Vendre sa voiture à un garage : mode d’emploi

Vendre sa voiture à un garage ou à professionnel est une solution simple avec de réels avantages dont la sécurité lors du paiement. Pour autant l’intérêt financier n’est pas toujours au rendez-vous. Eh oui, vendre sa voiture à un professionnel signifie avoir face à soi un pro de la négociation.

vente voiture garage

Comment vendre sa voiture à un professionnel ?

Vendre son véhicule à un garage et en acheter un nouveau

Vous voulez acheter une voiture tout en cédant votre ancien véhicule ? Faites du 2 en 1 comme un grand nombre d’automobilistes. Un concessionnaire reprend votre voiture et vous propose un modèle récent neuf ou d’occasion.

L’intérêt de cette formule : la simplicité et tranquillité d’esprit puisque le garagiste ou concessionnaire gère généralement tout, y compris les démarches administratives. Il reprend votre véhicule en l’état, estime sa valeur, s’occupe du contrôle technique. Vous n’avez plus qu’à accepter sa proposition et choisir votre nouvelle voiture.

Le montant de la reprise est déduit du prix de votre achat d’occasion ou compris dans la remise éventuelle accordée pour l’acquisition d’un véhicule neuf... que vous pouvez toujours négocier. Le jour de la livraison, vous amenez votre ancienne voiture et repartez avec la nouvelle.

 

À savoir : le prix ferme de reprise de votre véhicule doit figurer sur le bon de commande de la future voiture.

 

N’oubliez pas, il est indispensable de prévenir votre assureur de la cession et du nouvel achat de véhicule. L’occasion de vérifier que votre contrat d’assurance auto est toujours adapté à vos besoins.

Vendre sa voiture sans rien acheter

Vous souhaitez passer par un professionnel pour vendre votre véhicule sans obligatoirement faire l’acquisition d’un nouveau modèle ? Tournez-vous vers les concessionnaires, agents de marque ou mandataires spécialisés qui achètent et revendent des véhicules d’occasion. On appelle cela la « reprise cash » sans obligation d’achat.

Tout se passe sur le site Internet du professionnel. Faites une estimation en ligne. Indiquez la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, la finition. Le montant annoncé vous satisfait ? Si vous tombez d’accord, le règlement est souvent rapide (24-48 h) et le professionnel s’occupe généralement des démarches administratives.

 

À savoir : optez pour un professionnel d’une grande enseigne ayant pignon sur rue pour éviter toute arnaque.

 

Vendre sa voiture à un professionnel : vos démarches

Vous pouvez vendre un véhicule si…

Vous en êtes le propriétaire : votre nom et prénom figurent sur le certificat d’immatriculation. Et l’adresse du certificat d’immatriculation doit être votre adresse.

Quels papiers présenter pour vendre sa voiture à un garage ?

Le certificat d’immatriculation, carte d’identité de votre véhicule, est indispensable, tout comme votre pièce d’identité. Présentez également le certificat de situation administrative (attestation de non gage). Le seul moyen de prouver que vous pouvez bien vendre la voiture, qu’elle n’est pas gagée, volée ou interdite à la circulation.

La déclaration de cession est normalement réalisée par ou avec le professionnel qui va vous accompagner dans cette démarche. On le voit, les formalités pour vendre sa voiture à un garage sont assez simplifiées.

Comment vendre sa voiture rapidement et au meilleur prix ?

Qui dit vente rapide d’un véhicule sous-entend, en général, vente à un prix bien inférieur au prix marché, voire même au prix Argus, rarement intéressant.

Rappel : le prix Argus est le prix sur lequel le concessionnaire, garagiste, professionnel s’appuie pour proposer une reprise. Il va ensuite réduire ce montant en fonction de l’état du véhicule, de la demande du marché, des frais de remise en état pour une rayure, des pneus usés... Son offre est souvent inférieure de 15 % à 25 % à l’estimation Argus.

Peut-on vendre sa voiture à un garage sans contrôle technique ?

Votre véhicule d’occasion de plus de 4 ans est normalement soumis au contrôle technique. En le vendant à un concessionnaire ou à un garage, pas besoin de réaliser cette démarche et de risquer la contre-visite. Vous gagnez du temps ! Un argument supplémentaire pour vendre sa voiture à un professionnel.

Assuré Groupama :

connaissez-vous tous les avantages de votre contrat d’assurance auto ? Le kit vendeur Autoviza est accessible à tous les clients détenteurs du contrat Groupama conduire. Ce kit propose les outils nécessaires pour bien vendre l’ancienne : rapport historique de votre voiture, affichette à placer sur votre voiture, certificat de non-gage pré-rempli…. Un coup de pouce à la vente à découvrir auprès de votre Conseiller Groupama.