.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Voyager avec son chien : formalités et conseils

Contenu publié le 31/07/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Hors de question de partir en vacances sans votre meilleur ami ? Voyager avec son chien est un choix de plus en plus fréquent et de nombreux établissements acceptent maintenant les animaux de compagnie. Avec un peu d’organisation avant le départ, vous pouvez emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous et profiter d’un séjour agréable. Découvrez nos conseils pour voyager avec son chien en voiture, en avion ou en train.

Voyage avec son chien

Quelles formalités pour partir en voyage avec son chien ?


De l’assurance pour chien au passeport, vérifiez que vous avez tout prévu avant de partir !

Les documents obligatoires pour voyager avec son chien


Avant toute chose, vous avez besoin des papiers d’identité de votre animal. L’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, avec une puce électronique ou un tatouage. Le tatouage, bien qu’autorisé en France, n’est souvent pas admis pour voyager à l’étranger.


Suite à cette intervention réalisée par un vétérinaire, un numéro unique composé de 15 chiffres est attribué à votre chien et enregistré dans le fichier I-cad. Vous recevez une fiche I-cad par courrier : c’est ce document qui permet de justifier de l’identification de votre animal. Si vous avez un carnet de santé, il est recommandé de la ranger avec.


En plus d’être obligatoire, l’identification de votre chien le protège en cas de fugue ou de vol : un vétérinaire peut lire son numéro, le retrouver dans la base de données et savoir qu’il vous appartient.


Différents vaccins pour chien peuvent aussi être nécessaires selon votre voyage :

  • En France, aucun vaccin n’est obligatoire pour les chiens, à l’exception du vaccin contre la rage pour les chiens dits de garde ou de défense (catégories 1 et 2) ;

  • À l’étranger, les règles de vaccination des animaux en voyage diffèrent selon les pays.

De plus, des établissements commerciaux (comme des hôtels et des transporteurs) imposent couramment la vaccination contre certaines maladies pour accepter les animaux.

Voyage à l’étranger avec son chien : quelles sont les formalités à prévoir ?


Vous emmenez votre boule de poil autour du monde ? Pensez à vous acquitter de toutes les formalités douanières pour voyager avec votre chien si vous ne voulez pas qu’il reste coincé à la frontière. Certaines démarches impliquent parfois de s’y prendre longtemps à l’avance.


Pour aller à l’étranger avec votre chien, un passeport européen d’identification de votre chien doit être préparé par un vétérinaire. La vaccination contre la rage est exigée. Attention, ce vaccin n’est possible que pour les chiens âgés de plus de 12 semaines et nécessite 3 semaines d’attente.


Certaines règles spécifiques peuvent être appliquées par chaque pays, comme des vaccins supplémentaires, des restrictions liées à l’âge ou à la race de l’animal ou une mise en quarantaine. Des pays limitent aussi le nombre d’animaux transportés.


Pour connaître précisément les règles applicables, l’idéal est de s’adresser à l’ambassade ou au consulat du pays concerné en France. Votre vétérinaire peut peut-être également vous renseigner.

À savoir

Vous n’avez pas eu le temps de rassembler tous les documents avant de partir ? Pension, famille d’accueil ou garde à domicile : il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre chien pendant vos vacances.

Voyager en voiture avec son chien


Le Code de la route ne prévoit pas d’obligation spécifique pour les animaux. Installez simplement votre chien de manière à ce qu’il soit bien et à ce qu’il ne puisse pas gêner la conduite. La loi prévoit en revanche qu’il est interdit d’enfermer un animal dans le coffre sans une aération efficace.

Comment bien installer le chien dans le véhicule ?


Pour son confort et votre sécurité, l’idéal est de prévoir un équipement adapté pour le transport de votre chien :

  • Cage de transport ;

  • Harnais compatible avec une ceinture de voiture ;

  • Séparation de coffre pour remplacer la plage arrière…

Emportez une laisse, une gamelle vide, une réserve d’eau et éventuellement de quoi nettoyer la voiture si votre chien est malade.

Les précautions à prendre pendant le trajet


En route, prévoyez des pauses pour que votre chien puisse faire ses besoins, boire et marcher un peu en laisse. Par temps ensoleillé, méfiez-vous des zones goudronnées, qui peuvent être brûlantes et causer des blessures aux coussinets. Si vous devez laisser votre chien seul, par exemple pour faire quelques courses, ne l’enfermez jamais dans le véhicule, même si vous pensez revenir très vite. Vous pouvez l’attacher à l’extérieur ou sortir sa cage si sa taille le permet.

Voyager en train avec son chien


Il existe des billets de train pour les animaux, associés à des règles à respecter indiquées au moment de l’achat. En France, vous pouvez généralement voyager avec votre chien dans une cage de transport ou en laisse avec muselière. S’il n’est pas habitué à porter une muselière, mettez-la-lui de temps en temps avant le jour du départ en le félicitant.


Les tarifs et conditions peuvent varier dans les trains transfrontaliers : lisez bien les conditions du billet de votre chien.


Attention, les animaux ne sont souvent pas autorisés dans les cars de substitution aux trains.

Voyager en bateau avec son chien


En bateau, un chien peut être installé en cabine avec vous ou dans un espace prévu à bord par le transporteur. Les modalités pratiques dépendent de chaque compagnie maritime et sont précisées au moment de l’achat du billet. Prévoyez une laisse, une muselière si elle est demandée et du matériel de nettoyage (au cas où il fasse ses besoins ou vomisse).

Voyager en avion


Pour voyager avec son chien en avion, il faut suivre les règles de transport de la compagnie aérienne concernée. Le nombre d’animaux admis sur un vol peut être limité, réservez donc la place de votre chien le plus tôt possible.

Voyage en soute ou en cabine pour chien


Les petits chiens sont parfois acceptés en cabine, dans une cage de transport respectant les normes de la compagnie. Une limite de taille et de poids s’applique dans la plupart des cas : lisez bien ce qui est prévu au moment de prendre le billet de votre chien, puis pesez-le et mesurez-le si besoin, ne vous contentez pas de chiffres estimatifs.


En général, les chiens voyagent plutôt en soute, dans un espace aménagé à cet effet, avec régulation de la température et de l’aération. Il est possible d’administrer un traitement calmant à votre chien. Parlez-en à votre vétérinaire.


Certaines compagnies aériennes refusent de transporter des chiens de certaines races : vérifiez bien les conditions applicables à votre voyage.

Comment se passent les escales pour un chien ?


Lors des escales, les animaux sont maintenus dans un environnement adapté (température, pressurisation, ventilation) mais ne peuvent pas sortir ni voir leurs maîtres. Ils sont transférés dans un nouvel appareil le cas échéant.


Évitez autant que possible les vols avec escale pour réduire le temps de trajet de votre animal et les changements de rythme qui peuvent le perturber. En cas de changement de compagnie ou d’avion, vérifiez les conditions applicables à chaque situation.

Quelle cage utiliser ?


En soute, votre chien doit être installé dans une caisse homologuée disposant de trous de ventilation et adaptée à sa taille, dont les dimensions minimales sont détaillées par les compagnies aériennes. Les repères couramment utilisés sont :

  • Une hauteur correspondant à la hauteur de l’animal lorsqu’il a la tête levée + la hauteur du couchage ;

  • Une largeur correspondant au double de la largeur de l’animal ;

  • Une longueur correspondant à la longueur de l’animal debout mesurée de la base de la queue au museau + la moitié de la hauteur de son poitrail.

Un couchage absorbant est obligatoire et la caisse doit aussi être équipée de dispositifs d’espacement extérieurs ainsi que de poignées pour que le personnel de l’aéroport puisse la manipuler.


Il est conseillé de noter sur la caisse le nom de votre chien, son numéro d’identification, votre numéro de téléphone et éventuellement sa destination.

Quelles affaires emporter en voyage avec son chien ?


Au-delà du trajet lui-même, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour passer de bonnes vacances avec votre chien et parer aux imprévus :

  • Carnet de santé, document d’identification, passeport européen, numéro de votre assurance ;

  • Croquettes et gamelles ;

  • Panier ou autre solution de couchage, idéalement qu’il connaît déjà bien pour l’aider à se mettre à l’aise à l’arrivée ;

  • Jouets, friandises, clicker, sifflet canin et autres accessoires éducatifs dont il a l’habitude ;

  • Laisse et collier ou harnais ;

  • Trousse de secours : désinfectant, compresses, tire-tique, ciseaux, bande à pansement... ;

  • Médicaments, s’il suit un traitement ;

  • Si nécessaire, selon votre mode de logement : barrière pour restreindre l’accès à certains espaces ;

  • Sacs pour ramasser ses besoins…


Assuré Groupama

L’assurance habitation Groupama comprend automatiquement la garantie responsabilité civile de votre chien pour couvrir les dommages causés aux tiers (sauf pour les chiens classés en catégorie 1 ou 2 qui sont assurés en option).

Simulez votre tarif assurance chien gratuitement en 3 minutes

1 mois offert(1)

Découvrez notre offre assurance chien

  • Cerise couple chien rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chien

    3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la mutuelle chien

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Un mois offert sur la cotisation de la première année d'assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat « Groupama assurance chien-chat ». Offre valable jusqu'au 31 mars 2024.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions