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Sécurité routière à moto

La sécurité routière pour les motos : quelles règles suivre pour une conduite sécurisée ?

Contenu mis à jour le 04/03/2024 - Partager l'article
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Vous êtes conducteur d’une moto 125 cc ou d’une plus grosse cylindrée ? Que vous circuliez de façon quotidienne ou occasionnelle, il est essentiel de suivre les règles de conduite spécifiques aux deux-roues motorisés pour rouler de manière sécurisée. Découvrez quels sont les risques en moto, les règles de sécurité routière à appliquer, les équipements obligatoires du motard et les pratiques à adopter lors de vos trajets.

Sécurité routière et moto : quels sont les principaux risques pour les motocyclistes ?


Les conducteurs de deux-roues motorisés sont exposés à des risques, qui peuvent souvent être évités en suivant les règles de prévention et de sécurité routière pour les motos.


Les dangers à moto sont en grande partie liés à la visibilité limitée des deux-roues sur la route. En effet, les motards sur leur engin ont un profil affiné lorsqu’ils sont perçus par un autre usager de face ou dans un rétroviseur. De plus, ils peuvent facilement se trouver dissimulés par des obstacles comme une file de véhicules à l’arrêt. Les dangers potentiels découlent également de la stabilité des deux-roues motorisés et du fait qu’ils n’intègrent aucune carrosserie protégeant le conducteur et empêchant la chute en cas d’accident.


Parmi les situations à risque rencontrées à moto, on peut citer :

  • Les dépassements et passages à des intersections (risque de choc avec des automobilistes ou conducteurs de poids lourds déboîtant ou tournant sans avoir vérifié leurs angles morts) ;

  • La conduite à une vitesse excessive (le risque d’accident par perte de contrôle de la moto est augmenté, les automobilistes peuvent sous-estimer la vitesse de la moto arrivant derrière ou face à eux et lui foncer dedans en changeant de voie ou en tournant) ;

  • La conduite par temps pluvieux, venteux ou très ensoleillé (risque de perte de contrôle et de chute sur une chaussée glissante, à cause du vent, suite à un éblouissement) ;

  • La conduite en ville (circulation automobile dense, risque de choc avec des piétons traversant la chaussée sans avoir vu la moto arriver, etc.).


À savoir

Pour être couvert lors d’un sinistre ou d’un accident impliquant votre deux-roues motorisé, il est nécessaire de disposer d’une assurance adaptée. Une bonne assurance moto comprend au minimum une couverture au tiers et une garantie "accident corporel du conducteur". Vous pourrez ajouter des options pour augmenter votre protection en cas d’accident ou du vol de votre moto. Souscrire une assurance tous risques vous apportera une sérénité maximale.

Quelles sont les spécificités du code de la route pour les motos ?


Pour assurer la sécurité routière lorsque vous circulez à moto, il est essentiel de respecter le code de la route. En plus des règles de conduite générales, certaines dispositions peuvent s’appliquer spécifiquement aux deux-roues motorisés.

  • Distances de sécurité : elles sont les mêmes pour les voitures et les deux-roues. La distance avec le véhicule qui vous précède doit correspondre, au minimum, à la distance que vous parcourez en deux secondes. Sur une autoroute à 130 km/h, la distance de sécurité correspond à la longueur de deux des bandes blanches tracées sur le bas-côté ;

  • Limitations de vitesse: elles sont identiques pour les motos et les voitures (130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, sauf indication différente et hors permis probatoire) ;

  • Dépassements : ils se font toujours par la gauche, après avoir actionné votre clignotant et vérifié la position des véhicules autour de vous ;

  • Conduite interfile : il s’agit d’une mesure expérimentale spécifique aux deux-roues. La circulation entre deux files est autorisée dans certains départements, sur les autoroutes et certaines routes à deux chaussées, entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche, lorsque la circulation est saturée en files ininterrompues de véhicules.

Quels sont les équipements obligatoires pour assurer la sécurité routière à moto ?


Pour garantir la sécurité routière à moto, certains équipements sont obligatoires.

Les équipements du motard


Lorsque vous circulez en deux-roues, vous et votre passager (le cas échéant) devez obligatoirement porter :

  • Un casque de moto homologué ECE ou NF, correctement attaché ;

  • Des gants certifiés CE.

Les règles de sécurité routière à moto vous imposent, en outre, de disposer d’un gilet jaune (aussi appelé "gilet de haute visibilité"). Vous pouvez l’enfiler ou le transporter dans la sacoche ou un autre rangement de votre moto. Vous êtes tenu de le revêtir en cas d’accident ou de panne.

À savoir

Certains équipements ne sont pas obligatoires à moto, mais leur port est vivement recommandé : blouson, pantalon et bottes de moto, ainsi que gilet airbag.
Découvrez si votre équipement est homologué pour la conduite d’une moto.

Les équipements de la moto


Votre deux-roues motorisé doit obligatoirement comporter :

  • Un système d’éclairage en état de fonctionnement, composé au minimum d’un feu de route, d’un feu de croisement, de feux de position arrière et avant, et d’un feu stop ;

  • Des clignotants ;

  • Un feu de plaque d’immatriculation arrière ;

  • Une plaque d’immatriculation au format 21 x 13 cm avec caractères noirs sur fond blanc ;

  • Un avertisseur sonore (klaxon) homologué.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour rouler en moto en sécurité ?


Adopter les bonnes pratiques à moto aide à améliorer la sécurité routière. Il est notamment préférable d’avoir un type de conduite défensif, aussi appelé "conduite préventive" :

  • Gardez toujours les yeux sur la route, au loin, et restez vigilant par rapport aux autres usagers afin d’anticiper les dangers ;

  • Adaptez votre vitesse à chaque situation (ralentissez aux abords d’une intersection, d’une sortie de parking, d’un passage piéton, etc.) ;

  • Gardez vos feux allumés, même de jour ;

  • Pour être plus visible, portez également des vêtements et accessoires de couleur claire ou vive munis de bandes autoréfléchissantes ;

  • N’hésitez pas à signaler votre présence dans les intersections ou lors de dépassements en faisant des appels de phare ou, au besoin, à l’aide de votre klaxon (sans agressivité) ;

  • Gardez une bonne position dans votre voie de circulation et positionnez-vous correctement dans les courbes (trajectoire de sécurité) ;

  • Soyez particulièrement alerte lorsque vous longez une file de voitures en stationnement (un automobiliste pourrait ouvrir sa portière ou se réinsérer sur la route sans vous avoir remarqué) ;

  • Pensez à la distance de freinage à moto, qui est plus longue que celle d’une voiture à vitesse égale.

D’autres conseils sont à suivre pour rouler en moto en sécurité :

  • Entretenez régulièrement votre deux-roues (pneus, freins, vidange, etc.) ;

  • Ne conduisez jamais sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool (le taux d’alcool maximal autorisé est le même que pour les automobilistes, soit 0,5 g d’alcool par litre de sang pour un conducteur expérimenté et 0,2 g/l avec un permis probatoire(1)) ;

  • Portez une tenue adaptée et l’ensemble de votre équipement de protection en toutes circonstances, que vous partiez pour un trajet de quelques minutes ou de plusieurs heures ;

  • Formez-vous, gagnez en expérience et perfectionnez vos réflexes en suivant des stages de conduite et des stages de sensibilisation à la prévention routière.

Statistiques et tendances en matière de moto et de sécurité routière


Pour terminer, voici quelques données sur la sécurité routière et la moto.


En 2022, 3 550 personnes sont décédées suite à un accident de la route en France, dont 718 usagers de deux-roues motorisés en France métropolitaine et 99 usagers de deux-roues motorisés en outre-mer. Cela représente environ 23 % de décès en moto par rapport à la totalité des décès par accident de la route, pour une part du trafic motorisé nettement plus faible que celles de l’automobile et des poids lourds. La vitesse excessive ou inadaptée et la consommation d’alcool sont parmi les principaux facteurs d’accident.


Les victimes d’accidents de moto sont le plus souvent des hommes (94 % des décès en deux-roues en France métropolitaine en 2022). Les usagers de deux-roues motorisés représentent 33 % des blessés graves et 39 % des blessés qui auront des séquelles un an après l’accident en France métropolitaine, pour moins de 2 % du trafic motorisé (toujours en 2022). Sur les dernières années, la part de tués en moto a légèrement augmenté sur les routes hors agglomération, mais elle a diminué en agglomération (-37 tués entre 2019 et 2022).


Pour que la conduite de la moto reste un plaisir qui soit le plus sûr possible, les autorités publient régulièrement des campagnes de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière. Des mesures sont également prises comme le déploiement du contrôle technique moto. Enfin, les fabricants axent de plus en plus la conception de leurs produits sur la sécurité, en proposant des dispositifs de freinage ABS avancés, des systèmes de surveillance des angles morts, des casques avec communication intégrée...

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En collaboration avec sa filiale Centaure, Groupama vous propose de participer à des stages de sensibilisation à la sécurité routière à des conditions avantageuses.

Par ailleurs, en souscrivant une assurance moto chez Groupama, l'abonnement premium à l'application Liberty Rider vous est offert pendant toute la durée de votre contrat pour rouler en toute sécurité (détection des chutes, appel des secours en cas d'accident...).

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(1) Source : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/alcool-volant, consulté en juillet 2023.
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