Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

À quoi faut-il faire attention avant de prêter sa voiture ?

Sur la route des vacances ou simplement pour dépanner un ami, il arrive que l’on passe le volant à un autre conducteur. Or, ce conducteur occasionnel n'est pas forcément déclaré dans votre contrat d’assurance auto. Est-il donc assuré ? Selon les conditions, le prêt d’un véhicule à un particulier peut être autorisé ou non par votre assurance. En cas d’accident impliquant une personne non autorisée à conduire votre véhicule, vous risquez tous deux d’être lourdement sanctionnés.

prêter sa voiture

Vérifier son assurance auto avant de prêter sa voiture


Qu’il s’agisse d’un prêt occasionnel ou régulier, vérifiez en premier lieu dans votre contrat d'assurance automobile si vous êtes autorisé à prêter votre véhicule, dans quelles conditions, et dans quelle mesure le conducteur est couvert. Si le doute persiste, il est possible d’interroger directement votre assureur sur l’étendue de la souscription.


Le prêt de voiture est-il occasionnel ou fréquent ?


Dans un cas comme dans l’autre, le conducteur à qui vous prêtez vos clés doit toujours être muni d’un permis de conduire valide, des papiers du véhicule, dont la carte grise, et de l’attestation d’assurance. Ces éléments sont indispensables en cas de contrôle routier.


Si le prêt de votre voiture est fréquent, vous devez impérativement le signaler à votre assureur pour que le nom de la personne soit inscrit dans le contrat.


Quelle responsabilité est engagée lors d'un accident à la suite d'un prêt de volant ? 

 

Les contrats d'assurance autorisent souvent le prêt d’un véhicule assuré à un tiers. Néanmoins, l’assurance auto au tiers prévoit une limitation des garanties et une majoration de la franchise en cas de sinistre si le conducteur occasionnel commet un accident dont il est reconnu responsable. Cela signifie que la somme à votre charge sera plus élevée.

 

En cas d’accident, c’est la responsabilité du propriétaire de la voiture à l’origine de l’accident qui est prise en compte. Votre assurance va indemniser les victimes et couvrir les dommages causés, corporels et matériels, au titre de votre assurance responsabilité civile. En revanche, les dégâts subis par votre véhicule et ceux subis par le conducteur occasionnel dans la collision ne seront pas forcément couverts si votre véhicule est responsable de l’accident.


Si le conducteur auquel vous avez prêté votre voiture commet un excès de vitesse, vous recevrez le PV à sa place et devrez payer l’amende, sauf si vous êtes en mesure de prouver que vous n’avez pas commis cette infraction.


La clause "prêt de volant"


Votre assurance couvre généralement les cas de prêts occasionnels, sauf si vous avez souscrit la conduite exclusive. Consultez donc attentivement votre contrat d'assurance auto pour vous en assurer. La clause « prêt de volant » vous permet de prêter votre véhicule à un proche, mais pour une courte durée seulement et dans un cadre privé. Elle est souvent assortie d’une franchise supplémentaire.


Certaines garanties peuvent ne pas être valables si un accident ou un sinistre survient. Il est souvent inutile d’inscrire le conducteur occasionnel du véhicule sur son contrat, mais il est préférable de se renseigner auprès de son assureur pour connaitre les conditions et les modalités de prêt. Vérifiez bien sûr que la personne ne conduit pas sans permis de conduire et que celui-ci est bien valide. En cas d’accident, vous seul supporterez les règles du bonus-malus et l’éventuelle franchise « prêt de volant ».

Assuré Groupama

Avec la garantie Accident corporel du conducteur de Groupama, tous les conducteurs de votre voiture sont (sous réserve de votre autorisation) couverts dans les mêmes conditions que vous en cas d’accident.

La clause de « conduite exclusive »   


Si la clause de « conduite exclusive » est présente dans votre contrat, seules les personnes désignées sont autorisées à conduire votre véhicule (c’est-à-dire : le conducteur principal et le conducteur secondaire). Ce faisant, vous vous engagez à être le seul conducteur du véhicule (ou les seuls). Il s'agit, en général, de vous et de votre conjoint(e).

  
Si vous prêtez votre voiture à une autre personne, vous prenez le risque de supporter une très grosse franchise en cas d’accident. Souvent, cette franchise est encore majorée pour les jeunes conducteurs, comme il est mentionné dans les conditions générales et/ou conditions personnelles du contrat.  


 Mieux vaut donc prévenir votre assureur en cas de prêt régulier et faire inscrire la personne à qui vous souhaitez prêter votre voiture comme « conducteur secondaire » dans le contrat. Cela lui permettra d’acquérir un historique de conduite et, éventuellement, de se constituer un bonus dans la limite du nombre d’années de permis.

Assuré Groupama

Vous louez une voiture ponctuellement ? Vous faites du covoiturage ou de l’autopartage ? Avec Groupama, vous conservez la plupart des avantages de votre contrat Groupama Conduire, automatiquement et gratuitement. Comme tous les assurés, vous pouvez contacter votre conseiller pour connaitre les différences entre les contrats, que vous bénéficiiez d’une assurance jeune conducteur, d’une assurance responsabilité ou d’une assurance au tiers. Vous pouvez également souscrire une assurance ou connaitre la conduite à tenir en cas de litige.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

Contenu mis à jour le 03/12/2021