Critère | Voiture thermique | Voiture électrique |
---|---|---|
Émissions de gaz à effet de serre | Émissions importantes de CO2, NOx | Émissions très faibles, voire nulles |
Pollution de l’air | Émissions de particules fines, NOx | Aucune émission de particules fines, NOx |
Dépendance aux ressources fossiles | Forte | Faible |
Énergie nécessaire à la production | Élevée | Élevée, mais en diminution |
Gestion des déchets liés à la fin de vie | Problème majeur | Problème important, mais en diminution |
Les avantages environnementaux des voitures électriques
Les voitures électriques présentent de nombreux avantages, dont celui de ne pas émettre de gaz d’échappement et autres polluants atmosphériques, nocifs pour l’environnement et notre santé. Dénués de pots d’échappement, ces véhicules ne produisent pas de combustion. Un atout particulièrement appréciable en milieu urbain, où la qualité de l’air est dégradée par les émissions de CO2 et de particules fines. L’usage des voitures électriques contribue à lutter contre le réchauffement climatique, dans la perspective de l’Accord de Paris et de l’atteinte de la neutralité carbone.
En outre, les voitures électriques ont une efficacité énergétique supérieure à celle des voitures à combustion, ce qui signifie qu’elles ont besoin de moins d’énergie pour parcourir la même distance. Une voiture électrique peut être alimentée par diverses sources d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire ou éolienne, réduisant encore son empreinte carbone.
Adopter un comportement citoyen avec l’éco-conduite peut aussi être un premier pas, avant l’utilisation future d’une voiture électrique. Des stages sont parfois proposés dans le cadre de votre contrat d’assurance auto.
À savoir
L’autonomie d’une batterie permet de réaliser des trajets allant de 100 à 600 km, selon le type de véhicule électrique choisi (citadine, SUV ou familiale).
Les impacts environnementaux indirects des voitures électriques
Toutefois, certains impacts environnementaux, moins visibles, doivent être pris en compte. Car si les moteurs électriques n’émettent aucun polluant d’échappement, la fabrication de ces véhicules propres vient obscurcir le tableau. La production d’une batterie de voiture électrique est aussi source de pollution.
La fabrication des voitures
La réalisation d’une voiture électrique nécessite des matériaux spécifiques comme le lithium, le cobalt et le nickel. Or, l’extraction de ces métaux peut avoir des impacts dévastateurs sur l’environnement, entraînant déforestation, perte de biodiversité, pollution de l’eau et des sols. De plus, leur raffinage implique l’utilisation de produits chimiques. La fabrication d’une voiture électrique a une empreinte carbone deux à trois fois supérieure à celle d’une voiture thermique.
La production des batteries et leur recyclage
Si la production des batteries pour voitures électriques demande beaucoup d’énergie, ces dernières ont une durée de vie limitée et doivent être remplacées après un certain temps d’utilisation. Ce recyclage est à la fois coûteux et énergivore.
À savoir
La durée de vie moyenne d’une batterie est de huit à dix ans. Il est toutefois possible de l’allonger, et ainsi d’éviter une panne précoce, en respectant certaines règles.
Le besoin d’électricité
L’impact environnemental dépend de la façon dont l’électricité qui alimente les véhicules est produite. Si elle est décarbonée, c’est-à-dire qu’elle provient de sources d’énergie renouvelable telle que l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique, alors l’impact environnemental en sera considérablement réduit.
Les émissions de particules hors échappement
On connait bien les émissions de particules à l’échappement, mais moins celle hors échappement, qui proviennent de l’abrasion des freins, des pneus et de la chaussé. Or, les véhicules électriques étant pour le moment généralement plus lourds que les véhicules thermiques, leurs pneus sont plus grands : ils émettent donc plus de particules provenant du contact pneu-chaussé que les véhicules thermiques.
Comparaison de la pollution entre voiture électrique, diesel et essence
Si on veut comparer le niveau de pollution entre une voiture électrique et une voiture essence ou diesel, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de ces véhicules. Bien que les voitures électriques émettent peu, voire pas de gaz polluants en déplacement, leur production peut avoir des impacts environnementaux indirects importants.
Toutefois, selon une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les voitures électriques ont une empreinte carbone plus faible que les voitures utilisant des carburants classiques, essence ou diesel, sur l’ensemble de leur durée de vie. Leur « dette carbone » serait en effet remboursée avant 20 000 km pour une citadine et dès 70 000 km pour une compacte, car à l’usage, une voiture électrique pollue moins qu’un véhicule thermique.
Cela dépend aussi de la source d’énergie utilisée pour alimenter sa voiture en électricité. Si cette dernière est produite à partir de combustibles fossiles (comme dans les centrales à charbon), la production d’électricité peut être plus polluante que l’utilisation de voitures thermiques.
A savoir
Qu'appelle-t-on la « dette carbone » des voitures électriques ? Pour la déterminer, il faut calculer la quantité de CO2 supplémentaire émise par la fabrication de la voiture, par rapport à un véhicule thermique. En effet, alors même qu’elle n’a pas roulé, la voiture électrique a déjà émis plus de carbone qu’une voiture thermique. Mais par la suite, elle n’en consommera que très peu et va donc progressivement rembourser cette dette au fil des kilomètres parcourus.
Les solutions pour réduire la pollution des voitures électriques
Les voitures électriques présentent des avantages considérables par rapport aux voitures à combustion interne. Mais des progrès sont encore à réaliser pour améliorer leur empreinte carbone.
L’utilisation de sources d’énergie renouvelable peut réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.
Le recyclage des batteries, dont les composants peuvent être récupérés et réutilisés, est également un facteur clé. Le développement de technologies plus efficaces pour le recyclage des batteries peut atténuer les impacts environnementaux de leur utilisation. Des progrès récents ont par ailleurs été réalisés dans la production des batteries, permettant de diminuer l’empreinte carbone de ces véhicules.
Il est possible de réduire la pollution liée à la fabrication d’une voiture électrique en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement et en optimisant les processus de production. Certains constructeurs automobiles se sont d’ailleurs engagés à limiter leur utilisation de cobalt et de nickel.
L’allègement des véhicules (et la diminution de la taille des pneus) pourrait permettre de réduire l’émission de particules hors échappement.
Enfin, la fabrication de pneus utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement pourrait elle aussi réduire l’émission de particules nocives.
Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques, il est aussi important de promouvoir et de développer des alternatives moins polluantes comme le covoiturage et l’éco-conduite.
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