Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Guide pratique pour apprendre à faire du vélo à un enfant ou à un adulte

Contenu publié le 13/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Pas encore initié à la bicyclette, vous enviez parfois ceux qui peuvent enfourcher un de ces vélos en libre-service. Si bien que vous avez décidé de vous former à la pratique du cyclisme. Existe-t-il des techniques spécifiques aux adultes débutants ? Comment accompagner un enfant du tricycle au vélo classique ? Et quels équipements prévoir ? Suivez le guide pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité.

Apprendre à faire du vélo

Apprendre à faire du vélo à un enfant ou en étant adulte


L’apprentissage du vélo pour un enfant et pour un adulte utilise les mêmes techniques. Chacun intègre les bases pratiques et progresse à son propre rythme. Gardez en tête les avantages du vélo pendant votre initiation. Les enfants pourront s’amuser sur leur bicyclette, s’essayer au BMX ou aller à l’école en deux-roues. Les adultes auront une nouvelle activité physique. Ils pourront se déplacer à vélo, faire du cyclotourisme ou des sorties VTT après avoir souscrit une assurance vélo pour plus de sérénité.

Bien se familiariser avec le vélo


Pour apprendre à faire du vélo, faites d’abord connaissance avec votre monture.


Avec un enfant, identifiez les différentes parties et expliquez leur rôle : le guidon, les freins. Laissez-le examiner le pédalier et le manipuler. Puis faites-le monter sur la selle réglable en hauteur tout en tenant le vélo.


Le cycliste adulte pourra prendre en main le vélo, le faire rouler tout en marchant à côté et tester les effets du freinage avant de l’enfourcher.

Apprendre dans un endroit calme


Pour vous concentrer sur la pratique, privilégiez un endroit calme à l’écart des itinéraires cyclables populaires. Sélectionnez un parc, un parking fermé aux véhicules ou un petit chemin de campagne peu fréquenté. Essayez de choisir un lieu plat incluant une section avec une légère pente.

Trouver l’équilibre


À tout âge, trouver son équilibre est la partie la plus délicate pour un cycliste novice. Un adulte ou un enfant assis sur la selle du vélo doit pouvoir poser les pieds à plat sur le sol lorsqu’il est à l’arrêt. Il garde le dos droit et regarde devant lui. De là, il commence à pousser sa monture en utilisant ses pieds.


Un parent peut pousser le petit vélo de l’enfant sans qu’il pose les pieds sur les pédales. Un proche peut faire de même pour un adulte novice. Cette première étape amène l’apprenti cycliste à expérimenter le déséquilibre et à réaliser que les mouvements du corps permettent de revenir à l’équilibre.


Enfant et adulte peuvent aussi glisser le long d’une pente légère sans pédaler afin de se rendre compte que la vitesse permet également de garder l’équilibre.

Démarrer et pédaler


Adulte ou enfant, les pieds sur les pédales et la bicyclette guidée par un accompagnant, suivez avec vos jambes le mouvement rotatif sans pédaler.


Vous prenez confiance en vous et en votre vélo urbain ou votre VTT ? Il est temps de commencer à pédaler par vous-même. N’allez ni trop vite ni trop loin. L’important est de prendre de l’assurance et d’appréhender correctement le mouvement de pédalage.

Ne pas oublier d’apprendre à freiner


Le premier réflexe des débutants pour arrêter l’engin est de poser les pieds par terre. Des exercices de freinage permettent d’utiliser progressivement les freins.


En poussant votre vélocipède avec vos pieds, expérimentez en pressant sur le frein à droite qui agit sur la roue arrière et le frein à gauche qui agit sur la roue avant. Puis les deux. Essayer de doser la pression pour éviter un freinage brusque. Vous accompagnez un tout-petit ? Apprenez-lui l’utilité de ces outils.


L’apprentissage du freinage et de l’équilibre s’effectue en même temps pour pouvoir faire ensuite de la bicyclette en toute sécurité.

À savoir

Initier un bambin au cyclisme passe traditionnellement par l’usage des petites roues stabilisatrices. Or, elles peuvent au contraire retarder les progrès de l’enfant. Pour apprendre à faire du vélo sans roulettes, la draisienne est idéale. Ce petit vélo sans pédales favorise naturellement l’équilibre. Vous pouvez acheter une draisienne en bois ou en métal à votre enfant ou une bicyclette classique et retirer les pédales.

Apprendre les règles de base de sécurité


L’initiation au cyclisme est aussi le moment parfait pour faire connaissance avec les règles et conseils pour faire du vélo en toute sécurité.


L’adulte débutant peut se plonger dans un manuel du code de la route afin de découvrir la signalisation spécifique aux cycles.


Pour l’enfant, l’apprentissage se fait principalement quand il roule. Montrez les panneaux les plus importants et comment signaler avec le bras l’intention de tourner. Vous devez répéter les consignes de sécurité en permanence : rester sur la droite, s’arrêter aux feux rouges et orange, se tenir à l’écart des voitures et des angles morts des véhicules… Jusqu’à ses huit ans, votre enfant circule sur un trottoir. Ensuite, l’usage du vélo se fait sur la route. Il est donc important de lui apprendre les règles de sécurité progressivement avant cet âge en l’emmenant sur des pistes cyclables ou une voie verte.

Réapprendre à bien faire du vélo


Vous connaissez l’adage : « le vélo, ça ne s’oublie pas ». Mais, après de nombreuses années sans pratique de la petite reine, vous avez pourtant l’impression qu’il faut repartir de zéro... Comment (ré)apprendre à faire du vélo si on a oublié les bases ? Pour reprendre confiance en vous, vous pouvez contacter une vélo-école. Ces structures généralement animées par des bénévoles aident à vous remettre en selle, littéralement, au travers d’ateliers pour adulte et petites balades à vélo. Elles vous rappellent aussi les règles de circulation. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) recense ces associations.

Les équipements pour apprendre en toute sécurité


Comme toute nouvelle activité, l’initiation à la pratique du vélo doit se faire avec un équipement adéquat pour la sécurité de l’adulte ou de l’enfant.

  • Acheter un vélo. Débutant ? N’investissez pas forcément tout de suite dans le vélo de course, le vélo électrique ou le vélo tout-terrain de vos rêves. Vérifiez que le marquage du vélo a été effectué. Tournez-vous d’abord vers un vélo d’entrée de gamme confortable, sans oublier l’antivol pour bien attacher votre vélo. Pour un enfant, privilégiez un vélo léger à sa taille. Une bicyclette lourde qui demande un effort de pédalage important pourrait décourager les plus jeunes.

  • Choisir un casque. Le casque est obligatoire pour l’enfant jusqu’à 12 ans. Il est fortement conseillé aux cyclistes novices et expérimentés de tous les âges. Les casques pour enfant ou pour adulte protègent lors des chutes de vélo, courantes durant l’apprentissage.

  • Sélectionner des chaussures. Évitez les longs lacets qui peuvent se prendre dans le dérailleur de votre vélo de ville.

  • Contrôler les équipements obligatoires. Dès l’achat d’un vélo, prenez les bonnes habitudes en vérifiant le bon fonctionnement des éléments légalement obligatoires : éclairages avant, arrière, catadioptres, sonnette, freins.


Assuré Groupama

Pendant votre initiation à la mobilité à vélo, vous causez une collision avec un piéton ou un autre cycliste ? Pour ce type d’accident à vélo, votre responsabilité civile est engagée. Elle indemnise la victime à votre place en couvrant les dommages matériels et physiques dus aux chocs qu’elle a subis. Discutez avec votre conseiller Groupama pour savoir comment fonctionne cette garantie associée à votre assurance habitation.

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance vélo

  • Cerise pere fille velo rebond

    Assurance vélo

    Assurance vélo

    Vous venez d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ? Un vélo pliant ? Ou un vélo de course pour vos sorties ? Découvrez une assurance vol et casse à souscrire en ligne !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance vélo

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu publié le 13/06/2023

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions