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Faites une croix sur les endroits cachés de votre moto : il faut être assuré que votre vignette d’assurance moto soit collée de manière visible à l’avant du véhicule, et ce dès la mise en circulation.
Si les textes de loi ne précisent pas d’éléments particuliers de la moto, concrètement vous pouvez coller votre vignette sur les zones suivantes de l’engin :
La fourche avant ;
La bulle ;
Le carénage avant ;
Le garde-boue avant.
À savoir
Parmi les différents types de portes vignettes, évitez ceux à barillet qui nécessitent d’être manipulés pour voir la vignette, et n’assurent donc pas la visibilité requise.
Les scooters offrant un carénage plus conséquent que les motos, ils proposent logiquement plus de place pour coller sa vignette de police d’assurance. Attention toutefois à ne pas prendre trop de liberté : moto ou scooter, votre vignette d’assurance doit toujours rester facilement visible lors d’un contrôle routier, ou d’un sinistre comme une collision. Ainsi, il est recommandé de privilégier les mêmes emplacements que sur une moto, en tenant compte des caractéristiques du type de véhicule comme le pare-brise d’un scooter.
Moto sportive de grosse cylindrée ou moto de faible cm3, vous devez bien entendu adapter l’emplacement de votre vignette selon le modèle de votre moto, en assurant la visibilité de votre vignette. Certaines marques fournissent d’ailleurs un emplacement prédéfini pour votre vignette d’assurance. Même si certains jugent que les cartes vertes des contrats d’assurance sont disgracieuses, elles sont obligatoires pour tous et n’ont rien d’optionnelles, y compris pour une moto de collection.
Beaucoup plus exposée qu’une vignette d’assurance auto, celle d’une assurance scooter ou moto doit être particulièrement surveillée afin de s’assurer de son bon état et de sa lisibilité.
Il est recommandé d’utiliser des protections comme un porte-vignettes plastifié. Ainsi, votre vignette sera à l’abri des intempéries, et notamment de la pluie et de l’humidité.
Pour éviter tout problème lors des contrôles de police ou en cas de sinistre, assurez-vous toujours que votre vignette d’assurance deux-roues soit facilement visible et surtout lisible.
En cas d'accident de moto, il est conseillé d’avoir sur soi tous les documents de police d’assurance. Ils permettent de contacter votre assureur, et ainsi d’engager rapidement la garantie dommages corporels et dommages matériels, ainsi que vos garanties complémentaires.
Selon les articles R211-14 et R211-21-1 du Code des assurances, il est obligatoire de souscrire une assurance moto pour pouvoir circuler sur son deux-roues. Il n’y a aucune obligation liée à la formule d’assurance choisie. Assurance au tiers ne comprenant que la garantie responsabilité civile ou assurance couvrant tous les risques : il vous suffit d’assurer votre deux-roues auprès d’une compagnie d’assurance.
En cas de contrôle routier des forces de l’ordre, vous êtes dans l’obligation de présenter l’ensemble des documents permettant de démontrer que la moto que vous conduisez est bien un véhicule assuré. Il n’est donc pas suffisant d’être souscripteur d’une assurance moto : il faut être capable de le démontrer, au même titre que la possession de votre permis A.
C’est simple, au moment de prendre la route en tant que motard, vous devez toujours avoir sur vous votre permis moto, le certificat d’immatriculation ou carte grise de votre moto, votre assurance, et bien entendu votre casque de moto !
À savoir
En cas de sinistre ou de contrôle routier, il n’est pas suffisant de présenter la vignette d’assurance. Ayez toujours sur vous l’attestation d’assurance pour ne pas vous exposer à une amende.
Cette règle vaut pour tous les conducteurs : pour conduire une moto en règle, la vignette doit obligatoirement être collée, être visible et doit être facile à trouver par les forces de l’ordre, même si vous n’êtes pas présent, installé au guidon ou à côté de votre moto. Pourquoi cette exigence ? Elle est la preuve que vous avez au minimum un contrat d’assurance responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers, et au mieux une assurance tous risques vous couvrant contre les dommages matériels comme le bris de glace, le vol ou tentative de vol, ou encore le vandalisme.
Que vous soyez jeune conducteur, conducteur principal ou conducteur occasionnel de la moto, vous devez adopter le même réflexe : vérifiez la présence de la carte verte avant chaque sortie. Et peu importe que vous soyez ou non titulaire de la carte verte, vous devez avoir sur vous le contrat d’assurance pour être en règle en cas de contrôle.
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