Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Si vous recherchez une race précise, adressez-vous à un élevage de chats spécialisé. Sinon, pourquoi ne pas adopter un animal recueilli par un refuge qui saura aussi vous combler de bonheur ?
Chaque race de chat a ses caractéristiques propres. Parmi une centaine de races de chats recensées, quel animal choisir en fonction de son style de vie ? C’est une décision importante, car il faut pouvoir lui assurer un environnement stable et confortable, et prévoir un budget pour ses besoins courants tels que les frais de santé ou l’assurance pour chat.
Poils courts ou poils longs, tempérament calme ou joueur, attitude sédentaire ou vagabonde... Si le chat Maine coon adore jouer (prévoyez un arbre à chat solide) et est patient avec les enfants, le chat sacré de Birmanie, plus calme, aura du mal à cohabiter avec des enfants actifs. Le chat Ragdoll, « poupée de chiffon » en anglais, aime les câlins et apprécie d’être promené en laisse. Quant aux soins, sachez que le chat persan doit être brossé fréquemment et le chat Sphynx (chat sans poil ou chat nu) doit être protégé du soleil et du froid.
La Fédération Féline Française (FFF) recense les élevages pour toutes les races de chats (chat siamois, chat angora, chat norvégien, chat abyssin, Mau égyptien, etc.). Contactez plusieurs éleveurs pour leur poser quelques questions sur les conditions d’élevage et vous assurer que les normes de bien-être animal et de santé sont respectées. Vérifiez également que l’éleveur possède un numéro SIREN.
Lors de l’achat, l’éleveur doit :
Procéder à l’identification (tatouage ou puce) ;
Délivrer un carnet de vaccination ;
Établir le certificat de vente avec identité du chat, race, prix de vente et coordonnées de l’acheteur et du vendeur.
Autre solution, acheter votre chat dans une animalerie ou directement au propriétaire par le biais des petites annonces. Renseignez-vous bien sur la réputation du commerce et vérifiez les conditions de traitement des animaux pour éviter les fraudes et les chats malades.
À savoir
Le coût d’un chat de pure race varie entre 600 et 2 000 €. Le prix inclut généralement les vaccinations, l’identification et le pedigree. Un chat de race doit être inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).
Vous préférez adopter un chat abandonné ? Les refuges, organisations à but non lucratif, recueillent des animaux de compagnie perdus, chats de race ou simples chats de gouttière.
La Société protectrice des animaux (SPA) bénéficie d’un large réseau établi sur tout le territoire. Comment bien choisir son chat à la SPA ? Posez des questions sur ses origines et ses antécédents s’ils sont connus. Est-ce un chat d’intérieur ou d’extérieur ? Est-il habitué aux enfants ? Peut-il rester seul durant la journée ?
L’adoption d’un chat ou d’un chaton est gratuite. Cependant, la société vous demandera de verser une somme pour couvrir les frais vétérinaires de stérilisation, vaccination et identification (tatouage ou puce).
Alors que vos enfants seront certainement attendris par un chaton, un chat adulte correspond peut-être plus à vos attentes. Dans les deux cas, comment repérer le chaton ou le chat qui vous convient ?
Vérifiez tout d’abord sa morphologie et son apparence. Un chaton en bonne santé a le pelage soyeux et les yeux brillants. S’il a le ventre gonflé, il est possible qu’il ait des problèmes digestifs. Comment se déplace-t-il ? Est-il agile et retombe-t-il bien sur ses pattes ?
Observez ensuite son comportement avec ses congénères, s’il est craintif, joueur ou plutôt timide. Prenez-le dans vos bras, jouez un peu avec lui pour voir comment il réagit.
Sachez enfin que le sevrage précoce est déconseillé. Cela peut avoir des répercussions sur sa santé et son comportement. Préférez donc un chaton âgé de 12 semaines minimum.
À savoir
L’identification du chat est obligatoire pour les chats de plus de sept mois. Elle lui attribue un numéro unique enregistré dans un fichier national dans lequel figurent sa fiche d’identité et les coordonnées du propriétaire.
La frimousse d’un chaton est craquante, mais acquérir un chat à son plus jeune âge signifie aussi l’éduquer. L’adoption d’un chat adulte vous épargnera cette étape, parfois source de nombreux dégâts.
Autre avantage, il est plus facile de cerner le caractère du chat adulte. Si vous habitez dans un immeuble en ville, il est prudent de savoir comment choisir un chat d’appartement pour qu’il s’y sente bien et qu’il y reste. À la campagne, un chat plus audacieux appréciera l’espace et la liberté. En famille, un chat joueur est toujours le bienvenu.
Enfin, en adoptant un chat adulte, vous lui donnez une seconde chance d’intégrer un foyer dans lequel il sera bien traité.
Le choix entre une femelle et un mâle dépend aussi de votre profil. Naturellement, une chatte est plus casanière et restera volontiers chez vous, tandis qu’un chat aime s’éclipser quelques heures pour visiter les alentours et se confronter à d’autres mâles. Le mâle a également tendance à vouloir délimiter son territoire par des jets d’urine. Alors, armez-vous de patience !
Si vous optez pour la stérilisation ou la castration, vous pourrez constater des changements de comportement. Le mâle deviendra moins agressif, plus câlin et restera plus près de vous sans avoir à marquer son territoire. La stérilisation d’une femelle vous évitera la naissance de chatons non désirés et les miaulements incessants lors des chaleurs. Attendez-vous cependant à une hausse d’appétit et donc un risque de prise de poids.
Adopter un animal de compagnie est une responsabilité. C’est un membre de votre foyer qui nécessite de l’attention et des soins. Nourriture équilibrée, litière propre ou accès à un jardin, espace de vie ou de jeux suffisant, présence humaine régulière. Tout ceci a un coût qu’il faut prévoir dans votre budget.
De même, quand vous partez en vacances, pouvez-vous voyager avec votre chat ? Pouvez-vous le confier à quelqu’un ?
Autant de questions sur votre mode de vie qu’il est préférable de se poser avant toute adoption d’un chat.
Assuré Groupama
Outre les vaccinations, vous devrez peut-être envisager des soins spécifiques en cas d’accident domestique, de blessure ou de maladie liée à l’âge de votre chat. Choisir une assurance santé sans délai de carence vous permet de consulter un vétérinaire et de couvrir vos frais dès la souscription. Avec Groupama, vous pouvez faire un devis directement en ligne.
Assurance chiens-chats
Découvrez notre offre avec ses 3 formules qui prend soin de la santé et du bien-être de votre petit animal de compagnie et réalisez un devis en ligne.
Assurance chiens-chats
Découvrez les solutions pour retrouver votre animal.
Assurance chiens-chats
Découvrez tous nos conseils pour le laisser dans de bonnes conditions.
Assurance chiens-chats
Tous nos conseils pour voyager avec votre chien ou votre chat.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 15/06/2023
Je réponds à vos questions