Les risques de l'Indonésie
L’Indonésie est un vaste pays qui vous offre une variété de paysages et d’ambiances puisque cet archipel compte plus de 17 000 îles ! Mais d’une île à l’autre, le contexte diffère radicalement. Si vous y voyagez en autonomie, renseignez-vous sur la situation de régions d’Indonésie qui pourraient présenter des risques naturels. Une bonne assurance voyage est utile pour être bien couvert et partir l’esprit tranquille.
Les éruptions volcaniques
L’Indonésie compte de nombreux volcans en activité, surveillés de près. Renseignez-vous avant si vous envisagez une randonnée aux alentours et suivez les instructions données par les autorités locales.
D’autre part, l’archipel de l’Indonésie est situé au carrefour de plusieurs plaques tectoniques (indo-australienne, eurasienne et pacifique). Le risque de tremblement de terre y est élevé, ce qui pourrait déclencher l’activité et l’éruption des volcans.
D’autres risques naturels peuvent survenir comme les inondations et les glissements de terrain durant la saison des pluies. Soyez prudents et renseignez-vous sur la situation de la région dans laquelle vous vous trouvez avant de prévoir une excursion.
À savoir
Recevez des alertes sur la situation en Indonésie pendant votre séjour grâce à l’application Fil d’Ariane qui vous envoie les informations gratuitement sur votre téléphone portable.
Criminalité et sécurité
Les lieux très touristiques et les grandes villes, tels que Jakarta, Bali, Sumatra, Java, Borobudur ou Lombok, sont propices aux arnaques ou aux vols à l’arraché. Évitez de sortir avec des objets de valeur et trop d’argent sur vous et protégez votre carte bancaire.
Des risques terroristes sérieux existent dans certaines régions. Les objectifs sont indépendantistes et ne visent pas les touristes, mais il est plus prudent d’éviter ces régions, comme la Papouasie, où des violences éclatent régulièrement.
Si vous projetez de faire une croisière, attention aux pirates. Il faut éviter les mers de Banda, de Java et des Célèbes, et les zones proches de Singapour (détroit de Malacca), de la Malaisie et des Philippines.
Les routes et la circulation
Les risques liés à la circulation routière sont importants et les accidents sont fréquents. Si vous louez une voiture, une moto ou un scooter, soyez vigilants et limitez votre vitesse. Les habitants ne respectent pas toujours les règles de sécurité et vous pouvez avoir des surprises à chaque instant.
La chaussée n’est pas toujours en bon état, abîmée par le climat, et vous trouverez sur votre chemin de nombreuses ornières. Durant la saison des pluies, la conduite est parfois impossible sur les routes inondées.
L’attache de la ceinture de sécurité pour les automobilistes et le port d’un casque pour les deux-roues sont primordiaux pour circuler sur les routes en Indonésie.
Le risque sanitaire
Les risques sanitaires en Indonésie sont plus ou moins élevés selon votre manière de voyager. Dans les zones touristiques, vous avez accès à un confort semblable à celui que vous rencontrez en Europe.
En dehors des sentiers battus, faites attention à la nourriture qui peut causer des intoxications alimentaires et préférez l’eau en bouteille, l’eau n’étant pas potable. Pendant la saison des pluies, de janvier à avril, la présence accrue de moustiques peut vous exposer à des maladies transmises par cet insecte : paludisme, dengue, chikungunya ou encéphalite japonaise.
Enfin, quelques règles simples d’hygiène sont à respecter, comme éviter de vous approcher et de caresser les animaux errants (risque de morsure et de rage), secouer les vêtements, draps et chaussures pour repérer d’éventuels scorpions ou serpents, ou ne pas marcher pieds nus à l’extérieur.
À savoir
Les médicaments psychotropes (anxiolytiques) sont considérés comme des drogues en Indonésie. Si vous suivez un tel traitement, demandez une prescription médicale à votre médecin traitant et emportez un nombre suffisant de médicaments pour éviter d’aller à la pharmacie.
Les autres risques auxquels vous pouvez être confrontés sont les risques liés aux loisirs et activités sportives. Les baignades sur des plages non surveillées ou la pratique du surf peuvent être dangereuses à cause de courants forts. Pour les amateurs de plongée sous-marine, renseignez-vous sur la certification du centre et sur l’état de l’équipement proposé.
Être bien préparé pour un voyage en Indonésie
Pour effectuer votre séjour en Indonésie dans les meilleures conditions, pensez aux formalités d’usage et préparez les papiers et les équipements nécessaires.
Les démarches avant de partir
Prévoyez une trousse à pharmacie avec les médicaments nécessaires en cas de piqûres d’insectes, un produit anti-moustique, une solution buvable hydratante, une crème anti-brûlure, des pansements et un kit de survie si vous voyagez en solo dans des zones sujettes aux catastrophes naturelles.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour séjourner en Indonésie, mais assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations.
Préparez tous vos documents importants et faites des photocopies (papiers d’identité, passeport, attestation d’assurance voyage, prescription médicale, etc.).
Les documents à présenter à l'entrée dans le pays
Pour vous rendre en Indonésie, vous devrez présenter :
Un passeport d’une validité supérieure à six mois à la date d’entrée en Indonésie et avec un nombre de pages vierges suffisant pour apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Votre pièce d’identité doit être en bon état : pas de pages déchirées ou de couverture abimée ;
Un visa n’est pas requis pour les ressortissants français qui restent moins de 30 jours. À votre arrivée sur le territoire indonésien, vous bénéficiez d’un visa court séjour pour 30 jours. Vous pouvez renouveler ce visa une fois pour 30 jours ;
Un justificatif de sortie de territoire (billet retour par exemple) est exigé par les autorités indonésiennes ;
Si vous allez à Bali, vous devez payer (depuis le 14 février 2024) une taxe d’un montant de 150 000 roupies indonésiennes IDR (environ 8,5 €)(1), à chaque entrée sur le territoire balinais. Vous pouvez régler cette taxe à votre arrivée, ou sur le site internet ou l’application Love Bali.
Les garanties indispensables pour une assurance voyage en Indonésie
Une assurance voyage comprenant les garanties liées aux frais de santé est un minimum. Une bonne assurance voyage santé paraît indispensable pour voyager en Indonésie en toute sérénité. Elle vous protège en cas d’accident, de maladie rembourse les frais médicaux et assure l’envoi de médicaments. Une assurance rapatriement médical couvre vos frais si vous devez rentrer dans votre pays d’origine en urgence.
Il est fortement conseillé d’inclure dans votre contrat d’assurance voyage multirisque les garanties suivantes :
Une garantie responsabilité civile vie privée à l’étranger pour prendre en charge les frais engendrés par des dommages matériels ou immatériels et dommages corporels causés à un tiers ;
Une garantie annulation de voyage, qui peut couvrir tout ou partie des frais de voyage, du coût du billet d’avion et des éventuels frais d’annulation additionnels s’il y a interruption de votre séjour ;
Une garantie bagage en cas de vol, perte ou destruction accidentelle de vos valises et effets personnels ;
Une assistance rapatriement pour organiser et payer un rapatriement sanitaire ;
Une assistance téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7 en cas d’urgence ;
Une assistance juridique en cas de litige.
Quand vous comparez nos formules d’assurance voyage, n’oubliez pas de vérifier les exclusions et les plafonds de garantie ainsi que les franchises prévues dans le contrat pour être bien couvert.
Pourquoi choisir l'assurance voyage de Groupama pour l'Indonésie ?
Prendre une assurance voyage multirisque Groupama vous permet d’être protégé avant et pendant votre voyage en Indonésie. Hors d’Europe, vous n’êtes plus couvert par vos assurances habituelles (Sécurité sociale, mutuelle santé) et en Indonésie, les frais médicaux peuvent s’avérer onéreux. En effet, il vaut mieux aller dans des établissements privés plutôt que publics afin de recevoir des soins plus fiables.
L’assurance voyage Groupama s’adapte à vous. Et cela, que ce soit pour un voyage de longue durée (plus de 90 jours) ou un petit séjour, un voyage en groupe, un voyage international pour des études, un stage ou une expatriation, un voyage professionnel… Vous avez plus de 60 ans ? Notre assurance voyage convient parfaitement aux voyageurs seniors.
Assuré Groupama
Tous nos contrats d’assurance voyage incluent des téléconsultations médicales et une assistance 24 h/24 et 7 j/7. Vous garderez ainsi un contact en permanence avec nos services en cas de besoin et vos proches seront informés de la situation.
Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre d'assurance voyage
Assurance voyage
Assurance voyage
Découvrir l'offrePour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Découvrez nos infos et conseils pour votre voyage
Assurance voyage
Trousse à pharmacie
Comment bien la préparer avant de partir en voyage ?
Assurance voyage
Assurance internationale
Est-il nécessaire de souscrire une assurance santé internationale pour partir à l’étranger ?
Assurance voyage
Assurance voyage pour l'Australie
Pourquoi souscrire et comment bien la choisir ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions