.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance Erasmus pour étudier à l’étranger

Contenu publié le 05/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Les voyages, c’est bien connu, forment la jeunesse. Erasmus, ou Erasmus+ depuis 2014, est un programme de mobilité européenne financé par l’Union européenne (UE). Il permet aux étudiants de se rendre dans un des pays partenaires du programme, afin de vivre une expérience enrichissante durant un ou plusieurs semestres de leurs études. Dans ce contexte, il peut s’avérer très utile de souscrire une assurance Erasmus pour partir l’esprit tranquille. Découvrez le fonctionnement d’une telle assurance les garanties qu’elle offre.

Assurance pour étudier en Erasmus

Dois-je m’assurer pour partir étudier en Erasmus ?


Disposer d’une assurance voyage n’est pas obligatoire dans le cadre du dispositif Erasmus. En effet, lors d’un programme de mobilité Erasmus dans un pays membre de l’UE ou de l’Espace économique européen (EEE), ou vers la Suisse, le régime de protection sociale français continue de vous couvrir. Vous devrez toutefois demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse de sécurité sociale ou de votre mutuelle étudiante. Cette démarche, gratuite, doit être réalisée au minimum 15 jours avant votre départ. Si vous avez besoin de recevoir des soins médicaux pendant de votre séjour, il vous suffira de présenter votre CEAM.


La procédure de prise en charge diffère selon la législation en vigueur dans le pays où vous serez accueilli. Ainsi, vous devrez ou non avancer le coût de vos frais médicaux. En cas d’avance, vous devrez vous faire rembourser sur place en vous adressant à l’organisme local de sécurité sociale. Il est également possible de vous faire rembourser à votre retour en France, en remplissant le formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger » et en y joignant les factures acquittées ainsi que les justificatifs de paiement, avant d’envoyer votre dossier à votre caisse d’assurance maladie.


Avec la CEAM, valable un an, vous êtes assuré dans les pays de l’UE pour vos frais de santé. Cependant, cette protection indispensable s’avère souvent insuffisante, car elle n’est valable que dans le secteur public et ne vous permet d’être remboursé que dans la limite des tarifs conventionnés français. Une police spécifique au voyage, comprenant une assurance rapatriement durant votre Erasmus, est ainsi tout indiquée pour faire face avec sérénité à toutes les dépenses de santé que vous pourriez avoir à engager au cours de votre séjour.

Comment fonctionne une assurance Erasmus ?


Une assurance Erasmus vous permet d’obtenir le remboursement des frais médicaux ou d’hospitalisation imprévus. Quel que soit votre pays de destination, le coût des soins est généralement plus élevé à l’étranger qu’en France. Or, les frais pris en charge par votre caisse d’assurance maladie ne le seront qu’à hauteur des tarifs en vigueur sur le sol français. Vous devrez prendre en charge la différence, qui peut vite atteindre des sommets, surtout si vous séjournez dans un pays comme la Suède, la Suisse ou encore la Norvège, où les dépenses de santé sont très élevées. Seule une assurance santé Erasmus, conçue spécifiquement pour l’international, pourra compléter vos remboursements de santé en vous proposant une couverture complète.


Par ailleurs, une assurance étudiant à l’étranger ne se limite pas au seul remboursement des frais médicaux. Elle offre également tout un panel de garanties, incluses d’office ou optionnelles. Pour votre sécurité, il est indispensable d’opter pour une assistance à l’étranger comprenant la responsabilité civile, ainsi que le rapatriement, l’assistance juridique, l’avance de fonds ou encore le remboursement de médicaments. Il vous restera ensuite à vous renseigner concernant les plafonds d’indemnisation, l’application de franchises éventuelles et la procédure de demande de remboursement. Comparer les offres du marché est un bon moyen de sélectionner la formule la plus adaptée à vos besoins.

À savoir

Côté mobilité, une assurance auto peut vous couvrir lors d’un déplacement à l’étranger. Pensez à vérifier les éventuelles restrictions de votre police d’assurance actuelle.

Faire un voyage étudiant Erasmus


Partir en Erasmus, c’est aussi découvrir un nouveau pays pour s’imprégner complètement d’un autre mode de vie, d’une culture différente, d’un cadre inconnu. Au nombre des destinations choisies, certaines sont particulièrement prisées.

Les destinations appréciées et populaires


Si, comme des milliers d’étudiants européens, vous souhaitez effectuer une mobilité pour partir étudier ailleurs grâce au programme Erasmus+, il vous faudra, en plus d’une assurance voyage longue durée, déterminer le pays dans lequel vous souhaitez vous immerger.


Parmi tous les pays européens éligibles, à vous de choisir celui dont vous souhaitez découvrir la culture et la langue. Pour vous aider à faire votre choix, voici la liste des destinations les plus populaires auprès des étudiants Erasmus, hormis Paris en France.

  • Barcelone en Espagne ;

  • Berlin en Allemagne ;

  • Lisbonne au Portugal ;

  • Rome en Italie ;

  • Dublin en Irlande ;

  • Madrid en Espagne ;

  • Prague en République tchèque ;

  • Budapest en Hongrie ;

  • Cracovie en Pologne.

Préparer son départ en Erasmus


Outre la souscription d’une assurance voyage pour l’Europe ou l’international, de nombreuses démarches sont nécessaires avant de décoller vers d’autres horizons. Pour bien préparer votre départ en Erasmus, comptez environ un an entre les premières demandes de renseignements et votre départ effectif. Voici un planning indicatif qu’il convient de compléter avec votre organisme d’accueil pour connaître les dates limites à respecter :

  • Dès octobre, renseignez-vous sur les cursus et les universités partenaires ;

  • Au mois de décembre, les inscriptions en ligne débutent ;

  • À partir de février et jusqu’à avril, s’étend la période de réception des réponses ;

  • Dès le mois de mai et jusqu’en août, bouclez vos démarches administratives, prenez des contacts sur place, trouvez un logement et pensez à vous renseigner sur les assurances habitation pour étudiant Erasmus.

Les étudiants qui participent au programme Erasmus+ peuvent bénéficier d’une allocation, d’un montant allant de 170 à 270 € par mois, prenant en compte le coût de la vie selon le pays de destination. Pour obtenir cette bourse, un dossier est à compléter et à envoyer dans des délais très précis. Renseignez-vous auprès de votre université et auprès de votre mairie ou de votre conseil régional, qui peuvent également accorder des aides financières.


Il existe aussi l’aide à la mobilité internationale, destinée aux étudiants poursuivant une formation supérieure à l’étranger. Cette formation doit entrer dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international. Les étudiants participant au programme Erasmus+ y sont donc éligibles, cette aide pouvant être cumulée avec une aide au mérite et avec une bourse sur critères sociaux.


Les critères d’attribution de l’aide à la mobilité internationale sont les suivants :

  • Bénéficier d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle ;

  • Préparer un diplôme national relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.

Enfin, avant de votre départ, pensez à vérifier si votre carte de crédit est utilisable en dehors du territoire français.

Assuré Groupama

La formule Confort de notre assurance voyage inclut un soutien psychologique en cas de rapatriement et permet, avant le séjour, d’être accompagné pour la réalisation des démarches administratives liées à votre voyage, en vue d’obtenir des informations pratiques relatives à votre lieu de destination.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions