.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Accident chez le chien : identifier les risques pour mieux le protéger

Contenu publié le 14/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Votre chien a eu un accident ou vous souhaitez savoir comment réagir si cela arrive un jour ? Qu’il s’agisse d’une intoxication, d’une piqûre d’insecte, d’une fracture ou encore d’une morsure, il est essentiel de connaître les gestes à adopter. Découvrez nos conseils pour gérer les situations à risque et veiller à la sécurité de votre fidèle compagnon.

Accident chien

Les accidents domestiques


Le foyer est un lieu à risque pour les animaux de compagnie. Parmi les dangers potentiels figure l’intoxication provenant d’un médicament, d’un produit ménager ou de certaines plantes (liliacés, laurier rose, bruyère, gui, muguet…). La vigilance est de mise si vous utilisez des raticides et pesticides dans votre maison ou votre jardin.


De plus, certains aliments et boissons sont toxiques pour les chiens. Pour éviter l’intoxication, gardez-les hors de la portée de votre fidèle compagnon. Parmi ces aliments, on trouve :

  • Raisins frais et secs ;

  • Avocat ;

  • Chocolat ;

  • Pomme de terre crue ;

  • Oignon, ail, poireau et échalote (crus ou cuits) ;

  • Noix de macadamia ;

  • Noyaux et pépins ;

  • Pâte crue et levure ;

  • Alcool ;

  • Café et thé.

L’ingestion d’un corps étranger représente une autre cause courante d’accident domestique chez le chien. Votre chiot peut par exemple avaler un jouet, une chaussette ou un os à mâcher sous le coup de l’excitation. Il risque l’étouffement ou l’occlusion intestinale. Celle-ci nécessite une opération coûteuse pour retirer l’objet.


Dans tous ces cas de figure, vous devez immédiatement appeler le vétérinaire ou amener votre animal à la clinique vétérinaire la plus proche. Ne tentez pas de faire vomir votre chien ou de lui apporter vous-même des soins. En fonction des garanties souscrites, votre assurance chien peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais.

À savoir

Comment les chiens expriment la douleur ? Même s’il ne parle pas, vous pouvez comprendre que votre animal est en souffrance en l’observant. Air abattu, perte d’appétit, gémissements, refus de sortir, isolement, léchage intempestif d’une zone sont autant de signes que votre chien ne va pas bien. Prêtez attention à tout changement de comportement ou d’humeur.

Les dangers extérieurs pour le chien


En plus des puces et des tiques qui transmettent des maladies, votre fidèle compagnon s’expose à différents insectes lorsqu’il se trouve à l’extérieur. Il est donc essentiel de lui administrer un vermifuge et une protection efficace contre les parasites externes pour éviter toute infection.


Les chenilles processionnaires constituent un véritable danger pour les chiens et les chats. Les poils de cette chenille sont extrêmement venimeux et provoquent inflammations, brûlures, œdèmes, rougeurs, jusqu’au choc anaphylactique. En prévention, nous vous recommandons d’éviter de promener votre animal dans les forêts de pins au printemps.


Attention aussi à l’épillet, une graine dangereuse, car elle peut se loger dans plusieurs endroits du corps de l’animal. Elle a la particularité de s’accrocher au poil puis de voyager sur la peau, pouvant potentiellement pénétrer un orifice naturel. L’épillet peut provoquer des inflammations, voire des abcès, et nécessiter des soins vétérinaires. Inspectez votre chien après chaque balade, sans oublier les coussinets.

Accident de la route


Que faire si mon chien est renversé par un véhicule ? Patte cassée, rupture des ligaments croisés, traumatisme crânien ou encore hémorragie interne, les risques de dommages corporels sont nombreux. De plus, il est probable que votre chien soit choqué après un accident de la circulation.


Selon l’état dans lequel il se trouve, vous devez d’abord le mettre en sécurité et isoler la zone. N’hésitez pas à le couvrir pour le réchauffer et l’apaiser. Après avoir évalué ses fonctions vitales, contactez les secours qualifiés (clinique vétérinaire ou pompiers). Les éventuelles interventions chirurgicales sont coûteuses. Il est donc intéressant d’être couvert par une mutuelle pour chien sans carence.

Bagarre avec un autre chien


En promenade, en vacances ou chez soi, il est fréquent de croiser d’autres chiens et une bagarre peut vite arriver. Votre objectif premier est d’éviter que les chiens ne se blessent en essayant de ne pas vous faire mordre. Pour interrompre une bagarre, mieux vaut tenter de détourner leur attention en les arrosant avec de l’eau ou en produisant un bruit soudain (sifflet, couvercle de poubelle).


Une fois au calme, inspectez attentivement votre fidèle compagnon pour vérifier qu’il n’est pas blessé. En cas de doute, nous vous conseillons de le faire examiner par un vétérinaire pour éviter toute infection. L’agressivité entre chiens peut également mener à des blessures graves comme un œil crevé ou une hémorragie. Il faut alors procurer en urgence des soins à votre chien dans la clinique vétérinaire la plus proche.


Si votre chien subit des blessures causées par un autre chien, c’est la Responsabilité Civile du propriétaire qui sera chargée de prendre en charge les frais. Généralement, cette garantie est incluse dans l’assurance habitation.

Assuré Groupama

Vos animaux domestiques sont couverts par votre assurance habitation pour les dommages causés (sauf les chiens dangereux, en option) et pour les dommages subis. L’indemnisation dépend des garanties du contrat souscrit. Un recours est possible si le sinistre est causé par un tiers. Pensez aussi à l’assurance chien chat pour couvrir les frais de santé.

Simulez votre tarif assurance chien gratuitement en 3 minutes

1 mois offert(1)

Découvrez notre offre assurance chien

  • Cerise couple chien rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chien

    3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la mutuelle chien

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Un mois offert sur la cotisation de la première année d'assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat « Groupama assurance chien-chat ». Offre valable jusqu'au 31 mars 2024.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions