.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Bien choisir son assurance pour étudiant aux États-Unis

Contenu publié le 05/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous envisagez de partir un semestre ou un an dans une université de New York ou Boston ? En planifiant votre voyage, n’oubliez pas de souscrire une assurance étudiant pour les États-Unis. Elle est essentielle pour passer un séjour serein et vous consacrer pleinement à vos études. Nous vous expliquons ses avantages et les risques auxquels vous vous exposez sans assurance.

Assurance voyage et études aux États-Unis

Une assurance étudiant aux États-Unis est indispensable


Grand pays développé au niveau de vie élevé, les États-Unis proposent des infrastructures médicales de qualité. Pour pouvoir en profiter lors d’un semestre d’échange, d’un stage ou de l’ensemble de vos études, il est indispensable d’avoir une assurance santé pour étudiant à l’étranger. Elle permet avant tout de couvrir les frais médicaux en cas de problème de santé.


Les autorités françaises recommandent d’avoir une couverture maladie et rapatriement pour un séjour outre-Atlantique. La section dédiée aux conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères rappelle que si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez de ne pas pouvoir être soigné, même en cas d’urgence.

À savoir

De nombreuses universités américaines exigent la souscription d’une assurance étudiant pour les États-Unis pour s’inscrire et suivre leurs cours. Vous devez fournir une preuve de votre couverture dès votre inscription. Certaines proposent même de souscrire un contrat pour vous et incluent son coût dans les frais de scolarité. Avant de le signer, renseignez-vous bien sur les garanties comprises. Certaines assurances demandent d’avancer des frais médicaux ou de participer à leur paiement. Vous devez aussi vérifier les conditions et couvertures pour un étranger.

Ce que doit couvrir une assurance étudiant aux USA


Lorsque vous êtes étudiant en France et que vous souscrivez une assurance, elle garantit au moins la responsabilité civile. Cela signifie que si vous causez des dégâts matériels ou immatériels ou que vous blessez une personne, les frais d’indemnisation de la victime sont pris en charge par votre assureur.


Le contrat d’assurance dispose aussi en général d’une garantie individuelle accident qui vous indemnise si vous êtes victime de divers types d’incidents.


Une assurance étudiant aux USA doit être plus complète. En plus des deux garanties précédentes, elle doit inclure :

  • Une assistance voyage qui couvre tout ce qui touche au déplacement entre la France et les États-Unis (perte de bagage, annulation de vols…) ;

  • Une prise en charge des frais de santé en cas de maladie ;

  • Une prise en charge des frais médicaux en cas d’accident ;

  • Une garantie rapatriement si vous avez besoin de rentrer en France pour des soins spécifiques.

Les coûts des frais médicaux en Amérique du Nord


Les universités américaines, le gouvernement français et même les agences de voyage rappellent inlassablement qu’il faut une assurance étudiant tout simplement parce que se soigner coûte cher aux États-Unis. Une assurance voyage au Canada est souvent recommandée pour les mêmes raisons aux étudiants qui choisissent ce pays pour un stage ou une année universitaire.

Leur système de santé est très onéreux et différent


Il n’existe pas de système d’assurance maladie aux États-Unis semblable à celui de la France, que ce soit pour un étudiant ou un adulte actif. Dans l’Hexagone, la sécurité sociale est financée par les impôts et cotisations sociales de tous. Aux États-Unis, le système médical repose sur des assurances privées et la santé est un véritable marché. Les laboratoires pharmaceutiques ont le droit de pratiquer les prix qu’ils souhaitent pour vendre leurs médicaments. Une liberté des tarifs est aussi pratiquée au niveau des soins.


À titre d’exemple, vous payez environ 25 € pour voir un médecin généraliste en France. Il vous faudra débourser entre 80 et 200$ pour la même prestation à Los Angeles ou à New York.

Il n’y a pas d’accord entre la France et les USA


Il n’existe pas d’accord de sécurité sociale entre la France et les États-Unis, à la différence d’autres territoires. Si, par exemple, vous tombez malade dans un pays de l’Union européenne au cours d’un court séjour, il est possible d’aller chez un médecin et de vous faire rembourser ensuite une partie des frais avancés par la caisse d’assurance maladie de votre région en France. Aux États-Unis, cela n’est pas possible. Vous devez payer vos frais médicaux dans leur intégralité.


Il existe cependant une exception. En cas de soins d’urgence ou tout à fait imprévisibles, vous pouvez prétendre à un remboursement des frais médicaux avancés auprès de votre caisse d’assurance maladie en France. Mais il faut savoir que le calcul se base sur le tarif de référence appliqué dans l’Hexagone pour une procédure équivalente. Ce qui est souvent très en dessous de la facture payée aux USA. En cas d’hospitalisation par exemple, les frais peuvent s’avérer particulièrement élevés.

Les garanties de l’assurance voyage USA de Groupama


Pour partir étudier sereinement, vous pouvez vous tourner vers une assurance voyage pour les USA. Elle propose une formule zen qui inclut notamment une assistance à tout moment, le paiement des frais médicaux et des médicaments ou encore le rapatriement médical. Elle vous permet de créer une couverture qui convient à vos besoins avec ses nombreuses garanties en option telles que le sinistre bagage qui vous conduit à bénéficier d’une indemnisation lorsque votre valise est endommagée ou arrive avec du retard.


La formule confort va plus loin en incluant directement certaines garanties comme la responsabilité civile privée à l’étranger, la garantie bagages ou encore le retour anticipé en France. Si vous devez être rapatrié dans l’Hexagone, elle prévoit une assistance à domicile pour vous aider à faire vos courses ou vos tâches ménagères.

Préparer son voyage étudiant aux États-Unis


Préparer son séjour étudiant aux États-Unis doit se faire avec minutie. Il est nécessaire de rassembler quelques documents avant de partir :

  • Un passeport valide. La France et les États-Unis ont signé un accord qui vous permet de voyager outre-Atlantique même si votre passeport a une validité de moins de 6 mois quand vous quittez les USA. Ne vous y prenez pas trop tard si vous devez renouveler votre passeport. Cette démarche peut prendre plusieurs mois.

  • Un visa. Il est indispensable pour un étudiant de posséder un visa valide. En fonction de votre situation, il s’agit d’un visa F, M ou J. L’ambassade des États-Unis en France vous renseigne et vous guide dans vos démarches.

  • Une lettre d’admission à l’université. Elle est indispensable pour demander le visa.

  • Une assurance santé pour étudiant aux USA.

Si vous suivez un traitement médical régulier, il est judicieux d’emporter avec vous les médicaments nécessaires. Prévoyez une quantité suffisante pour l’ensemble du séjour et quelque temps au-delà. Gardez avec vous toutes les ordonnances pour justifier le transport de ces médicaments.


Globalement, il existe peu de risques pour votre santé aux États-Unis. Dans certaines régions comme en Floride, essayez simplement de vous protéger des moustiques qui peuvent transporter des maladies telles que la dengue.

Assuré Groupama

Pour finaliser votre projet d’études aux États-Unis, optez pour une assurance voyage. Avec ses deux niveaux de garantie au choix, elle vous permettra de disposer d’une couverture adaptée pour un séjour serein en Amérique du Nord. Parlez-en à un conseiller.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions