Que faire en cas de permis perdu ?

Vous ne retrouvez plus votre permis de conduire ? Cela arrive quand on conduit plusieurs véhicules ou quand on change souvent de sac, par exemple. Quoi qu’il en soit, mieux vaut déclarer un permis perdu et faire une demande de permis. Les démarches varient en fonction des situations. Découvrez la marche à suivre pour récupérer son permis rapidement et pouvoir rouler à nouveau. 

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Puis-je conduire sans mon permis de conduire s'il est perdu ?


Pour conduire en toute légalité, vous devez avoir votre permis sur vous et pouvoir le présenter en cas de contrôle routier, tout comme votre carte grise. Dans le cas contraire, le code de la route prévoit une amende forfaitaire de 38 euros et une obligation de présentation du permis dans un délai de 5 jours. Au-delà, vous risquez une majoration qui peut atteindre 750 euros. Ne soyez surtout pas tenté de rouler avec une photocopie de votre permis. Même recto verso, cette dernière ne vous permet pas de prendre le volant.


Sachez aussi qu’il n’est pas possible d’assurer une voiture sans posséder le permis. En cas de permis perdu ou volé, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous auprès de la Préfecture. Il suffit de faire une déclaration en ligne et télécharger votre attestation. Ce récépissé de déclaration de permis perdu a une durée de validité de 2 mois et vous autorise à continuer à rouler en France. Le conducteur n’est donc pas immobilisé en attendant d’obtenir un duplicata de son ancien permis ou un nouveau permis.


Comment déclarer la perte du permis de conduire ?


Que faire en cas de permis perdu ? Comment refaire son permis en cas de perte ? Autant de questions qui préoccupent les conducteurs qui se retrouvent dans cette malencontreuse situation.


Vous devez effectuer une déclaration de permis perdu à l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Internet dédié. La démarche est simple et se fait entièrement sur Internet. Elle est identique en cas de détérioration de permis. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rendre au guichet d’un Point d'accueil numérique ou à la maison de services au public la plus proche de chez vous.


Nous vous recommandons de faire une déclaration de vol ou de perte de permis de conduire aux autorités locales (commissariat de police ou gendarmerie). Notez toutefois que les papiers sont rarement retrouvés, mais cela évite que quelqu’un usurpe votre identité via votre titre de conduite. 

À savoir

Les démarches administratives sont différentes en cas de perte ou vol de votre permis de conduire en Europe ou dans un autre pays. Rapprochez-vous du consulat français le plus proche et consultez le site de l'ANTS pour plus d’informations en fonction de votre situation personnelle. 

Comment demander un nouveau permis ?


La procédure pour refaire un permis perdu est simple et rapide. En effet, la déclaration de perte se fait en même temps que la demande de duplicata ou de nouveau permis auprès de l’ANTS.


Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes au format numérique :

  • Une photo d'identité ou une photo-signature numérique

  • Une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité)

  • Un justificatif de domicile


Il est possible de les scanner ou de les photographier.


Combien coûte un nouveau permis de conduire ?


En cas de permis perdu, le prix de la démarche s’élève à 25 euros. Il correspond au montant du timbre fiscal. Cette somme doit être réglée en ligne au moment de la déclaration de perte. Une taxe régionale peut s’ajouter à ce montant.


Quel délai pour recevoir son nouveau permis ? 


Après la déclaration sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, vous recevez un mail ou un SMS lorsque votre demande a été étudiée. Vous pouvez alors télécharger et imprimer une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS. C’est dans ce même espace que vous pourrez suivre la fabrication et l'envoi de votre duplicata de permis ou de votre nouveau titre de conduite.


Il faut compter un peu moins de 2 mois pour obtenir votre document officiel suite à la demande de renouvellement. Lorsqu’il est prêt, l'expédition du permis de conduire se fait par courrier en Lettre Expert. Il s'agit d'un envoi sécurisé, avec remise en main propre contre signature. Nous vous conseillons de fournir une adresse précise et complète pour éviter tout retard. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, vous devez aller à la Poste dans les 15 jours avec votre avis de passage ou avec le numéro de la Lettre Expert. 

À savoir

Il existe des voitures sans permis (VSP), très pratiques en ville et faciles à garer. Si vous êtes nés en 1988 ou après, vous devez être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis AM (qui a remplacé depuis 2013 le BSR). Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire ces voiturettes sans aucun document. Ces véhicules doivent être couverts par une assurance voiture sans permis.  

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Contenu publié le 02/11/2021