Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
En payant votre billet d’avion avec une carte bancaire haut de gamme (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express Gold, Platinium) vous bénéficiez de l’assurance voyage associée qui intègre l’assurance annulation pour votre vol. Le tarif de ces cartes bancaires représente un certain coût. Mais ce prix est vite amorti si vous réalisez un ou deux vols longs courriers dans l’année.
Lors de l’achat de votre billet d’avion vous avez souscrit auprès de l’agence de voyage (sur Internet ou en achat physique) une assurance complémentaire. Elle vous permet, notamment, de vous faire rembourser si vous décidez d’annuler votre départ. Soyez vigilant sur la couverture des risques.
Vous voulez annuler votre vol et être remboursé par votre assurance ? Cela peut être possible à condition que le motif de l’annulation soit reconnu valable par l’assurance souscrite !
La règle est en principe la suivante : l’évènement doit être grave et imprévisible. Le décès d’un proche, un accident personnel, un licenciement, un préjudice grave à votre domicile sont souvent acceptés. Sans oublier le vol des papiers d’identité.
Mais une soudaine hospitalisation, conséquence d’une maladie connue avant l’achat du billet, est généralement exclue des garanties. Regardez de près les risques couverts et les exclusions.
À savoir :
généralement, la compagnie ne vous dédommage pas si le vol a été annulé plus de 2 semaines avant le départ ou si un cas de force majeure a empêché le décollage.
En cas d’annulation d’un vol par la compagnie aérienne votre assurance n’est en principe pas utile. C’est la responsabilité du transporteur qui entre en jeu. L’indemnisation proposée a été uniformisée au niveau international.
La compagnie propose au passager de voyager sur un autre vol sans frais supplémentaire, lui offre son assistance (restauration, boissons, hébergement…). Si le passager refuse ce réacheminement, il a droit en principe au remboursement de son billet dans les 7 jours et à des dommages intérêts lorsque l’annulation lui a causé un préjudice particulier (financier ou moral).
L’indemnisation d’un retard d’avion se traduit pour le voyageur, dans la plupart des cas, par une assistance à partir de 2 heures de retard au départ du vol et le remboursement de son billet si le vol est annoncé avec plus de 5 heures de retard au départ du vol.
Vol annulé ou retardé, les passagers bénéficient d’une indemnisation forfaitaire variable selon la distance du vol, la durée du retard, les lieux de départ et d’arrivée prévus.
Assuré Groupama
Vous être contraint d’annuler votre billet d’avion et votre voyage ? Découvrez une assurance voyage « à la carte » très complète qui inclut de nombreuses prises en charge, et notamment en cas de maladies du type Covid-19.
Assurance voyage
Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 22/03/2019