50€ offerts(1)
Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Acheter une voiture à l’étranger peut être une bonne idée si vous souhaitez profiter d’un prix bas, ou si vous cherchez un modèle non commercialisé en France.
Dans certains pays européens et non européens, les prix des véhicules neufs et d’occasion peuvent s’avérer plus intéressants qu’en France. Selon les marques et les modèles, les pays et les filières, il est possible d’acheter un véhicule 10 à 40 % moins cher que dans l’Hexagone.
Acheter une voiture d’occasion à l’étranger est souvent rentable pour les véhicules de marques françaises, moins demandés que ceux de marques locales sur le marché de la seconde main.
Lorsque vous comparez des modèles entre deux pays, assurez-vous toutefois qu’il s’agit bien de la voiture de votre choix. Certaines appellations diffèrent, et les équipements de série peuvent varier. Ayez aussi en tête les frais annexes à l’achat de la voiture : frais de déplacement, frais de rapatriement, etc. En effet, en tenant compte du coût total de l’opération, acheter une voiture à l’étranger n’est pas toujours moins cher, même si le prix du véhicule est plus bas qu’en France.
Vous vous verriez bien au volant d’une Chevrolet rutilante ou encore d’un pick-up à l’américaine ? L’achat d’une voiture à l’étranger est une option à privilégier si vous souhaitez acquérir une marque ou un modèle peu courant en France.
Vous pouvez aussi décider de prospecter hors des frontières françaises si vous cherchez à acheter une voiture de luxe, le marché du très haut de gamme étant bien plus développé dans certains pays étrangers.
Certains pays vous assurent un achat simplifié. Dans d’autres, le marché automobile local est synonyme de davantage de choix.
De manière générale, les pays européens représentent un gage de simplicité au moment d’acheter une voiture neuve ou d’occasion à l’étranger.
La monnaie unique est un avantage : en privilégiant un État membre de l’Union européenne pour l’acquisition de votre véhicule, vous pourrez très facilement comparer les prix, tous libellés en euros. Pour régler votre transaction, il vous sera aisé de réaliser un virement bancaire. Vous n’aurez pas à payer de frais de change, ni même d’autres frais (dans la plupart des cas).
Autre avantage pour un achat en Europe, la garantie constructeur ! Elle est appliquée dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Cela veut dire que vous pouvez confier votre voiture chez n’importe quel concessionnaire ou réparateur agréé, dans les limites de la garantie.
L’Allemagne est prisée pour l’achat de véhicules d’occasion. Le pays possédant un parc automobile parmi les plus importants d’Europe, les tarifs généralement attractifs, du fait de l’offre de la loi et de la demande. L’Espagne, quant à elle, est principalement intéressante pour l’achat d’une voiture neuve ou récente, les prix proposés par les constructeurs étant habituellement moins élevés qu’en France.
Les États-Unis ou encore l’Angleterre font partie des pays vers lesquels vous tourner si vous envisagez d’acquérir un véhicule à l’allure originale ou une voiture de collection.
Dans des pays comme la Suisse ou les Émirats arabes unis, le marché du luxe est très fourni. Vous y trouverez un bien plus large éventail de modèles qu’en France, voire des finitions exclusives.
Entre acheter une voiture neuve à l’étranger et acheter une voiture d’occasion à l’étranger, les points d’attention sont les mêmes que si vous réalisiez l’opération en France.
Acquérir une voiture neuve vous donnera plus de sécurité quant à l’état de votre véhicule, surtout dans l’Union européenne. En effet, dans les pays membres, une garantie légale des vices cachés s’applique systématiquement sur les voitures neuves.
L’achat d’une voiture d’occasion sera assorti d’un prix moins élevé, mais il faudra vous assurer de la bonne condition du véhicule. Dans certains pays, des dispositifs permettant un suivi des véhicules existent. En Belgique, par exemple, le kilométrage réel est certifié par le système « Car-Pass ».
Concernant les formalités pour l’entrée de votre voiture en France, les démarches sont similaires, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou de seconde main. La principale différence se situe au niveau du paiement de la TVA.
Lors de l’achat de votre voiture à l’étranger, vous devrez collecter certains documents, notamment nécessaires pour obtenir la première immatriculation de votre véhicule en France. Le vendeur professionnel ou l’ancien propriétaire devra vous remettre :
le certificat d’immatriculation du véhicule (équivalent de la carte grise française) ;
une facture d’achat (dans le cas d’un professionnel) ou le certificat de cession du véhicule ;
un certificat de conformité communautaire ou une attestation d’identification nationale.
Le certificat de conformité et l’attestation d’identification attestent que le véhicule répond aux exigences européennes en termes de conception et de sécurité. Si vous n’achetez pas votre voiture auprès d’un concessionnaire, il est possible que vous n’obteniez pas ce document lors de la vente. Vous pourrez vous le procurer vous-même en vous adressant au constructeur (la demande est généralement payante).
À savoir
Les voitures achetées à l’étranger ne sont pas concernées par le certificat de non-gage. Ce document concerne uniquement les véhicules d’occasion déjà immatriculés en France.
Si vous décidez d’acheter une voiture à l’étranger, vous devrez réaliser certaines démarches administratives pour assurer la mise en circulation en France, dont des formalités douanières et une demande d’immatriculation.
Même avant de faire la carte grise, et dès l’achat à l’étranger, vous devrez assurer votre voiture au minimum avec une garantie au tiers. Pensez à vous renseigner à l’avance auprès de votre assureur pour connaître les contrats d’assurance auto disponibles. Notez que pour traverser certains pays, il pourra être nécessaire de souscrire une assurance locale.
Lors de l’arrivée du véhicule dans l’Hexagone, vous devrez présenter un certain nombre de justificatifs aux services douaniers et fiscaux, dont le certificat d’immatriculation et la facture (le cas échéant). Il vous faudra, selon la situation, payer des droits de douane et la TVA. Les véhicules achetés dans l’UE sont exemptés de droits de douane. Les voitures d’occasion achetées en Europe sont exemptées de TVA en France. Au moment du passage en douane, les plaques d’immatriculation étrangères devront être valides, sous peine d’immobilisation du véhicule.
Si vous ne disposez ni d’un certificat de conformité ni d’une attestation d’identification pour votre voiture, vous devrez obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Le délai pour immatriculer un véhicule acheté à l’étranger est d’un mois. Vous devrez faire votre demande de carte grise auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en l’accompagnant des documents suivants :
une pièce d’identité ;
un justificatif de domicile ;
le certificat de conformité ou équivalent ;
le formulaire Cerfa 13749*05 ;
le quitus fiscal.
Le quitus fiscal sert à prouver que la voiture achetée à l’étranger est en règle vis-à-vis du paiement de la TVA. Vous le demanderez au service des impôts des entreprises (SIE), notamment muni de la facture d’achat ou de la déclaration de cession du véhicule.
Vous vous demandez comment acheter une voiture à l’étranger ? Réaliser cette opération par vos propres moyens sera plus ou moins compliqué selon l’éloignement du lieu d’achat et la langue parlée sur place.
Pour plus de tranquillité, vous pouvez passer par un mandataire auto pour acheter une voiture immatriculée à l’étranger. Celui-ci prendra en charge les démarches d’achat dans le pays cible, ainsi que toute la logistique pour ramener le véhicule en France. Doté d’une bonne connaissance du marché local, il sera en mesure de vérifier l’état du véhicule et d’en négocier le prix afin d’obtenir le tarif le plus intéressant possible. En contrepartie, vous devrez régler une commission, qu’il faudra ajouter dans le budget d’achat de votre voiture.
Attention cependant aux éventuelles escroqueries… Certains mandataires peu scrupuleux ont recours à des techniques de fraude à la TVA, qui vous laisseront avec un véhicule impossible à immatriculer en France. D’autres, familiers des arnaques sur les voitures d’occasion, pourront tenter de vous vendre un véhicule au compteur trafiqué. Avant de vous engager avec un mandataire auto, prenez le temps de bien vérifier son sérieux.
Assuré Groupama
Avec l’assurance auto Groupama, vous profitez de quatre niveaux de protection pour votre véhicule, allant de la formule au tiers à l’assurance tous risques renforcée.
50€ offerts(1)
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 05/08/2022
Contenu publié le 23/05/2022