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Accident dans un rond-point : qui est responsable ?

Contenu mis à jour le 31/01/2024 - Partager l'article
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Vous avez percuté une autre voiture en vous engageant dans un rond-point ? Un conducteur a subitement changé de file et vous a obligé à freiner ? Qui est en tort lors d’un accident de rond-point ? Serez-vous indemnisé pour les réparations nécessaires ?

Accident rond point qui est en tort

Quelle différence entre un rond-point et un sens giratoire ?


Le rond-point et le sens giratoire sont deux carrefours circulaires, tous deux à sens unique, qui se différencient par leur règle de priorité :

  • Le rond-point se distingue par la priorité à droite : les véhicules qui s’insèrent dans le carrefour ont la priorité, car ils se trouvent à droite de ceux qui roulent sur l’anneau.

  • Le sens giratoire se distingue par la priorité à gauche : les véhicules déjà engagés dans le carrefour ont la priorité.

Vous l’aurez donc sans doute remarqué : on parle souvent de rond-point par erreur, pour désigner en fait les carrefours à sens giratoire, qui sont les plus courants.


La signalisation routière vous aide aussi à différencier ces deux types de carrefour. Ceux à sens giratoire sont annoncés en amont :

  • Par un panneau de danger triangulaire, blanc bordé de rouge, représentant le sens de circulation ;

  • Un panneau « Cédez le passage » à l’entrée du carrefour ;

  • Un marquage au sol indiquant la nécessité de laisser le passage aux véhicules déjà engagés dans le carrefour.

Un rond-point est, quant à lui, indiqué par un panneau rond et bleu, indiquant le sens de circulation.


À l’approche d’un rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire, il est toujours recommandé de réduire votre vitesse et de rétrograder par prévention. C’est d’ailleurs avant tout pour cette raison qu’ils ont été conçus, même si c’est vous qui avez la priorité !


Rond-point

Carrefour à sens giratoire

Priorité

Priorité à droite (véhicules entrants)

Priorité à gauche (véhicules déjà engagés)

Signalisation

Panneau bleu

Panneau de danger

Panneau « Cédez le passage »

Marquage au sol

Comment prendre correctement un rond-point ?


Le panneau de signalisation d’un rond-point, ou l’absence de tout panneau, signifie que la règle de la priorité à droite est à respecter. Si vous arrivez dans un rond-point, vous avez donc la priorité. Si vous êtes engagé dans le rond-point, vous devez céder la priorité aux véhicules qui arrivent à votre droite.


Si vous envisagez d’aller tout droit ou à droite, restez sur la file extérieure du rond-point, la partie la plus à droite.


Si vous allez à gauche ou souhaitez faire demi-tour, placez-vous à gauche de la route, c’est-à-dire sur la file intérieure.

Les différents types d'accidents dans un rond-point


Ce sont les circonstances de l’accident dans un rond-point qui déterminent la responsabilité des automobilistes impliqués, et donc leur degré d’indemnisation par l’assurance auto.

Accident à l'entrée du rond-point


Conformément au Code de la route, les usagers de la route qui ne respectent pas la priorité sont en tort.

  • En cas d’accident de voiture à l’entrée d’un rond-point : le conducteur roulant sur l’anneau est fautif, car il n’a pas la priorité.

  • En cas d’accident à l’entrée d’un sens giratoire : le conducteur qui s’insère dans le carrefour est en faute, car il n’a pas la priorité.

  • En cas d’entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.

Accident dans le rond-point


À l’intérieur d’un rond-point ou d’un sens giratoire, c’est le véhicule qui change de file qui est en tort. Même si vous mettez le clignotant, cela ne vous donne pas le droit de couper le passage à un autre véhicule.


Dans certains cas, une voiture peut s’arrêter pour laisser passer celle qui a la priorité. Si l’accident de rond-point est lié à un choc arrière, c’est le conducteur ayant percuté le véhicule devant lui qui est en tort, par défaut de maîtrise de son véhicule, tout comme dans un accident en chaîne.

Accident à la sortie du rond-point


Dans le cas où un véhicule s’apprête à sortir d’un rond-point et s’engage sur une voie, son conducteur doit tenir compte des voitures qui circulent sur cette voie. En cas d’accident avec une voiture de la même file ou arrivant dans le sens inverse, le véhicule sortant du rond-point est fautif, même s’il a mis un clignotant. De manière générale, tout véhicule qui ignore un feu rouge ou grille une priorité est en tort.

Comment déterminer les responsabilités en cas d'accident sur un rond-point ?


Pour déterminer les responsabilités en cas d’accident de rond-point, afin de savoir qui est en tort, vous pouvez vous référer aux différents cas de figures mentionnés ci-dessus.


On peut ainsi distinguer différentes origines d’accidents selon les comportements des automobilistes :

  • Le rabattement : le véhicule qui change de file est en faute, même s’il a indiqué son intention grâce à son clignotant.

  • Le freinage d’urgence : la personne qui percute est toujours responsable, puisqu’elle doit maîtriser son véhicule.

  • La priorité grillée : dans un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, le respect de la règle de priorité est essentiel.

Pour aider les assureurs à déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués, chaque automobiliste doit remplir un constat amiable qui clarifie les circonstances de l’accident : emplacement et direction des véhicules, clignotant, engagement, évènement imprévu, témoignages, etc. Prenez votre temps pour remplir le constat à l’amiable, en utilisant bien les rubriques adéquates et en dessinant un schéma le plus précis possible.

Les cases essentielles à cocher sont parmi les suivantes :

  • Case 6 : S’engageait sur une place à sens giratoire ;

  • Case 7 : Roulait sur une place à sens giratoire ;

  • Case 8 : Heurtait à l’arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file ;

  • Case 10 : Changeait de file ;

  • Case 17 : N’avait pas observé un signal de priorité ou de feu rouge.

Ce constat tient également lieu de déclaration d’accident. En cas d’accident corporel, les forces de l’ordre dressent un procès-verbal. Vous devez joindre une copie de ce document à votre déclaration de sinistre.


En cas de délit de fuite ou de refus de remplir le constat de la part de l’un des conducteurs, vous devez quand même remplir le constat pour ce qui vous concerne, et l’envoyer à votre assureur. C’est également le cas lors d’un accident seul.

À savoir

Le non-respect des règles de priorité et de circulation constitue une infraction au Code de la route, passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Quel est le rôle de l'assurance et comment vous indemnise-t-elle ?


Que les dégâts soient matériels ou corporels, votre indemnisation suite à un accident de rond-point dépend de votre niveau de responsabilité et des garanties de votre assurance automobile.

Indemnisation des dommages matériels


Si vous êtes victime de l’accident, vous serez intégralement indemnisé pour l’ensemble des préjudices matériels subis. Votre indemnisation est prise en charge par l’assurance responsabilité civile de la partie adverse ou, à défaut, par le fonds de garantie d’assurance obligatoire.


Si vous êtes partiellement fautif et partagez les torts avec un autre automobiliste, votre indemnisation sera proportionnelle à votre niveau de responsabilité (50/50 pour une responsabilité égale).


Enfin, dans le cas où vous êtes le seul en tort, vous serez indemnisé uniquement si vous avez souscrit une assurance auto tous risques. Votre indemnisation sera alors calculée conformément à votre contrat d’assurance.

À savoir

L’assureur peut faire réaliser une expertise afin de constater les dommages, contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l'accident, valider le montant des réparations, et calculer la valeur de remplacement à dire d'expert (Vrade).

Indemnisation des dommages corporels


Elle dépend de votre degré de responsabilité et du niveau de garantie offert par votre contrat d’assurance auto.


Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous êtes couvert par l’assurance du conducteur responsable ou, à défaut, par le fonds de garantie d’assurance obligatoire (loi Badinter).


Si vous êtes reconnu responsable, la garantie accident corporelle de votre contrat d’assurance auto entre en jeu. C’est à votre assureur de déterminer le montant de l’indemnisation.


Si vous êtes passager, vous êtes couvert par l’assurance auto du conducteur (loi Badinter). Vous disposez d’un délai de huit mois après l’accident pour faire valoir vos droits et effectuer une demande d’indemnisation.

À savoir

En cas de dommages corporels, votre assureur fera intervenir un expert médical, dont le rôle est d’apprécier les dommages corporels subis et de pouvoir ainsi déterminer la juste indemnisation.

Quels sont les risques en cas d'accident responsable ?


Si vous êtes responsable de l’accident, et en fonction de sa gravité, vous risquez une amende, le retrait de points sur votre permis de conduire et une majoration de votre coefficient de malus auprès de votre assurance. Vous pourrez également être obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à vos frais.

FAQ - Vos questions sur les accidents sur un rond-point


Nous répondons à vos questions les plus courantes concernant les accidents de rond-point.

Qui est prioritaire quand on entre dans un rond-point ?


Le véhicule entrant dans le rond-point est prioritaire. La règle de la priorité à droite s’applique.

Dans quels sens rouler dans un rond-point ?


Carrefour à sens giratoire ou rond-point, la voie de circulation est à sens unique. Toutes les voitures roulent dans la même direction, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez cependant vous placer différemment, à droite ou à gauche, selon la sortie envisagée.

Faut-il mettre son clignotant dans un rond-point ?


Vous devez mettre votre clignotant pour indiquer la sortie que vous allez prendre :

  • Si vous prenez la première sortie : activez tout de suite le clignotant droit, en arrivant dans le rond-point ;

  • Si vous allez tout droit : placez-vous à droite et activez votre clignotant droit après avoir passé la première sortie ;

  • Si allez à gauche : positionnez-vous sur la voie de gauche et actionnez votre clignotant gauche, puis votre clignotant droit lorsque vous passez au niveau de la sortie qui précède celle que vous avez choisie.

Quelles sont les règles de priorité dans un rond-point ?


La priorité à droite s’applique dans un rond-point. Les véhicules entrants sont prioritaires. Consultez vos rétroviseurs si vous souhaitez changer de file et indiquez votre action avec votre clignotant.

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