Lors d’un accident de chasse, comme pour tout accident, il faut :
sécuriser les lieux en alertant les autres chasseurs et les personnes présentes ;
prévenir les secours si une personne est blessée ;
noter toutes les informations qui pourront être utiles : circonstances et lieux de l’accident, description des dommages visibles, identité et coordonnées du responsable de l’accident, des personnes blessées, des témoins éventuels (participants ou non à la chasse).
N’hésitez pas à prendre des photos : véhicule accidenté, matériel de chasse, bâtiment, blessures. En cas de dommages corporels, il faudra fournir certificat médical, factures des soins…
À savoir :
vous devez, ensuite, informer votre assureur de l’événement pour qu’il vous indemnise en tant que victime de l’accident. Il se rapprochera de l’assureur du chasseur responsable de l’accident.
L’assurance de responsabilité civile du chasseur garantit les conséquences financières d’un accident avec dommages corporels causés à autrui… à partir du moment où il en est responsable. Concrètement cela signifie qu’en principe ne sont pas couverts :
les dommages à lui-même et à ses salariés ;
les accidents pendant le trajet et lors du nettoyage des armes ;
les seuls accidents matériels incluant les blessures aux chiens des chasseurs.
Cette assurance comprend également une garantie « défense pénale ». S’il a commis une infraction lors d’un accident de chasse, son assureur le défendra.
À savoir :
l’assurance chasse de Groupama garantit votre responsabilité civile comme chasseur ou organisateur de battue ou de chasse partout dans le monde.
Victime d’un accident de chasse, vous n’en connaissez pas l’auteur ou celui-ci n’a pas d’assurance ? Il est peu probable que ce chasseur vous indemnise et pourtant l’indemnisation est entièrement à sa charge s’il n’est pas assuré.
Pour être indemnisé, une seule solution : saisir le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui intervient précisément dans ce cas.
Après avoir fait votre déclaration d’accident à votre assureur (avec à l’appui les justificatifs de vos dommages) celui-ci peut vous indemniser et se retourner contre l’assureur du chasseur responsable.
Vous vous êtes blessé tout seul ? Avec l’option « accident corporel du chasseur » de l’assurance chasse Groupama vous pouvez obtenir la prise en charge de vos frais médicaux, des indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité…
Si vous avez souscrit l’option « dommages accidentels aux chiens » de l’assurance Groupama, vous êtes indemnisé des frais pour votre chien blessé et d’un capital décès en cas de disparition de l’animal.
À savoir : 90 % des victimes des accidents de chasse sont des chasseurs (et l’on compte 30 % d’auto-accidents).
Déclarez l’accident de chasse à votre assureur en mettant en cause la responsabilité du chasseur à l’origine de vos dommages. Si vous avez une garantie protection juridique, elle peut vous aider à obtenir votre indemnisation. A défaut, vous pouvez porter plainte et vous constituer partie civile.
Assuré Groupama
Une option du contrat assurance chasse vous permet de couvrir les dommages accidentels aux chiens de chasse tatoués de moins de 10 ans.
Habitation
2 formules au choix pour vous aider à faire respecter vos droits en cas de litige dans beaucoup de domaines (vie quotidienne,famille, patrimoine)
Découvrir l'offreMentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.