.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Où mettre la vignette d'assurance moto ?

Contenu publié le 01/03/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous venez d’acheter une moto et êtes prêt à vous installer derrière le guidon ? Il vous reste toutefois un dernier détail à régler : où coller la vignette d’assurance de votre assurance moto ?

Où mettre sa vignette d'assurance moto

Les différentes options de positionnement


Faites une croix sur les endroits cachés de votre moto : il faut être assuré que votre vignette d’assurance moto soit collée de manière visible à l’avant du véhicule, et ce dès la mise en circulation.


Si les textes de loi ne précisent pas d’éléments particuliers de la moto, concrètement vous pouvez coller votre vignette sur les zones suivantes de l’engin :

  • La fourche avant ;

  • La bulle ;

  • Le carénage avant ;

  • Le garde-boue avant.


À savoir

Parmi les différents types de portes vignettes, évitez ceux à barillet qui nécessitent d’être manipulés pour voir la vignette, et n’assurent donc pas la visibilité requise.

Différence de positionnement entre les motos et les scooters


Les scooters offrant un carénage plus conséquent que les motos, ils proposent logiquement plus de place pour coller sa vignette de police d’assurance. Attention toutefois à ne pas prendre trop de liberté : moto ou scooter, votre vignette d’assurance doit toujours rester facilement visible lors d’un contrôle routier, ou d’un sinistre comme une collision. Ainsi, il est recommandé de privilégier les mêmes emplacements que sur une moto, en tenant compte des caractéristiques du type de véhicule comme le pare-brise d’un scooter.

Les différents positionnements en fonction du modèle de moto


Moto sportive de grosse cylindrée ou moto de faible cm3, vous devez bien entendu adapter l’emplacement de votre vignette selon le modèle de votre moto, en assurant la visibilité de votre vignette. Certaines marques fournissent d’ailleurs un emplacement prédéfini pour votre vignette d’assurance. Même si certains jugent que les cartes vertes des contrats d’assurance sont disgracieuses, elles sont obligatoires pour tous et n’ont rien d’optionnelles, y compris pour une moto de collection.

Conseils pour les motards


Beaucoup plus exposée qu’une vignette d’assurance auto, celle d’une assurance scooter ou moto doit être particulièrement surveillée afin de s’assurer de son bon état et de sa lisibilité.

Comment maintenir la vignette en bon état ?


Il est recommandé d’utiliser des protections comme un porte-vignettes plastifié. Ainsi, votre vignette sera à l’abri des intempéries, et notamment de la pluie et de l’humidité.

Vignette et problèmes lors des contrôles de police ou des cas de sinistre


Pour éviter tout problème lors des contrôles de police ou en cas de sinistre, assurez-vous toujours que votre vignette d’assurance deux-roues soit facilement visible et surtout lisible.


En cas d'accident de moto, il est conseillé d’avoir sur soi tous les documents de police d’assurance. Ils permettent de contacter votre assureur, et ainsi d’engager rapidement la garantie dommages corporels et dommages matériels, ainsi que vos garanties complémentaires.

La vignette d'assurance moto : un document indispensable


Selon les articles R211-14 et R211-21-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance moto pour pouvoir circuler sur son deux-roues. Il n’y a aucune obligation liée à la formule d’assurance choisie. Assurance au tiers ne comprenant que la garantie responsabilité civile ou assurance couvrant tous les risques : il vous suffit d’assurer votre deux-roues auprès d’une compagnie d’assurance.

Vignette d'assurance moto et légalité


En cas de contrôle routier des forces de l’ordre, vous êtes dans l’obligation de présenter l’ensemble des documents permettant de démontrer que la moto que vous conduisez est bien un véhicule assuré. Il n’est donc pas suffisant d’être souscripteur d’une assurance moto : il faut être capable de le démontrer, au même titre que la possession de votre permis A.


C’est simple, au moment de prendre la route en tant que motard, vous devez toujours avoir sur vous votre permis moto, le certificat d’immatriculation ou carte grise de votre moto, votre assurance, et bien entendu votre casque de moto !

À savoir

En cas de sinistre ou de contrôle routier, il n’est pas suffisant de présenter la vignette d’assurance. Ayez toujours sur vous l’attestation d’assurance pour ne pas vous exposer à une amende.

Assuré Groupama

A compter du 1er avril 2024, la Carte internationale d'assurance automobile -ou carte verte- ne sera plus nécessaire pour les véhicules immatriculés circulant en France. Assurer son véhicule reste cependant une obligation. Nous vous recommandons de conserver votre carte verte : contenant les informations essentielles de votre contrat, elle vous sera utile en cas de constat amiable à remplir.

Cette règle vaut pour tous les conducteurs : pour conduire une moto en règle, la vignette doit obligatoirement être collée, être visible et doit être facile à trouver par les forces de l’ordre, même si vous n’êtes pas présent, installé au guidon ou à côté de votre moto. Pourquoi cette exigence ? Elle est la preuve que vous avez au minimum un contrat d’assurance responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers, et au mieux une assurance tous risques vous couvrant contre les dommages matériels comme le bris de glace, le vol ou tentative de vol, ou encore le vandalisme.


Que vous soyez jeune conducteur, conducteur principal ou conducteur occasionnel de la moto, vous devez adopter le même réflexe : vérifiez la présence de la carte verte avant chaque sortie. Et peu importe que vous soyez ou non titulaire de la carte verte, vous devez avoir sur vous le contrat d’assurance pour être en règle en cas de contrôle.

Assuré Groupama

Avec nos formules Eco et Confort, construisez le contrat d’assurance moto qui vous ressemble. Vous pouvez aussi, en option, garantir votre matériel ainsi que le contenu et l’aménagement de votre véhicule.

Simulez votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance moto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions