.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Les solutions pour la garde de chat pendant les vacances

Contenu publié le 25/05/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous hésitez entre faire garder votre chat pour les vacances ou le laisser seul ? Le chat est un animal de compagnie indépendant, mais qui apprécie tout de même les contacts sociaux, avec ses congénères comme avec les humains. Présence d’autres chats, possibilité d’aller à l’extérieur, tempérament, condition physique permettant de chasser : de nombreux facteurs jouent sur la durée pendant laquelle un chat peut rester sans visite. En appartement, la nécessité de garder la litière propre est aussi à considérer. Dans tous les cas, au-delà de quelques jours d’absence, il est conseillé de prévoir une solution de garde ou des visites, même rapides, qui permettront de vérifier que votre chat va bien et de partir l’esprit tranquille.

Faire garder son chat vacances

Faire garder son chat en pension ou dans un hôtel pour chat


Dans une chatterie ou une pension pour chiens et chats, votre compagnon à quatre pattes peut être installé en box individuel ou dans un espace collectif spacieux. Il doit être identifié et à jour de ses vaccins.

Avantages
Inconvénients

Votre chat est installé dans une garderie conçue selon les normes de bien-être animal et inscrite auprès des services vétérinaires.

Il peut y avoir des exigences spécifiques selon les pensions, comme l’application d’un traitement anti-puce ou l’acceptation des animaux stérilisés uniquement.

Votre chat ne risque pas de s’enfuir, vous avez l’esprit tranquille.

Selon la durée de votre absence, la garde de votre chat en pension pour animaux peut vous revenir assez cher.

Les professionnels de la garde d’animaux connaissent les différentes races de chats et en tiennent compte dans leurs services.

Assuré Groupama

Si vous êtes dans l’obligation de placer votre chat en pension féline car vous devez être hospitalisé plus d’une journée, vos frais de garde sont couverts par votre assurance pour chat, jusqu’à 200 € par an.

Faire garder son chat à domicile


Tant que votre chaton n’est pas âgé d’au moins 4 ou 5 mois et qu’il n’a pas bien l’habitude de son lieu de vie, évitez si possible de vous absenter trop longtemps, pour son bien-être, sa sécurité et la construction de votre relation.

Faire garder son chat à domicile par un proche


Faire appel à un proche est une solution prisée pour faire garder son chien gratuitement et c’est aussi le cas pour les chats !

Avantages
Inconvénients

Votre chat garde ses repères et reste sur son territoire.

Votre chat peut chercher à s’enfuir.

Vous faites des économies.

Votre chat n’aura peut-être pas les mêmes soins que d’habitude : brossage, câlins, nettoyage de la litière, etc.

La personne de confiance qui vient garder votre animal vérifie aussi que tout va bien dans votre logement.

Faire garder son chat à domicile par un cat-sitter


Vous pouvez recourir aux services d’un cat-sitter qui viendra s’occuper de votre animal chez vous.

Avantages
Inconvénients

Votre chat reste chez lui.

Avec des visites à domicile peu fréquentes et un temps de présence court, votre chat peut rentrer moins souvent s’il sort, ou avoir envie de se faufiler par la porte s’il est enfermé.

Le cat-sitter est habitué à prendre soin des chats.

Le pet-sitter sera sans doute quelqu’un que vous ne connaissez pas : par précaution, fermez à clé les pièces de votre habitation où il n’a pas de raison d’aller.

Faire garder son chat par une aide à domicile


Parmi les missions de gardiennage de logements prévues pour les aides à domicile, figure le fait de s’occuper des animaux de compagnie.

Avantages
Inconvénients

En plus de la garde de votre chat, le contrat de votre aide à domicile peut prévoir la tonte de la pelouse, la relève du courrier, le passage du balai, etc.

Si vous n’avez pas déjà une aide à domicile, vous pouvez avoir des difficultés à trouver une personne près de chez vous et qui accepte de garder les animaux.

Les tarifs pour la garde de votre chat pendant vos vacances sont fixés librement avec l’aide à domicile que vous employez, le minimum légal étant d’environ 13 € par heure (bruts, majoration obligatoire pour les congés payés comprise).

Il y a un risque que votre chat essaye de partir.

Ces dépenses sont éligibles à un crédit d’impôt.

Faire garder son chat chez une famille d’accueil


Les chats sont certes des animaux territoriaux, mais il peut être nécessaire de les faire garder ailleurs que chez vous.

Une famille d’accueil agréée


Vous pouvez trouver une famille d’accueil pour votre chat par l’intermédiaire de différents organismes, comme Animal Keeping, Animado ou Caniminet. Les vaccins de votre chat doivent être à jour.

Avantages
Inconvénients

Les familles d’accueil sont choisies par l’organisme qui gère la mise en relation et des contrôles peuvent être réalisés.

Votre chat change d’endroit, ce qui peut le perturber.

Vous êtes orienté vers une famille d’accueil qui correspond à votre animal, sur la base des informations que vous fournissez.

Si la famille d’accueil se trouve loin de chez vous, vous devrez imposer un long trajet à votre chat, ce qui sera sans doute un moment stressant pour lui.

Les familles d’accueil sont des amoureux des animaux : votre chat ne manquera pas de caresses !

Chez des proches


Et si vous déposiez votre chat chez un ami ou quelqu’un de votre famille avant de partir en vacances ?

Avantages
Inconvénients

Vos proches n’ont pas à se déplacer.

Votre chat doit s’adapter à un nouvel environnement.

C’est gratuit.

Vos proches doivent être disponibles pendant votre absence.

À ne pas oublier avant de faire garder son chat


Voici notre pense-bête pour envisager la garde de votre chat pendant vos vacances en toute tranquillité :

  • Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire un bilan de santé et discuter des différents modes possibles de garde de chat ;

  • Anticipez la réservation d’une place en pension pour animaux domestiques ou assurez-vous que vos proches ont la possibilité de s’occuper de votre chat pendant vos absences ;

  • Vérifiez que votre chat est pucé ou tatoué conformément à la réglementation sur l’identification des chats en France et mettez son carnet de santé à la disposition de son gardien ;

  • Listez les goûts de votre chat et laissez des recommandations à son gardien : fréquence de nettoyage de la litière, fenêtres à garder fermées pour éviter qu’il sorte, types de câlins qu’il apprécie, etc. ;

  • Faites des réserves de croquettes dans une pièce inaccessible à votre chat (sans quoi il pourrait décider de se servir de lui-même) ;

  • Nettoyez le bac à litière et achetez quelques sacs d’avance ;

  • Inscrivez quelque part en évidence les coordonnées du vétérinaire et de votre compagnie d’assurance si votre chat est couvert ;

  • Préparez le matériel utile : griffoir, bac à litière, pelle de nettoyage, sacs poubelle, gamelles, jouets, brosse de toilettage pour chats, tire-tique, etc. ;

  • Pour une garde à domicile, vérifiez que la chatière fonctionne bien si vous en avez une.


Assuré Groupama

Votre contrat d’assurance habitation inclut une garantie de responsabilité civile qui s’étend à votre chat. Si celui-ci cause des dommages à des tiers, par exemple en faisant ses griffes sur le canapé de la personne qui le garde, vous serez couvert. Pensez aussi à la couverture des frais vétérinaires : vous pouvez demander un devis d’assurance pour votre chat en ligne !

Simulez votre tarif assurance chat gratuitement en 3 minutes

1 mois offert(1)

Découvrez notre offre assurance chat

  • Assurance santé chat rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chat

    Découvrez notre offre avec ses 3 formules qui prend soin de la santé et du bien-être de votre petit animal de compagnie et réalisez un devis en ligne.

    Découvrir l’offre

Toutes nos infos sur la mutuelle chat

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Un mois offert sur la cotisation de la première année d'assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat « Groupama assurance chien-chat ». Offre valable jusqu'au 31 décembre 2023.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions