tarifs sont fixés par arrêté ministériel et dépendent du poids du véhicule. Le forfait de remorquage s’élève à 132,70 euros pour un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne et 164,09 euros pour ceux dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.(1)

Assuré Groupama

En cas de panne impliquant la crevaison d’un pneu, notre formule tous risques mobilité inclut l’assistance panne 0 kilomètre qui permet d’être dépanné en tous lieux, sur route ou à côté de chez vous.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(2)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l’assistance dépannage auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) D'après le site officiel du ministère de l’Intérieur.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 13/05/2022