Pour assurer la bonne santé de votre chien au fur et à mesure des changements de saison, des risques différents sont à considérer.
Les risques en été
Votre compagnon à poils est particulièrement vulnérable aux coups de chaleur. Les chiens ayant un mécanisme de transpiration moins efficace que celui des humains, ils ont plus de difficultés à faire baisser leur température corporelle. Évitez de laisser votre chien en plein soleil pendant des périodes prolongées. Surtout, ne laissez jamais votre animal dans votre voiture à l’arrêt par temps chaud, même à l’ombre et avec la fenêtre ouverte. Lorsque la température grimpe, il est essentiel de veiller à ce que votre chien reste bien hydraté.
Prenez garde au bitume trop chaud lors des promenades, qui pourrait brûler les coussinets de votre animal. N’hésitez pas à enfiler des chaussons à votre chien pour lui protéger les pattes. Au retour des balades au parc ou en forêt, inspectez systématiquement sa fourrure à la recherche de tiques ou d’épillets (petits épis secs qui s’accrochent dans le pelage et peuvent pénétrer dans la peau).
Les risques en hiver
En hiver, les risques sont liés au froid. Pour protéger votre animal de l’hypothermie lors des promenades par températures très basses, enfilez-lui un manteau, surtout s’il s’agit d’un chien à poils ras ou de petit format. Afin de préserver ses coussinets de la neige, de la glace et du sel de déneigement, et d’éviter les gerçures et les irritations, mettez-lui des bottines. Ne laissez pas votre compagnon dormir dehors, et ne le lavez que si c’est nécessaire.
Un chien peut prendre du poids en hiver, car il a tendance à passer plus de temps à l’intérieur. Pensez à adapter son alimentation à son activité réduite.
Les risques au printemps
Le printemps marque le retour en force de nuisibles susceptibles d’affecter votre chien. Les tiques ne sont pas présentes uniquement en été, elles apparaissent en réalité au printemps. Les puces sont actives toute l’année, mais ont tendance à proliférer au retour des beaux jours. L’utilisation d’un antiparasitaire en collier, spray ou pipette pourra aider à protéger votre chien.
Au printemps, évitez de vous promener dans les forêts de pins, où vous pourriez rencontrer des chenilles processionnaires. Elles sont couvertes de poils extrêmement urticants et irritants, qui peuvent être à l’origine de graves lésions des muqueuses buccales ou oculaires. Si votre chien a été en contact avec de telles chenilles, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde.
Mon chien est-il en bonne santé ? Savoir reconnaître les maladies courantes
Un chien en bonne santé est un chien joueur et alerte, qui mange avec appétit, qui a le poil soyeux, une respiration normale, une urine qui ne sent pas excessivement. Si votre animal est apathique ou semble abattu, manque d’appétit, a le poil terne ou encore émet des déjections malodorantes, cela peut être un signe de mauvaise santé.
En France, plusieurs maladies peuvent toucher le chien. Les pathologies rassemblées dans le tableau suivant en sont quelques exemples.