Quelle assurance pour la chasse ?
L’assurance chasse est la solution d’assurance adaptée à la pratique de la chasse. Elle permet d’exercer sa passion en toute tranquillité et sécurité en tant que chasseur pour vous-même et à l’égard des autres mais aussi en tant que maitre de votre ou vos chiens de chasse.
Comment avoir une assurance chasse ?
Pour avoir ou plutôt souscrire une assurance chasse, il est obligatoire de présenter un permis de chasse validé pour l’année en cours.
Qui est responsable de la chasse ?
Si le chasseur est certes toujours responsable de son tir, c’est le président de la société de chasse qui est le responsable de toute action de chasse sur son territoire ; c’est donc vers lui que l’administration se tourne en cas d’incident. Le rôle du président de la société de chasse doit veiller à la bonne exécution du plan de chasse que lui seul possède mais il peut déléguer ses pouvoirs en attribuant des responsabilités à un directeur de chasse.
Pourquoi assurer son chien de chasse ?
La garantie responsabilité civile est obligatoire pour exercer la pratique de la chasse avec son chien ; l'assurance responsabilité civile vous protège des conséquences financières pour les dommages que votre pedigree peut causer accidentellement à une personneou à son bien au cours d’une partie de chasse . Parexemple, un promeneur tombe dangereusement sur la tête après avoir été renversé par votre chien de chasse dans sa course. Chez Groupama, cette garantie responsabilité civile du chasseur est incluse au contrat.
La garantie « dommages accidentels aux chiens de chasse » quant à elle permet d’être couvert de vos frais de vétérinaire si votre animal est blessé ou décède au cours de la chasse. Elle est proposée en option dans l’assurance chasse Groupama.
A savoir aussi qu’une assurance santé pour chien, comme celle de Groupama par exemple, vous couvre si le chien est victime d’un accident ou d’une maladie non causé par un accident de chasse. Et si votre chien est un animal de compagnie (et non un chien de chasse) et que vous l’emmener à la chasse, l’assurance habitation comme celle de Groupama vous couvrira pour les dommages corporels ou matériels qu’il peut causer aux autres et à leurs biens.
Faut-il une assurance pour obtenir un permis de chasse ?
Le permis de chasse vous permet de pratiquer la chasse dans un lieu défini et ce pendant une période spécifique. Depuis 2009, le permis de chasser est délivré par le Directeur Général de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et il ne peut être validé pour l’année en cours que si vous disposez d’une assurance chasse qui couvre à minima votre responsabilité civile de chasseur. Sa validation annuelle se fait par le biais d’un guichet unique auprès des fédérations de chasse.
L’assurance chasse est-elle obligatoire ?
L’article L423-16 du Code de l’Environnement oblige le chasseur passionné ou occasionnel à souscrire des garanties d’assurance déterminées telles que celle couvrant la responsabilité civile du chasseur et du fait de ses chiens qui prévoit, dans le cas ou vous seriez responsable involontairement d’un dommage causé à une personne ou à son bien durant une partie de chasse.
D’autres garanties comme celles concernant les accidents corporels du chasseur, les dommages sur vos chiens ou sur vos fusils ne sont pas obligatoires mais évidemment fortement recommandées si vous souhaitez avoir la meilleure protection qu’il soit.
Comment résilier une assurance chasse ?
Vous pouvez personnellement résilier votre contrat en cours en adressant à votre assureur actuel un courrier postal en recommandé ou un envoi recommandé électronique au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat.
Groupama peut également se charger de cette formalité à votre place sous réserve de signature d'un mandat de résiliation. A savoir que selon les articles L423-18 et R423-17 du Code de l'Environnement, la résiliation du contrat chasse, quel qu'en soit le motif ( à l’échéance, en cas de non paiement de la prime ou suite à un sinistre…), doit être notifiée au Directeur Général de l'Office Français de la Biodiversité, 15 jours au moins avant la fin de la garantie.
Combien coûte une assurance chasse ?
Le tarif d’une assurance chasse varie en fonction de la couverture souhaitée pour le chasseur, du nombre de chiens de chasse à assurer ainsi que des armes détenues pour cette activité.
Ainsi pour connaitre le tarif de l’assurance chasse Groupama (assurance chasse avec chien, assurance chien chasse…), prenez contact avec un conseiller.