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Souscrire une assurance billet d’avion et être indemnisé en cas d’annulation de vol

Vous voyagez régulièrement en avion et vous vous interrogez. En payant avec ma carte bancaire est-ce que j’ai une assurance pour mon billet d’avion ? Cette assurance fonctionne en cas d’annulation d’un vol ? Et quelle indemnisation attendre lors d’un retard d’avion ?

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Souscrire une assurance pour son billet d’avion

L’assurance annulation via la carte bancaire

En payant votre billet d’avion avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express Gold, Platinium) vous bénéficiez de l’assurance voyage associée qui intègre l’assurance annulation pour votre vol. Le tarif de ces cartes bancaires représente un certain coût. Mais ce prix est vite amorti si vous réalisez un ou deux vols longs courriers dans l’année.

L’assurance annulation complémentaire à votre vol

Lors de l’achat de votre billet d’avion vous avez souscrit auprès de l’agence de voyage (sur Internet ou en achat physique) une assurance complémentaire. Elle vous permet, notamment, de vous faire rembourser si vous décidez d’annuler votre départ. Soyez vigilant sur la couverture des risques.

Le remboursement dépend du motif de l’annulation du vol

Vous voulez annuler votre vol et être remboursé par votre assurance ? Cela peut être possible à condition que le motif de l’annulation soit reconnu valable par l’assurance souscrite !
La règle est en principe la suivante : l’évènement doit être grave et imprévisible. Le décès d’un proche, un accident personnel, un licenciement, un préjudice grave à votre domicile sont souvent acceptés. Sans oublier le vol des papiers d’identité.
Mais une soudaine hospitalisation, conséquence d’une maladie connue avant l’achat du billet, est généralement exclue des garanties. Regardez de près les risques couverts et les exclusions.

À savoir :

généralement, la compagnie ne vous dédommage pas si le vol a été annulé plus de 2 semaines avant le départ ou si un cas de force majeure a empêché le décollage.

Quelle indemnisation en cas de retard d’avion ou d’annulation de vol par le transporteur ?

En cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne votre assurance n’est en principe pas utile. C’est la responsabilité du transporteur qui entre en jeu. L’indemnisation proposée a été uniformisée au niveau international.
La compagnie propose au passager de voyager sur un autre vol sans frais supplémentaire, lui offre son assistance (restauration, boissons, hébergement…). Si le passager refuse ce réacheminement, il a droit en principe au remboursement de son billet dans les 7 jours et à des dommages intérêts lorsque l’annulation lui a causé un préjudice particulier (financier ou moral).

L’indemnisation d’un retard d’avion se traduit pour le voyageur, dans la plupart des cas, par une assistance à partir de 2 heures de retard au départ du vol et le remboursement de son billet si le vol est annoncé avec plus de 5 heures de retard au départ du vol.
Vol annulé ou retardé, les passagers bénéficient d’une indemnisation forfaitaire variable selon la distance du vol, la durée du retard, les lieux de départ et d’arrivée prévus.

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Vous être contraint d’annuler votre billet d’avion et votre voyage ? Découvrez une assurance voyage « à la carte » très complète qui inclut de nombreuses prises en charge, et notamment en cas de maladies du type Covid-19.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 2,20 % dès 7 000€ empruntés . Prêt remboursable sur 37 à 48 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 10 000 € empruntés sur 48 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,20% (taux débiteur annuel fixe de 2,18%), hors assurances facultatives, vous remboursez 48 mensualités de 217,74 €. Montant total dû : 10 451,52 € (dont 451,52 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 336 €, soit un coût mensuel de 7 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,63%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur du 14 au 25 mai 2022 inclus, susceptibles de modification.


Contenu publié le 22/03/2019