.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Voyager avec son chat sereinement, le guide complet

Contenu publié le 31/07/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

En France, des milliers d’abandons de chats sont recensés chaque année par la SPA pendant la période estivale, le plus souvent en raison d’un départ en vacances. Il est pourtant possible de placer son animal en pension, de le confier à une famille d’accueil ou bien de voyager avec son chat. Que vous décidiez d’emmener votre petit compagnon en voiture, en avion ou en train, découvrez les diverses précautions à prendre avant et pendant le voyage, les vaccins exigibles et les documents de transport obligatoires.

Chat voyage

Quelles sont les formalités pour voyager avec son chat en France ou à l’étranger ?


L’assurance de votre chat est bien à jour, ses papiers sont à portée de main… Il vous reste encore quelques formalités obligatoires à vérifier pour pouvoir voyager avec votre chat, comme l’identification ou la vaccination.

Identifier son chat


Vous n’avez pas trouvé de garde pour votre chat pendant les vacances et vous préférez l’emmener avec vous ? L’identification de votre chat est obligatoire si vous envisagez de le faire sortir du pays : pour cela, une micropuce sous-cutanée est implantée au niveau du cou. Cette intervention doit être réalisée par un vétérinaire. Ce dispositif est la seule méthode d’identification valable pour voyager en Europe ou à l’étranger.


En outre, votre chat doit être titulaire d’un passeport européen qui lui sera aussi délivré par le vétérinaire. Ce document est utilisable dans les territoires d’outre-mer, dans certains pays tiers (Suisse, Islande, Norvège…) et au sein de l’Union européenne.

Les vaccins pour chat


La vaccination antirabique de votre chat doit être obligatoirement à jour. Pour cela, le vaccin doit être administré au moins 21 jours avant le départ.


En outre, en plus du vaccin, un titrage sérique des anticorps antirabiques est nécessaire, afin de s’assurer que le vaccin contre la rage est efficace. Si votre chat vient d’un pays où la rage est encore présente, et que vous envisagez de le faire entrer dans l’Union européenne, cet examen est indispensable. Il est également exigé par certains territoires hors Europe, comme la Polynésie française, ou par de nombreux pays tiers.


Le titrage des anticorps s’effectue dans un délai d’au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant l’arrivée de l’animal à destination. Le vétérinaire effectue un prélèvement sanguin qui est ensuite envoyé à un laboratoire agréé.

Obtenir un certificat sanitaire


Le certificat sanitaire international est un document attestant que votre animal de compagnie peut voyager et qu’il est en bonne santé. Il doit être délivré par un vétérinaire du pays d’origine. Le certificat a une validité de 10 jours à partir de la date de rédaction. Cette durée peut être étendue à 4 mois au total en cas de voyages effectués à l’intérieur de l’Union européenne.

Restrictions de certains pays


Selon les pays, des restrictions et exigences spécifiques peuvent être appliquées, à l’exemple de la mise en quarantaine à l’arrivée. Généralement, les frais de quarantaine sont à la charge du propriétaire. La durée peut être de 24 heures à 6 mois selon le pays de provenance du chat et sa destination.


De manière générale, il est recommandé de se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination pour connaître les modalités de voyage des animaux de compagnie.

Voyager avec son chat en voiture, van ou camping-car, les règles


Vous envisagez de voyager en van avec votre chat pour les prochaines vacances ? Il est indispensable de bien préparer votre déplacement, pour la sécurité de votre félin.

Installer son chat en toute sécurité


Vous prévoyez de voyager avec votre chat en voiture ? Vous aurez besoin d’une caisse de transport pour l’installer en toute sécurité. Pensez à placer une alèse dans sa caisse pour absorber les éventuels incidents. La cage doit être assez haute pour que le chat puisse se retourner. Elle doit comporter une encoche permettant de la fixer à la ceinture de sécurité.


Vous pouvez également emporter la litière pour que votre chat puisse faire ses besoins durant les pauses.

Les précautions à prendre pendant le trajet


Pour que le voyage reste confortable pour votre chat, prévoyez des pauses régulières pour le nourrir et lui donner à boire. Dans tous les cas, évitez de le laisser enfermé au chaud dans l’habitacle. Si vous envisagez de le sortir du véhicule pendant les arrêts, n’oubliez pas de lui mettre un harnais et une laisse. Pensez à mentionner vos coordonnées sur son collier ou sa médaille, pour qu’il puisse être identifié rapidement si jamais il s’enfuit.


Pendant le trajet, la cage doit être attachée afin d’éviter que le chat soit déstabilisé par les éventuelles secousses. En outre, l’animal doit rester dans sa cage lorsque vous roulez. Il ne doit pas circuler dans l’habitacle, car ses réactions peuvent être imprévisibles.

Voyager avec son chat en train


Vous allez partir en vacances en train et votre chat sera du voyage ? Découvrez les règles de la SNCF pour les chats et les précautions que vous devez prendre pour voyager sereinement.


Les règles SNCF pour les chats

  • Le sac de transport : votre chat doit voyager dans un sac de transport fermé ou dans une cage d’une taille maximale de 45 x 30 x 25 cm ;

  • Le billet de transport : pour que votre chat puisse voyager, vous devez lui acheter un billet pour animaux de compagnie. En revanche, comme ce billet ne lui octroie pas de place, vous devrez placer la cage de votre chat à vos pieds ou l’installer sur vos genoux ;

  • Un passager peut emmener 2 chats au maximum.

Ces réglementations sont valables uniquement pour les voyages en France. Si vous partez à l’étranger, il est conseillé de se référer aux réglementations des compagnies ferroviaires du pays de destination.

Les précautions à prendre en train avec son chat

  • Le jour du départ, il est recommandé d’arriver un peu en avance pour les vérifications des documents exigibles (titre de transport, certificat d’identification…) ;

  • Votre chat ne doit pas importuner les autres passagers. Si votre voisin est gêné par la présence de votre animal de compagnie, vous devrez échanger votre place avec un autre voyageur ;

  • Si votre chat ne supporte pas d’être enfermé dans sa cage, vous pouvez lui donner son jouet préféré, ou une chaussette remplie d’herbe à chat pour l’apaiser.

Voyager avec son chat en avion


Vous envisagez de voyager avec votre chat en avion pour les prochaines vacances ? Quelques éléments sont à prendre en compte avant d’acheter son billet.

Voyage en soute ou voyage en cabine pour le chat ?


Selon le poids de votre chat, celui-ci peut voyager en soute ou en cabine. En effet, les compagnies imposent des conditions de voyages en fonction du poids de l’animal.

  • Les chats de moins de 6 kg peuvent voyager en cabine ;

  • Les chats de plus de 6 kg doivent voyager en soute dans une cage conforme aux normes IATA (International Air Transport Association).

Quelles sont les règles à suivre voyager avec son chat en avion ?


Il existe différentes règles pour les chats qui voyagent en avion, mais elles peuvent varier légèrement d’une compagnie à l’autre.

  • Votre chat doit disposer d’un titre de transport ;

  • Il doit être placé dans un sac fermé ou une cage aérée, dotée d’une fermeture et d’une poignée. La taille du sac ou de la cage ne doit pas dépasser 115 cm (total de la longueur, largeur, hauteur) ;

  • Certaines compagnies refusent les chats au nez retroussé, comme les persans, en raison des risques respiratoires. Ainsi, il est recommandé de bien se renseigner auprès de la compagnie avant de finaliser la réservation.

Les précautions à prendre quand on prend l’avion avec son chat


Avant de prendre l’avion, certaines précautions sont recommandées pour le confort de votre chat :

  • Quelques semaines avant le départ, habituez votre chat à sa cage de transport. Attirez-le à l’intérieur en y plaçant des friandises ou des jouets ;

  • Évitez de trop lui donner à boire avant le départ pour éviter les incidents dus au stress.

  • Préparez des friandises et de la nourriture pour le voyage ;

  • Si le chat est très nerveux, vous pouvez utiliser des phéromones pour le calmer ;

  • Installez un tissu absorbant ou une alèse dans la cage pour absorber les petits incidents et gardez un mouchoir ou une serviette à portée de main.


À savoir

Vous partez en vacances sans votre chat cette année ? Les solutions de garde permettent d’assurer le confort de votre compagnon pendant votre absence. Vous pouvez ainsi recourir aux familles d’accueil ou faire appel à une garde à domicile (pet sitter). Les pensions et chenils, qui sont des structures spécialisées dans l’accueil des chats ou des chiens, sont également une solution envisageable.

Les affaires indispensables à prendre pour voyager avec son chat


En plus des affaires indispensables pour le voyage, comme le passeport, le billet et le carnet de santé, n’oubliez pas les affaires personnelles de votre animal de compagnie : harnais, muselière, couverture, laisse, jouets, panier, litière, croquettes, etc.


N’oubliez pas d’emporter ses produits d’hygiène, comme sa brosse et son shampoing. Une trousse de premiers secours peut également s’avérer utile. Elle doit comporter des pansements, une spatule en bois, des petits sacs en plastique, un thermomètre, une pince à épiler pour ôter les corps étrangers ou encore un peigne antipuce.


Pensez aux petits accessoires nomades, qui sont bien pratiques pour donner à manger facilement à votre chat : une gamelle ou un abreuvoir pliable, un sac hermétique pour emporter de la nourriture, etc.

Assuré Groupama

Vous devez faire vacciner votre chat avant votre départ ? Avec notre assurance chat, vous bénéficiez du remboursement d’un vaccin par an jusque 2 ans de votre chat.

Simulez votre tarif assurance chat gratuitement en 3 minutes

1 mois offert(1)

Découvrez notre offre assurance chat

  • Assurance santé chat rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chat

    Découvrez notre offre avec ses 3 formules qui prend soin de la santé et du bien-être de votre petit animal de compagnie et réalisez un devis en ligne.

    Découvrir l’offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Un mois offert sur la cotisation de la première année d'assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat « Groupama assurance chien-chat ». Offre valable jusqu'au 30 juin 2024.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser