.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Rouler en trottinette quand il pleut, est-ce possible ?

Contenu publié le 31/07/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Si les mobilités douces gagnent du terrain, elles n’en comportent pas moins leur lot de risques. La trottinette électrique, une addition encore récente dans le panel des nouvelles mobilités urbaines, en est un bon exemple. Sans habitacle, elle peut soumettre son conducteur à rude épreuve en cas de mauvais temps. Alors, trottinette électrique et pluie sont-elles compatibles ? Et comment protéger l’engin et l’utilisateur sur le trajet ?

Trottinette pluie

Quelles précautions prendre en trottinette électrique sous la pluie ?


Vous voilà au guidon de votre trottinette électrique personnelle ou d’un engin proposé en libre-service et il commence à pleuvoir. Que faire ?

  • Adapter la vitesse. Comme pour une voiture ou un scooter, le freinage sur route mouillée se révèle dangereux ;

  • Allumer les éclairages. La trottinette pour adulte dispose de feux avant et arrière permettant d’être vu par les autres usagers de la route (automobilistes, piétons et vélos…) ;

  • Porter un équipement rétro-réfléchissant ;

  • Garder l’œil sur la circulation et les trottoirs ;

  • Respecter le Code de la route.

Quand il pleut trop fort, il est préférable de s’arrêter et attendre la fin de l’averse. Même si vous avez souscrit un contrat d’assurance pour trottinette électrique qui couvre vos blessures en cas d’accident, votre sécurité passe avant tout. Le temps ne s’améliore pas ? Forte pluie et patinette motorisée ne font pas bon ménage. Vous devez peut-être songer à prendre les transports en commun.

Quels risques à utiliser sa trottinette électrique sous la pluie ?


De mauvaises conditions climatiques ont un impact sur l’adepte de glisse urbaine et son véhicule.

Les risques pour l’utilisateur


Par temps humide, le risque d’accident s’accroit. Sur une chaussée ou une piste cyclable détrempée, l’adhérence d’un pneu diminue, un facteur propice aux chutes. Le « trotteur » a plus de chance de tomber en passant sur un pavé glissant ou en heurtant des bosses qui le déséquilibrent.


Une collision sur la voie publique se produit plus facilement sous la pluie même si vous respectez les règles de circulation en trottinette électrique. Un piéton qui traverse la rue tout en cherchant à se protéger de la pluie et ne vous voit pas venir ou une voiture semblant surgir de nulle part peuvent causer des chocs.

Les risques pour la trottinette


Sous un orage ou en traversant dans de grandes flaques, les projections d’eau exposent le véhicule électrique à des dégâts. Elles peuvent compromettre la batterie au lithium. Plus légère qu’une batterie au plomb, elle se trouve sous le plateau, à quelques centimètres du bitume. Une pluie fine ou une route mouillée ont peu de chance de l’endommager.


L’impact des intempéries sur la trottinette à moteur apparaît souvent après quelques semaines. Elles causent la rouille d’équipements externes tels que la gâchette, la béquille ou la visserie. Une infiltration d’eau répétée provoque la corrosion ou l’oxydation de composants électroniques comme la carte mère. Ces pièces détachées sont coûteuses à réparer.

La trottinette électrique étanche, une solution pour rouler sous la pluie ?


L’évolution de la conception des nouveaux moyens de déplacement a conduit à l’apparition sur le marché de trottinettes électriques étanches offrant une bonne protection contre la pluie.


Ces engins électriques affichent un code de type IP suivi de deux chiffres, IP54 par exemple. Il s’agit d’un index établi par Commission électrotechnique internationale, pratique pour faire un comparatif entre plusieurs modèles. Le premier chiffre correspond à la résistance à la poussière (utile pour les adeptes de trottinette tout-terrain ou freestyle) et le second à l’eau. Plus les chiffres sont hauts (jusqu’à 6 pour la poussière et jusqu’à 9 pour l’humidité) et plus l’étanchéité est grande.


Certains modèles ont un index intégrant un « X » (IPX5, par exemple). Cela signifie que la protection contre la poussière n’a pas été testée.

Comment protéger sa trottinette électrique de la pluie ?


Il existe des astuces pour mieux protéger de la pluie votre moyen de transport.

Contrôler régulièrement l’état de la trottinette et l’entretenir


Lors du nettoyage, examinez le guidon, les vis et boulons, les roues avant et arrière, la fourche et le système de freinage. Vous arrivez à votre destination avec un véhicule trempé ? Prenez le temps de l’éponger avec une serviette. Ne négligez pas le point de connexion avec le chargeur, le châssis, le frein arrière et avant. Si l’engin à assistance électrique est pliable, laissez-le sécher complètement à température ambiante avant de le replier.

Protéger la batterie


Une batterie en bonne santé permet de profiter d’une autonomie optimale lors des déplacements. Vous devez éviter de la laisser en contact avec l’humidité. Lorsque vous entretenez votre équipement, attardez-vous sur le repose-pied et revissez le coffre de rangement de l’accumulateur si besoin. La recharge doit se faire dans un environnement sec.


De retour d’une sortie pluvieuse, après l’avoir séchée, rangez temporairement votre patinette électrique à la verticale sur une roue, une position qui permet l’évacuation de l’eau résiduelle. La stagnation endommage la batterie lithium et favorise la corrosion.

Protéger les composants électriques


Pour isoler l’écran LCD de votre moyen de locomotion, en première ligne quand il pleut, des housses transparentes existent. L’application de silicone liquide sur les composants électriques les garde à l’abri de l’humidité.

À savoir

En garant votre trottinette, évitez de l’exposer au froid, à l’humidité et à une forte chaleur. Utilisez une housse de protection si possible.

Se protéger pour rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique


Pour conduire votre engin à moteur électrique en toute sécurité sous la pluie, adoptez un équipement adéquat :

  • Le port du casque est fortement recommandé en toutes circonstances sur les patinettes, même lorsque le soleil brille. Il est obligatoire hors agglomération ;

  • Les gants, comme en VTT, vous protègent des conditions climatiques et lors d’une chute ;

  • Les genouillères et les coudières préservent les articulations ;

  • Le gilet réfléchissant est exigé par le Code de la route quand la visibilité est mauvaise sous peine d’amende ;

  • Un garde-boue évite les éclaboussures.


Assuré Groupama

En cas d’accident sur une trottinette électrique sous la pluie, Groupama vous protège. Si vous êtes responsable du sinistre et qu’il y a des dégâts matériels ou physiques, la garantie responsabilité civile les indemnise. Vous avez aussi subi des blessures ? La garantie dommages corporels du conducteur entre en jeu, même si vous êtes responsable de l’accident ou que vous avez perdu le contrôle de votre véhicule.

Simulez votre tarif assurance trottinette gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance trottinette électrique

  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinette électrique

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l’assurance trottinette électrique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions