.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance pour étudier et faire son stage à l’étranger

Contenu publié le 05/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les stages à l’étranger, les programmes Erasmus ou encore les VIE attirent de plus en plus les jeunes Français. Souscrire une assurance étudiant à l’étranger est une démarche primordiale, qui permet de partir l’esprit tranquille. Découvrez pourquoi il est important de souscrire une telle assurance et quelles sont les garanties à choisir.

Assurance études et stages à l'étranger

Qu’est-ce qu’une assurance étudiant à l’étranger ?


Une assurance étudiant à l’étranger permet d’être couvert pendant une année ou un semestre d’études à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus, pour effectuer un stage ou du volontariat international en entreprise (VIE), ou encore pour travailler au pair dans une famille d’accueil. L’assurance voyage, pour les étudiants fonctionne de la même manière qu’une assurance scolaire, à la différence qu’elle couvre l’assuré en dehors du sol français.

À savoir

Certains pays, organismes ou établissements peuvent exiger la souscription d’une assurance internationale étudiant, qui s’avérera donc obligatoire.

Quelles sont les raisons qui justifient la souscription d’une assurance étudiant à l’étranger ?


La souscription d’une assurance étudiant à l’international permet de se couvrir contre les principaux risques qui peuvent survenir à l’étranger et qui peuvent être différents de ceux rencontrés en France. Les garanties dépendent des contrats d’assurance, qui comprennent tous au minimum :

  • Une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation ;

  • Une assistance rapatriement ;

  • Une garantie responsabilité civile à l’étranger.

L’assurance pour stage à l’étranger ou des études ne se contente pas de prendre en charge les problèmes de santé que vous pourriez avoir. Tout comme une assurance voyage classique, ce genre de contrat comporte deux volets :

  • Une partie assurance, qui indemnise les dépenses résultant d’un sinistre dû à une maladie, un accident, etc. ;

  • Une partie assistance, qui vous fournit un accompagnement si vous vous retrouvez dans une situation difficile à l’étranger (vol de papiers, rapatriement nécessaire, assistance juridique, etc.).

L’assistance correspond donc à un ensemble de garanties comprenant des aides non pécuniaires prévues au contrat. L’étendue de ces garanties dépend de l’offre d’assurance choisie.


La partie assistance de l’assurance étudiant à l’étranger peut par exemple inclure :

  • Le rapatriement en cas d’accident, de maladie, de décès, etc. ;

  • Les frais de secours ou de recherche en cas de disparition ;

  • L’accompagnement si vous rencontrez des difficultés d’ordre juridique à l’étranger ;

  • La visite par l’un de vos proches si vous vous retrouviez hospitalisé.

Chaque assureur fixe librement ses garanties d’assurance et d’assistance. Il vous revient ainsi de bien étudier les offres avant de souscrire, en veillant à ce que les garanties d’assistance essentielles y soient incluses.

À savoir

En cas d’activité professionnelle lors d’un séjour d’études dans l’Union européenne, vous serez soumis, en matière d’assurance, au régime local de l’État membre concerné. En revanche, si votre voyage d’études se déroule aux États-Unis et que vous y exercez un job étudiant, les obligations d’assurance santé posées par la réforme Obamacare s’imposeront à vous. Une assurance étudiant aux USA compatible Obamacare serait néanmoins plus avantageuse que de faire appel à un assureur américain.

L’assurance de ma carte bancaire me couvre-t-elle à l’étranger ?


Les cartes bancaires proposent presque toutes une couverture des frais médicaux à l’étranger, ainsi qu’une garantie rapatriement. Toutefois, cette garantie n’est souvent valable que dans le cadre d’un séjour de moins de 3 mois. Les cartes à étendre cette couverture aux séjours de plus de 90 jours sont assez rares.


Pour un semestre d’études ou un stage à l’étranger, un VIE ou même un séjour dans le cadre d’un permis vacances travail (PVT), l’assurance incluse avec votre carte bancaire se révèlera insuffisante la plupart du temps. Seul une assurance voyage longue durée spécifique pourra vous proposer une couverture adéquate. Par ailleurs, là encore, les plafonds de garantie sont habituellement moins intéressants que ceux d’une assurance étudiant à l’étudiant, spécialement conçue pour un voyage d’études à l’international, et notamment pour les éventuels frais de santé.

Quelles sont les garanties à avoir avec une assurance études à l’étranger ?


Certaines garanties sont indispensables pour être couvert lors d’un séjour d’études à l’étranger.

Prise en charge des frais de santé


Si votre séjour a lieu au sein de l’Union européenne, pour un séjour Erasmus par exemple, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pourra vous permettre d’accéder au remboursement des frais médicaux que vous aurez engagés. Mais l’indemnisation sera calculée sur les tarifs de convention pratiqués en France, ce qui peut être insuffisant dans certains pays et pour certaines dépenses. Une assurance spécifique est alors tout indiquée.


En matière de garanties, l’assurance étudiant à l’étranger se présente avant tout comme un contrat santé. Étant donné le caractère long du séjour, les frais médicaux et d’hospitalisation, les frais dentaires ou optiques d’urgence devront figurer parmi les frais pris en charge par votre couverture médicale. En effet, ce type de frais ne serait pas indemnisé par une assurance voyage classique, laquelle est couramment prévue pour les courts séjours. Veillez aussi à vérifier que vos frais médicaux seront pris en charge en cas de retour en France.


En règle générale, vous êtes également assuré lors de voyages réalisés pendant votre séjour d’études ou de stage. Par exemple, si vous vous trouvez au Japon et que vous vous rendez en Corée du Sud pour des vacances, vous serez protégé sans voir besoin de souscrire une police complémentaire.

À savoir

Dans certains pays comme les États-Unis, le coût de la santé atteint des sommets, de même qu’en Suisse, en Suède, en Norvège, au Luxembourg, au Canada ou encore en Australie. Aux États-Unis, comptez par exemple entre 95 et 190 € environ (100 à 200 $ USD) pour une consultation chez un médecin généraliste, et entre 190 et 285 € (200 à 300 $ USD) chez un spécialiste, montants auxquels vous devrez ensuite ajouter le coût des actes médicaux en eux-mêmes*. La souscription d’un contrat santé à l’international se révèle donc indispensable dans ces pays, pour ne pas risquer de vous retrouver dans une situation financière extrêmement délicate.

Responsabilité civile


La garantie responsabilité civile (RC) proposée dans les contrats d’assurance a pour but de réparer les torts causés à une autre personne de par votre fait. Il s’agit d’une garantie particulièrement importante pour couvrir les conséquences financières liée à votre responsabilité, au cas où celle-ci serait engagée au titre de dommages corporels, matériels ou immatériels, que vous, des objets ou des animaux dont vous avez la garde, pourriez occasionner à un tiers. Cette garantie se montre indispensable lors d’un voyage d’études ou d’un stage à l’étranger, où le moindre incident peut vite engendrer de lourdes conséquences.


En effet, sans assurance responsabilité civile étudiant à l’étranger, vous pourriez rapidement vous retrouver endetté pour indemniser la victime. D’autant plus que dans certains pays, comme aux États-Unis, il existe une culture très procédurière. La garantie responsabilité civile est également destinée à vous protéger et à vous accompagner lorsque vous devez faire face à un système de santé et/ou un système judiciaire étranger, en pratiquant une langue étrangère que vous ne maîtrisez peut-être pas. Il est donc fortement recommandé de prévoir la souscription d’un contrat avec une garantie responsabilité civile à l’étranger, afin de bénéficier d’une couverture et d’une assistance en cas de difficultés tout au long de votre séjour.

Assurance bagages


L’assurance bagages est une autre garantie essentielle pour vous éviter de vous retrouver démuni en cas de disparition ou de détérioration de vos bagages. Ce type de garantie vous permet le remplacement de vos affaires et prend généralement en charge les bagages, y compris le matériel de sport et le matériel portable informatique.


Ces effets personnels sont couverts contre la destruction, la disparition ou la détérioration consécutivement à un vol, un incendie, une perte ou un endommagement durant le transport. Les conditions de prise en charge diffèrent en fonction des contrats d’assurance, qu’il convient donc de comparer et de vérifier avant de souscrire.

Garantie interruption d’études


La garantie « frais d’interruption d’études » constitue enfin une autre assurance importante. Elle permet de sécuriser les frais d’études si vous vous retrouviez contraint d’écourter votre cursus ou votre stage à cause d’un événement imprévu, tel qu’une maladie, le décès d’un proche, un accident du travail lors du stage à l’étranger, etc.


Avec cette garantie, vous pouvez généralement être remboursé de tout ou partie des frais de scolarité et de logement engagés pendant votre séjour d’études. Il s’agit d’une option complémentaire qu’il vous revient de souscrire ou non, en fonction de ce que vous jugerez nécessaire.

Assuré Groupama

Nos assurances études et stages à l’étranger peuvent couvrir vos frais de santé jusqu’à 200 000 € par année d’assurance. La formule complète propose entre autres un soutien psychologique en cas de situation difficile, ou encore la garantie « report de voyage », qui prend en charge les pénalités appliquées par les compagnies aériennes en cas de modification de la date prévue de départ ou de retour, à la suite d’un changement de date d’examen, par exemple.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions